Fées, sorts et enchantements tome 1 sur 1
Librairie du Magnétisme (15/01/2003)
Les fées dans le folklore français et étranger, les croyances générales relatives aux fées, les fées les plus célèbres, lorsque la fée devient sorcière, les contes de fées dans la littérature, l'ésotérisme des contes de fées, les éléments mythiques de ces contes, etc.
Que lire après Fées, sorts et enchantements, tome 1Voir plus
Un des multiples livres que j'avais acheté lorsque je voulais renouveler ma collection d'ouvrages sur les fées. le monde féerique et ses légendes d'un tout nouveau point de vue. Je n'avais jamais entendu parler d'ésotérisme auparavant. Tout est bon à prendre et je pensais que ça changerai un peu de ce que je lisais habituellement. Je n'ai pas eu tort.

On passe des croyances au folklore français et étranger, puis de la présentation des fées les plus célèbres à la limite qui sépare la fée de la sorcière, pour conclure avec les symboles et les fées dans la littérature.

Ce livre m'a plu, j'ai pu apprendre de nouvelles choses, en redécouvrir d'autres. Mais je pense néanmoins qu'il faut vraiment aimer le sujet pour aimer le livre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde, loin de là. Si vous aimez les fées seulement parce qu'elles sont jolies à la télé (vive TinkerBell) ce n'est même pas la peine de penser à lire ce livre.

D'ailleurs tout, jusqu'à sa présentation elle même, fait plus document explicatif que réel livre. Aussi bizarre que cela puisse paraître c'est cet aspect "scolaire" qui a fait que j'ai autant aimé lire ce livre. La mise en page fait un peu "polycopié", étrangement j'ai aimé. de nombreuses illustrations sont tout de même présentes, notamment lorsqu'il s'agit de la fée Mélusine ou pour illustrer le chapitre sur le symbolisme de l'oiseau, où nous avons droits à l'évolution de sa représentation depuis l'Egypte antique.

Ce livre est le premier d'une série : Sorts et enchantements. le tome deux traite de la "Magie préhistorique", le tome 3 de "La baguette magique" et le tome 4 la "Magie égyptienne".

Un bel ouvrage pour ceux qui s'intéressent vraiment aux fées et à leur univers. Un livre pour ceux qui voudraient en savoir plus sur leur monde et ce qu'importe la vision qui en est faite. J'aime croire en la magie et la moindre information m'est précieuse. Après, vérité ou mensonge, c'est au lecteur de trier.
Lien : http://julycece.wordpress.co..