En ce moment j'alterne romans et bandes dessinées et cette fois j'ai dévoré une trilogie dont j'avais entendu parler à sa sortie mais que je n'avais pas eu le temps de lire : La présidente.
Voici la présentation du tome 1 :
« le 7 mai 2017, Marine le Pen est élue première Présidente de la République.
Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'est l'effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique. »
Avec cette bande dessinée, véritable uchronie politique, l'auteur et le dessinateur nous plongent dans une réalité qui a déjà touché plusieurs pays européens : l'extrême droite à la tête d'un Etat. En s'appuyant sur les programmes politiques et l'histoire des personnages politiques que nous reconnaîtrons aisément, ils nous font comprendre ce que la France pourrait devenir en laissant l'extrémisme prendre le pouvoir. Ici point de scénario catastrophe purement inventé mais au contraire il s'agit bien d'une projection réaliste à l'appui d'un programme politique connu de tous mais compris par peu de personnes !
Certains diront que les auteurs fantasment, alors comment comprendre que quelques années avant, ils aient pu anticiper l'élection de Trump, le Brexit et bien d'autres faits politiques que nous vivons actuellement ? Tout simplement car le sujet abordé est maîtrisé par les spécialistes et cette trilogie dessinée s'appuie sur des études politiques, géopolitiques, économiques et sociales.
J'ai dévoré cette trilogie en quelques jours en me disant qu'il faudrait qu'elle soit lue par le plus grand nombre pour que cette uchronie, cette fiction, ne devienne pas réalité aux prochaines élections…
En résumé : récit d'anticipation ? pour notre douce France je ne le souhaite pas alors lisez cette trilogie et ouvrez les yeux et bouchez vous les oreilles lorsque les sirènes de l'extrême vous appellent…

Lien : https://wordpress.com/post/d..
La Présidente est une bande dessinée de politique-fiction signée François Durpaire au scénario et Farid Boudjellal au dessin. Dans cet album publié en 2015, un peu moins de deux ans avant les élections présidentielles de 2017, ils imaginent l'élection de Marine le Pen comme Présidente de la République, les premiers mois de son mandat et les effets de l'application de son programme présidentiel.

" Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine le Pen était élue Présidente de la République ?

L'universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l'onde de choc qui suivrait en France et en Europe.
Aidés d'une équipe d'experts, ils nous font assister à l'inimaginable : l'intronisation de Marine le Pen, la composition d'un nouveau gouvernement, l'application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.

Née de la guerre d'Algérie, la Ve République donne au Chef de l'État les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment Marine le Pen pourrait-elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s'y opposer en France et en Europe ? "

Je n'ai pas eu la chance de découvrir cette bande dessinée avant l'élection présidentielle de 2017, je ne saurai donc jamais si j'aurais pu être convaincu par le scénario envisagé par l'auteur si je l'avais lu avant le vote. Dans son avant-propos, François Durpaire présente les hypothèses qu'il a prises pour permettre l'accession de Marine le Pen à l'Elysée : « une victoire de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, l'émergence d'une forte candidature centriste, voire d'une candidature dissidente chez les Républicains, l'élimination du candidat Sarkozy suite aux divisions de la droite, puis l'absence de report des voix de droite vers le candidat de gauche, François Hollande ».

On le sait, cela ne s'est pas passé ainsi. Nicolas Sarkozy n'a pas remporté les primaires à droite, et si une candidature qualifiée de centriste a effectivement émergé avec Emmanuel Macron, le candidat en question a fait mieux que menacer le candidat de droite et l'empêcher d'accéder au second tour au profit de François Hollande, il s'est lui-même qualifié pour battre Marine le Pen au second tour, profitant à la fois de la faiblesse du candidat Fillon embourbé dans les affaires et de la gauche sociale-démocrate après le renoncement de François Hollande.

Ainsi, François Durpaire n'a pas visé totalement juste, mais était-ce vraiment l'objectif ? D'ailleurs, il ne s'est pas trompé sur tout. Quand on lit dans l'album les manoeuvres de Marine le Pen pour diviser la droite en vue des législatives en nommant un Premier Ministre issu des Républicains et attirant autour d'elles des figures de la droite compatibles idéologiquement avec elle, on ne peut s'empêcher de penser à Emmanuel Macron nommant Edouard Philippe et ralliant à lui des personnalités de la droite dite modérée pour rejoindre son gouvernement.

Bref, l'essentiel est ailleurs. Cette bande dessinée vise un objectif principal : imaginer ce qui pourrait se passer en France et dans le monde en cas d'accession de la candidate d'extrême-droite à la fonction suprême. Pour cela, l'auteur s'appuie directement sur les mesures décrites dans le programme du FN (pardon, RN désormais) et tente d'en analyser les conséquences économiques, sociales, diplomatiques, etc. Evidemment, l'exercice ne peut pas être totalement neutre, et les auteurs ne cachent pas leurs opinions, nettement défavorables à Marine le Pen.

L'exerice est forcément périlleux mais le résultat est esaisissant et glaçant. J'ai trouvé les illustrations assez pauvres, quoique très ressemblantes quand il s'agit des portraits des nombreuses personnalités politiques et médiatiques qui apparaissent dans l'album. le récit par contre est captivant. Rien de tout cela ne m'a semblé complètement délirant, et c'est sans doute le plus inquiétant.

Je sais que deux autres tomes ont été publiés pour faire suite à celui-ci, je vais tenter de les emprunter prochainement à la médiathèque pour découvrir la suite de cette politique-fiction en bande dessinée.
Lu lors de sa sortie ce premier tome de politique fiction bien écrit, hélas «réaliste» fait froid dans le dos quand on sait ce qui s'est passé depuis. Trump, le bréxit, le gouvernement italien jusqu'au mouvement des gilets jaunes qui certes est le résultat de 30, 40 ans de politiques mais qui prend une tournure gilets jaunes, bruns.L'extrême droite guette...
Certes lorsque l'on en est à compter chaque euro il n'est pas facile de faire l'analyse politique de ce qui se passe, mais l'heure est grave notre modèle social, économique, sociétal est en danger de mort...
Il est temps que le mot fraternité de notre devise prenne tout sons sens sinon s'en est fini de la démocratie.
Mais le pire n'est jamais sûr..
Album écrit en 2014 et qui imagine la victoire de Marine le Pen contre François Hollande d'une courte tête, Nicolas Sarkozy étant éliminé au premier tour malgré sa victoire aux Primaires de la Droite. Bon tout ceci ne s'est pas produit mais les auteurs anticipent le Brexit et la victoire de Trump.
"Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas" en exergue, un dessin NB au trait épais pour accentuer le caractère anxiogène.
La France devient un pays ultra sécuritaire et totalitaire. le F.N applique à la lettre son programme et les difficultés économiques ne tardent pas.
Un peu technique parfois quant aux données économiques, boursières et assez caricatural du côté des opposants. Que de clichés et de bons sentiments dans la famille qui unit ancienne résistante, immigré, militant de gauche...
Une BD nécessaire pour tous ceux qui sont tentés par les sirènes, oui.

Peut être parce que l'on me l'a trop conseillée, j'ai été déçue par cette BD qui réunit pourtant tout ce que j'aime a priori...
Si le dessin est bien, je ne suis vraiment pas fan des mixes photos/dessins pour réaliser les personnages.
Certains passages traînent en longueur... et on est tenté de sauter certains passages.

Quant au fond, il est évidemment glaçant et les prédictions (réalisées par la suite pour certaines) des auteurs sont épouvantables de réalisme.

Cependant, je trouve que cela manque parfois de finesse et que les choses sont exposées de manière un peu simpliste. La France est dépeinte comme un Etat qui se replie sur lui même au sein de l'Union européenne, c'est oublier un peu vite que depuis plusieurs années maintenant d'autres membres de l'Union européenne sont gouvernés par des gouvernements aux idées proches de celles du FN sans être pour autant exclus du concert...
Cette BD a le mérite d'exposer toutefois que les lois qu'utilise le FN pour mener à bien son projet sont majoritairement des lois que lui ont laissées les majorités précédentes.

Malgré les choses qui ont pu me décevoir, il n'en reste pas moins que c'est une BD à recommander!
Ecrit pendant la campagne présidentielle, La Présidente utilise la technique du « Et si ». Et si Marine le Pen était devenue présidente, que serait-il advenu de la France ?
Les deux artistes ont pris ce pari de raconter le mandat présidentiel d'une personne d'extrême droite. Etant passionnée de politique, j'ai tout de suite voulu lire cette BD d'anticipation dont j'avais tant entendue parler.
J'ai bien aimé le récit, plutôt glaçant. L'histoire était bien menée. Par contre je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché au dessin. Tout en noir et nuance de gris, j'ai trouvé ça trop sombre (même si cela collé parfaitement au sujet de la BD). le fait qu'il y ait beaucoup de dialogue dans des petites cases rendait le tout resserré, on a des gros blocs de texte. En conclusion, j'ai aimé le fond, mais pas la forme.
J'avoue une petite déception à cette lecture.
Elle est intéressante, ça oui. L'historique du FN, les éléments du programme repris dans le texte sont plutôt bien faits, bien vus. Mais je trouve les actions du FN à la tête de l'Etat soit trop bourrines soit trop finaudes. Bizarre à expliquer, c'est un ressenti.
Sinon, je trouve cette BD trop bavarde et trop longue. J'ai décroché et sauté des passages. Mais je n'aime pas les BD trop bavardes de manière générale. Pour faire bavard, je préfère d'autres formes de récit. Là le texte prend trop le pas sur les dessins à mon avis. J'ai trouvé cela dommage.
De la politique fiction : le 7 mai 2017, Marine le Pen est élue Présidente de la République française.
A partir de ce fait, François Durpaire et Farid Boudjellal, dessinateur, décrivent ce que seraient les cent premiers jours de cette Présidente.
Des transfuges de droite se sont ralliés (Nadine Morano et Gérard Longuet qui est nommé Premier ministre) !!!
Dans la première garden-party à l'Elysée, nous croisons Eric Zemmour, Brigitte Bardot...
Le programme du Front national est appliqué avec détermination (priorité nationale pour l'emploi, diminution drastique de l'immigration, baisse des aides sociales...).
Sortie de l'euro, surveillance de la population et chaos économique.
Le dessin est basé sur des photographies. Bel effet de réalisme.
On rit...mais on tremble aussi !
A lire.
Je ressors avec un avis plutôt mitigé de ma lecture.
Tout d'abord, je ne l'ai pas acheté, on me l'a prêté (sinon, je crois bien que je n'aurais même pas fait le détour).
Ensuite, au niveau de l'histoire, je ne m'y connais pas trop en politique, mais je trouve certaines choses un peu irréalistes (voir beaucoup). L'histoire était intéressante, mais ne m'a pas plus ému que cela.
Les quatre personnages me semblent assez peu explorés et travaillés, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur.
Les dessins ne m'ont pas déplu.

Donc, même si je ne lis ni BD ni anticipation politique, j'ai quand même apprécié ce moment de lecture, mais il ne sera pas mémorable.
Lire les 3 tomes de la Présidente à la suite,en été dans un bon transat au soleil permet de remettre ce scénario au rang de fiction politique.
Il y a encore quelques mois c'était un avenir proche possible
François Durpaire nous entraîne dans un scénario tout à fait convaincant,scénario rehaussé par les dessins noirs et blancs de Farid Boudjellal
On ressent dans le scénario la recherche et la documentation faites au plus près du EN.
L'analyse et l'histoire sont au plus près de la réalité et ce monde tout numerique et sécuritaire est réellement plausible.
Ces 3 tomes nous montrent aussi l'omni présence des chaînes d'infos et la prééminence de ses journalistes.
Faut il s'inquiéter de cette information standardisée tandis qu'un monde de drones,de sécurité et d'entreprise Google ou Amazon domine le monde
Y a t il un lien avéré.
En définitif ces 3 Tomes de la Présidente nous montre une société et un monde bien sombre.
Il n'y a nul besoin d'attendre l'élection d'une le Pen afin de transformer notre monde.