Une bande-dessinée que je voulais découvrir par pure curiosité, mais le prix était un peu élevé. Donc quand il a fait son apparition dans ma bibliothéque municipale, je l'ai pris sans hésiter…

Cette chronique ne sera pas politique. J'explique juste ce que j'ai aimé ou pas dans cette bande-dessinée, mais mon but n'est dans aucun cas de faire de la politique sur ce blog, même si cette histoire est partisane comme tout bon livre politique.

L'histoire est celle imaginée des cent premiers jours de Marine le Pen à l'Elysée. Dans une partie, il sera développé les moments victorieux du début du mandat, puis rapidement, le chaos lors de l'application de son programme. Dun côté, l'on suit la Présidente de la République et de l'autre des personnes (des jeunes et une plus âgée) d'un quartier populaire de Paris ayant pour but de faire comprendre l'application du programme du Front national de 2012 lors d'une élection théorique le 8 mai 2017.

Tout d'abord, il faut remarquer le travail réalisé à partir du programme du Front national pour permettre une mise en application à la situation de la France actuelle. La bande-dessinée datant de 2015, certaines choses ne peuvent évidemment qu'être des suppositions par rapport à ce qui s'est réellement passé. J'ai apprécié le fait d'avoir vraiment deux points de vue : entre le pouvoir et le peuple. Je trouve que l'histoire et le travail réalisé par les deux auteurs sont très instructifs. Par contre, il y a des inexactitudes évidentes. En effet, certaines choses ne peuvent être exacte en vertu de notre droit tout d'abord, tandis que d'autres choses ne sont que très peu probable. J'ai trouvé cela dommage de ne se baser que sur le programme et pas sur les choses dites et répétés par les différents femmes et hommes politiques.

Les personnages sont très réalistes, surtout dans les paroles dites par les différents personnages réels. Parfois, on peut les reconnaître rien qu'à ce qu'ils disent et je trouve cela juste impressionnant de la part des auteurs.

Les dessins sont très bien réalisés. On reconnait facilement certains personnages, même si j'en reconnait moins d'autres, car ils sont très peu connus. Les dessins sont tous en noirs et blancs, représentant surement la catastrophe qui arrive. Parfois, j'ai eu du mal à comprendre comment lire les planches, mais en générale, cela s'est bien passé.

En général, une bande-dessinée instructifs, malgré quelques erreurs évidentes qui auraient pu être améliorées.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Cette BD d'anticipation m'a ennuyé. j'ai trouvé les ficelles trop grosses, attendues. Je suis déçue. Je m'attendais à plus percutant, pour un réveil des esprits, rien de cela. Juste une couverture et un sujet racoleur. Dommage.
brrrr...ça fait froid dans le dos. Politique-fiction !!
A quatre jours du deuxième tour et à quelques heures du débat, je n'ai pas résisté au plaisir de me faire encore plus peur qu'en lisant toutes les énormités déversées sur la toile: je me suis plongée dans la lecture de cette bd de politique fiction, vraiment très politique et presque plus fictive.

On y est presque. Et c'est diablement flippant ou flipamment diabolique!

Avec deux ans d'avance, Durpaire et Boudjellal ont brillamment imaginé un scénario presque aussi fou -et néanmoins fort crédible - que celui qui se déroule sous nos yeux effarés.

Marine est élue présidente. La droite et la gauche explosent, la droite dure se rallie. Longuet devient premier ministre.

Sur fond d'état d'urgence maintenu, la droite extrême au pouvoir à beau jeu d'instaurer en toute légalité et impunité son ordre nouveau..qui ne l'est pas tant que ça. Le programme du FN est appliqué -et efficacement rappelé aux mémoires défaillantes .

Pour l'anecdote , un petit trio tente d'instaurer une résistance dérisoire et isolée.

La situation économique devient catastrophique. Et le pire est encore à venir...

À lire d'urgence avant d'aller voter dimanche pour ne pas se tromper dans la nécessaire hiérarchisation des périls et des luttes!

No pasarán!
Voici une bande dessinée que j'ai achetée il y a plus d'un an et que je n'avais lu que rapidement sans y prêter beaucoup d'attention…
Curieusement, je m'y suis de nouveau intéressé… On se demande pourquoi. C'est maintenant qu'on se rend compte de la finesse et de l'incroyable proximité avec la situation actuelle. Bien sur ce n'est pas François Hollande qui doit affronter Marine le Pen mais tout le reste est diablement proche.
Une petite phrase d'accroche dit « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! ». Sans faire de la politique, on ne peut que froidement constater comment la mécanique du front national fonctionne et comment toutes les suppositions des auteurs pourraient révèlent réelles. On est loin d'une caricature ou d'une exagération futile. Il s'agit bien d'une analyse sérieuse, documentée utilisant l'analyse du programme de ce parti, de cette candidate, une étude des psychologies et comportements de toutes les personnalités de premier et de second plan de tous les partis politiques. Tout le monde est concerné. Nous compris.
Un ouvrage très instructif donc et qui devrait être beaucoup plus connu afin que chacun puisse faire son choix en toute responsabilité et en connaissance de cause. C'est forcément important que la littérature et la bande dessinée jouent leur rôle pour nous aider à y voir plus clair.
Beau travail et merci aux auteurs.
Une politique fiction plutôt bien menée , qui se veut réaliste et didactique. le lecteur se projette au soir du second tour de la présidentielle et assiste à l'investiture de la Présidente. On vit le tout depuis le salon d'une grand mère et de ses petits enfants. J'ai aimé les nombreux détails: la reprise des éléments du programme, les médias (agaçants), les personnalités. Mais l'ensemble peut parfois être un peu indigeste pour un album. D'un autre côté, il aurait été difficile de ne pas effectuer des retours historiques ou ne pas proposer des explications d'ordre économique.
C'est aussi intelligent qu'effrayant.
Et le tout finit mal, nous voilà prévenus.
[...] La Présidente, c'est le bond dans le temps de George Orwell, 1984 en 2017. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les codes de la dystopie, genre que j'affectionne particulièrement pour la capacité qu'il offre à la fiction de se mettre au service d'une dénonciation plus grande. Ainsi, on trouve ici tout un pan consacrée à la réflexion. Mais ici, la fiction s'efface presque, tandis que la réalité, choquante, effrayante, s'installe au fil des pages.
Par un jeu de points de vue savamment choisi par les auteurs, on suit Marine le Pen dans sa nouvelle vie, ses premiers discours, ses premières réformes, ses premières erreurs aussi. Somme toute, la vie normale d'un chef d'Etat. En parallèle, on entre aussi dans le quotidien de Stéphane, Tariq, Antoinette et Fati, fervents mais pacifiques opposants au Front national, qui se voit vite bouleversé par l'arrivée de cette femme au pouvoir.
Ce double regard permet d'embrasser une vision complète de ce que serait la France à la fois au niveau politique et au niveau de la vie quotidienne des citoyens lambda. Alors, l'histoire entière nous fait frissonner. Rien ne semble plus réel que ces pages dans lesquelles on a l'impression d'assister, impuissants, à l'implosion de la France.
[...] La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal sonne donc comme une terrible mise en garde, mais savamment construite. Elle mêle dystopie et humour noir pour dresser le portrait d'une France en pleine apocalypse. La fin nous plonge dans un moment de « cliffhanger » tel qu'il nous est impossible de résister à la tentation de lire la suite : Totalitaire.

La suite sur https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/08/la-presidente-t-1-francois-durpaire-farid-boudjellal/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
On ne pourra pas dire que l'on ne nous a pas prévenu...
Chapeau bas, messieurs Durpaire et Boudjellal !
Je viens tout juste de refermer "La présidente", qui me faisait de l'oeil depuis sa parution.
L'édition que j'ai lue, est celle ré-actualisée et vendue aussi en maison de la presse sous forme d'album souple (donc moins cher)
Le "joli" programme de Marine le Pen présidente, se déroule en ce livre dans toute sa morne pestilence. La catastrophe sociétale et économique ne se fait pas attendre, avec la participation de personnalités défroquées de chez les "républicains" à un gouvernement ultra-droitier.
La fin de l'album, me rappelle certaine nouvelle de Frédéric H. Fajardie...
Pas si invraisemblable que cela, cette chute, si l'on tient compte de l' état dans lequel la France se retrouve avec une telle présidente.
Comme quoi, il est bon de garder à l'esprit cet avertissement des plaques émaillées aux passages à niveau: "Attention en traversant les voies, un train peut en cacher un autre"
Donc, voilà un livre à lire de toute urgence, si ce n'est déjà chose faite.
Le résultat du second tour des Présidentielles en France, c'est dans 40 jours.
On peut entendre : « Bon, et si Le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! »
Intuitivement, je dirais que si, forcément (sort des minorités, libertés individuelles...).
Je ne mesure pas l'impact sur l'économie, en revanche, même si je pressens que ça serait pas terrible, et qu'on ne retrouverait pas le plein emploi, contrairement à ce qu'on nous fait miroiter.
Je ne sais pas exactement non plus à quel point la Ve République ligote ses gouvernements (et donc protège les citoyens), ni s'il est facile de la renverser...
Quoiqu'il en soit, l'horizon bleu marine n'est pas celui que je préfère pour la France et notamment pour ses jeunes.

Fin 2015, l'historien François Durpaire a imaginé ce que deviendrait le pays si Le Pen remportait la Présidentielle.
Le paysage politique change très vite, on l'avait vu en 2011 avec l'affaire DSK et l'avènement surprise de Hollande. Donc dans le scénario de Durpaire, les 'gros' candidats en lice au premier tour sont Hollande, Sarkozy, Le Pen, Fillon, Bayrou ; et Le Pen doit sa victoire contre Hollande en mai à une abstention record pour une présidentielle. Par contre, Durpaire a été optimiste en plaçant Hillary Clinton à la tête des USA - un garde-fou supplémentaire pour la démocratie par rapport à la situation actuelle.

Sans surprise, dans cet album, l'arrivée de Le Pen et de sa clique au pouvoir devient vite catastrophique pour la population, et les premiers touchés sont les étrangers, les français d'Outre-Mer, et les catégories déjà défavorisées (chômeurs, personnes occupant un emploi précaire - que Le Pen a rameutés dans son électorat à coups de promesses fallacieuses). La chienlit, comme dirait l'autre, s'étend vite aux voisins européens, et au Monde entier.

De vrais morceaux du programme FN dans cette BD montrent que cette histoire de politique-fiction pourrait bien un jour se concrétiser. L'apparition de célébrités - qui s'affichent plus ou moins, à ce jour - aux côtés de la Présidente lors de la garden-party de l'Elysée 2017 est terrifiante.

J'ai moins adhéré au rebondissement final : le scénario devient vraiment flippant et moins crédible, mais pas complètement invraisemblable, cela dit.
Le second volet de ce diptyque m'attend, je laisse passer quelques jours pour m'y plonger. Cette série fait partie des "oeuvres utiles", surtout en cette période, mais n'est guère agréable à lire : le texte est dense, les illustrations (entre photo et dessin) chargées et sombres...