Et bah dis donc !!!
Très sympathique ce premier tome. Il a un côté très jeunesse je trouve. le rythme est rapide, personnage coloré, attachants, plein de rebondissements.
Une lecture pop-corn dont on ne peut que souhaiter découvrir le prochain tome encore et encore, être embarqué dans une grande aventure.
Duval. Monin. Bussi
Couleurs : Sedyas

Je disais précédemment, très précédemment même puisque c'était avant-hier, que l'un des avantages des BD était d'être lues rapidement.
Mais il y a un inconvénient : c'est qu'il faut aller plus souvent à la médiathèque pour connaître la suite.
Cette BD m'a séduite. J'ai aimé l'histoire, les dessins, les couleurs. Les dessins vus du ciel sont vraiment réussis.
Je crois que je vais être définitivement intéressée par les BD, surtout lorsqu'elles sortent de l'ordinaire.
J'ai toujours beaucoup admiré Léonard de Vinci. Je regrette énormément de ne pas avoir visité, par manque de temps, le château du Clos Lucé lors de notre passage à Amboise.
Dans une autre vie, peut-être..
Je vous recommande ardemment cette BD.
Hélas, la suite n'est pas encore dispo à la médiathèque...
Et si Spirou était un héros de cape et d'épée ? Il aurait le poil roux et la mèche folle de Cinq-Avril, le fils spirituel de Léonard de Vinci dans cette bande dessinée échevelée. Cet album 1er tome de la série ne perd pas de temps. Les scènes d'exposition sont aussi des scènes d'action, les personnages campés d'un crayon aussi vif que le récit et ses couleurs. On ne s'ennuie pas une seconde, traverse la Loire, des décors prenants et de belles pages d'histoire... et attend vivement la suite.
Une sympathique BD de cape et d'épée sur les traces de l'héritage de de Vinci !

J'ai eu l'occasion de lire les deux premiers tomes, que j'ai bien appréciés. le dessin est expressif et parfait pour retranscrire les scènes d'action et d'aventure, tout comme les personnages historiques.

Avril a tout du héros classique : orphelin, vif et malin, il part à la recherche de son passé. Une quête d'identité qui le mêlera à des évènements historiques et qui le fera rencontrer de grands noms de l'Histoire. Formé par de Vinci, il ne manque pas d'inventivité pour se sortir des mauvais pas. Pour chaque invention qu'il utilise, le lecteur a droit à de petites explications. J'ai beaucoup aimé cet aspect, surtout que les inventions sont bien incorporées dans l'intrigue.

L'histoire regorge aussi d'autres personnages intéressants, dont j'ai hâte d'en savoir plus, notamment Arianne, son amie d'enfance avec qui il a appris à croiser l'épée.

De nombreux mystères pavent la route d'Avril, et c'est avec plus de questions que de réponses que nous quittons ces premiers tomes... Je trouve également que, pour un apprenti de de Vinci, Avril est parfois bien naïf et se laisse facilement manipuler... Mais bon, pour un adolescent en quête de vérité, c'est assez compréhensible.

Une série d'aventures et de mystères bien sympathique qui commence, en somme !
Un roman graphique mêlant Histoire et rocambolesque.
Un jeune garçon est abandonné, c'est une nourrice et Leonardo de Vinci qui vont s'atteler à son éducation.
Après des années à se former vient le jour où il apprend son passé , doit faire face à son avenir et à celui de la Bretagne.
Un bon début mais il faudra lire la suite pour connaître l'issue de cette histoire.
Nous suivons l'histoire d'Avril, qui a été déposé devant le château du Clos Lucé et qui sera élevé par les cuisinières. le maître des lieux, le célèbre Léonard de Vinci, va le prendre sous son aile, pour lui inculquer une éducation exemplaire et de nombreux savoirs.
Il ne sait rien de sa naissance, ne connaît pas ses parents. Ce qu'il sait, c'est qu'il a été déposé avec un collier.

Au décès de son maître, Avril va recevoir une lettre de lui, lui expliquant que c'est le seul à pouvoir changer l'histoire. Avril n'a aucune idée de ce qu'il s'agit ni de comment il doit le faire.
Il va devoir quitter le château pour partir à la quête de ses origines et du monde. Ce soir-là, le château est attaqué, ils recherchent Avril.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée avec un penchant historique.
Entre les rebondissements et péripéties, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Ce premier tome pose bien l'histoire, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'Avril va apprendre sur lui.

Je remercie les Editions Dupuis et Netgalley pour avoir pu lire cette bande dessinée.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Une bande dessinée de capes et d'épée très dynanmique. Leonard de Vinci enseigne les sciences à Avril, qu'il a recueilli, bébé. À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance. Poursuivi par le cardinal Sordi qui le juge impie, il doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition. Les situations s'enchainent à un rythme soutenu, l'humour est présent ainsi q'une pointe d'amour... Bref, tous les ingrédients sont présents pour une lecture agréable grace notamment aux dessins et à la colorisation en adéquation avec l'univers décrit. Seul bémol selon moi, des épisodes tellement rapides que le lecteur a parfois un goût d'inachevé et aimerait prendre le temps de comprendre la psychologie des personnages. Mais une série à découvrir ! #CinqAvril #NetGalleyFrance
C'est le début d'une grande aventure… Une femme dépose un bébé au Château du Clos Lucé, 5 avril. C'est décidé, il s'appellera Cinq Avril. Ce n'est qu'un poupon, un peu turbulent. Il grandit au château du Clos Lucé. Il côtoie Léonard de Vinci. Il devient son apprenti. Son mentor lui transmet son savoir. Cinq Avril est avide de connaissances. Cependant, il est né à une époque où la science est plus ou moins considérée comme de la sorcellerie. À la mort de son mentor, il reçoit une lettre qui pourrait changer la vie de millions de gens et les sauver. Puis, il a une autre motivation : faire la lumière sur sa naissance. Qui sont ses parents ? Pourquoi l'ont-ils abandonné ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai aimé ce premier tome que je trouve prometteur pour la suite. le dessin est dynamique et expressif, le rythme du récit est soutenu, beaucoup d'actions, de mouvements, de poursuites, de pièges, de bagarres, avec un fond historique étayé. L'action se situe en 1532, mais on revient sur quelques faits précédents, avec des références à la vie de Léonard de Vinci, décédé en 1519, et la situation de la Bretagne, encore indépendante. Un orphelin, appelé Cinq Avril, élevé au Clos Lucé, chez Léonard de Vinci, va être le jouet de quelques complots, dans sa fuite, il va être confronté et va participer aux évènements qui ont lieu en Bretagne à cette époque. le mystère autour de sa naissance est bien mené, il nous tient en haleine, il y un beau suspense, des personnages attachants, une intrigue solide dans l'esprit des bandes dessinées historiques, complexe mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu lorsque la suite paraîtra, C'est le grand truc des séries historiques ou fantasy actuellement, les intrigues deviennent de plus en plus complexes, plusieurs directions en parallèle, on se retrouve alors avec des petits bouts d'histoire dont on aura perdu le fil à la sortie du tome suivant. Ici, le sujet est simple, classique dans son développement, mais c'est un véritable plaisir de lecture, parce que le récit privilégie l'action, qu'elle est bien mise en place et qu'on un un récit avec une vraie fin et aussi un bon cliffhanger pour avoir envie de découvrir la suite. Cette série part sur de bonnes bases, vivement le tome 2.
J'ai adoré cette BD. Les graphismes sont beaux, l'intrigue est prometteuse. J'ai surtout apprécié l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire. La Renaissance et des personnages historiques comme Léonard de Vinci ont de quoi susciter l'intérêt ! Il me tarde de connaître la suite et de savoir quels secrets entourent Avril, qui sont ses véritables parents ! À suivre donc...