Lucy Wolverene tome 1 sur 2

Sandra Dussault (Autre)
EAN : 9782764441923
Les Éditions Québec Amérique (01/12/2020)
3.58/5   6 notes
En passant par cette porte, tu trouveras ce que tu cherches, mais aussi ce que tu n’as jamais cherché…

Féroce et irascible comme le carcajou, Lucy Wolvérène, 17 ans, sent la colère bouillir en elle depuis qu’elle a été arrachée à la communauté crie dont elle est originaire. À Québec, en 1907, vivant du fruit de ses vols, la jeune femme se moque des autorités aussi bien que des hommes-corbeaux qui sillonnent la ville la nuit. Quand la possibilité de pe... >Voir plus
Que lire après Lucy Wolverene, tome 1 : Les cristaux d'OrléansVoir plus
J'ai vraiment bien aimé ce roman de Sandra Dussault! Je suis avant tout impressionnée par la qualité de ses personnages et particulièrement les personnages féminins dans ce livre-là. Lucy et Marie-Josèphe sont vraiment complètes, attachantes, fascinantes et pleines de nuances.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un premier tome où plusieurs fils sont tissés et cela fait en sorte qu'on a une perspective de la complexité du monde et des intrigues. D'ailleurs, j'ai vraiment été surprise de réaliser que l'objectif mentionné au départ ne serait pas l'intrigue du premier tome, mais de la série.

J'ai peut-être un peu moins accroché en lien avec certaines thématiques (y'a comme un aspect un peu steampunk). Cependant, malgré l'abondance et la vitesse des actions puisqu'on est dans une jeunesse /YA, je dois avouer que j'ai apprécié me sentir dans un équivalent Québécois de Six of crows si l'on suivait Inej.

Quelques petites pistes étaient prévisibles, celles de la fin entre autres, mais je suis agréablement surprise de manière globale et j'ai très hâte de lire la suite!!!
Lien : https://youtu.be/-2i26VTh2xI
Oh lala, j'avais hâte de lire ce livre ! Il faut dire que Sandra Dussault a signé La cache et le programme, deux romans qui font partie de mes préférés au Québec. Alors j'attendais avec impatience celui-ci ! Il a toutefois fallu un moment afin que je me fasse à l'univers parce qu'on est ici dans quelque chose qui est moins accessible au premier abord : d'abord l'époque est éloignée de celle du lecteur, ensuite le personnage principal, Lucy, est assez froide dans les premières pages (du moins l'autrice essaie de nous le faire croire) et il faut l'apprivoiser, puis il y a l'impression étrange du contexte, amplifiée par la présence des hommes-corbeaux qui n'est pas expliquée. Sommes-nous dans un récit historique ? Quelque chose de réaliste ? Ou dans l'imaginaire ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..