Un nourrisson est abandonné aux portes du Clos Lucé et le vieux savant Leonard de Vinci va le prendre sous son aile et lui enseigner les sciences. A sa mort, le génie lui confie qu'à ses 18 ans sa vie va changer.
Quelques années passent et quand vient l'anniversaire tant attendu, ce sont plutôt les problèmes qui viennent frapper à sa porter au lieu des réponses tant attendues.

Voici un récit d'aventure, de cape et d'épée et de mystères plutôt bon enfant. Il y a pas mal d'humour, quelques jeux de mots, des situations cocasses et ça bouge à tout va. Clairement à visée adolescent, cette BD me semble un peu superficielle mais peut être va-t-elle nous réserver des surprises pour plus tard.
Les héros sont jeunes, dynamiques, n'hésitent pas à foncer dans les batailles qui se présentent à eux. D'ailleurs cela s'enchaine beaucoup sans trop de temps calmes. le scénario va vite et c'est à peine si l'on a le temps de se faire une idée sur les personnages.
Nous sommes au début de la renaissance, sous François 1er, de Vinci est mort quelques années auparavant. le duché de Bretagne, s'apprête à rejoindre le giron du royaume de France. Et voici que notre jeune héros, Avril, héritier des sciences de de Vinci, se voit catapulté défenseur de la Bretagne libre.
Les dessins collent relativement bien avec l'histoire. Un trait rond et expressif qui plaira aux jeunes lecteurs avec une colorisation assez pêchue. L'ensemble est dynamique mais un peu superficiel à mon gout.
"Cinq Avril" est une BD de capes et d'épées qui ravira les amateurs du genre.
Pour ma part, j'ai adoré le début, le mystère qui entoure la naissance d'Avril, son enfance/adolescence au château, auprès de Léonard de Vinci... On a envie de connaître le grand destin auquel il semble voué.
Puis, tout s'est enchaîné trop vite au moment de la fuite. Après quelques rebondissements parfois rocambolesques (ce "vieux père" pas très crédible par exemple), Avril se retrouve ensuite au second plan puisque qu'on va surtout parler principalement du conflit entre la France et la Bretagne, même s'il va jouer un rôle important. du coup, j'ai moins apprécié cette partie là, je suis en général plus intéressée par le développement des personnages et j'ai trouvé qu'ils étaient plus en retrait. J'aurais aimé voir Ariane un peu plus, j'ai adoré ce personnage féminin qui agit dans l'ombre !

Je ne sais pas encore si je lirais la suite, mais elle plaira aux lecteurs amateurs d'aventure. Les dessins sont superbes, j'ai adoré le trait de Monin Noë, que je découvre ici.
Fred Duval avait adapté le sublime « Nymphéas noirs » de Michel Bussi… Rien à voir ici ! On retrouve les 2 compères au scénario de ce qui aurait pu être un beau film de cape et d'épée.

Une aventure qui débute par l'abandon en 1510 d'un nouveau-né qui portera le nom du jour de son abandon : 5 avril. Il grandit aux côtés d'un certain Léonard de Vinci qui lui transmet une partie de son savoir avant de mourir.

L'intrigue est plantée en quelques pages. Ce jeune garçon grandit bien et semble avoir un destin hors du commun. Poursuivi par l'inquisition, le voilà obligé de fuir vers la Bretagne, région dissidente partagée entre l'autonomie et le rattachement au royaume de France.

Le beau dessin de Noé Monin accompagne bien le récit avec un trait moderne et des couleurs bien présentes. le héros est bien choisi entre candeur et figure héroïque et il est accompagné des inventions de Léonard de Vinci ainsi que de personnages féminins puissants.

Cette première série originale signée Michel Bussi s'annonce riche et s'inscrit dans une bonne lignée de BD d'aventures accessible à toute la famille… (les vieux comme moi diront que c'est écrit trop petit…)
A suivre donc !
Nourrisson, Avril est déposé aux portes du château du Clos Lucé, il y sera élevé par une des cuisinières et aura pour Maître Léonard de Vinci. Ce dernier lui assure que le secret de sa naissance lui sera révélé à ses 18 ans.

BD de fiction historique mêlant tout de même un brin d'Histoire (la volonté d'indépendance de la Bretagne, François, 1er, les inventions de de Vinci...) à un scénario plus fictif. C'est d'une lecture en demie teinte dont je suis ressortie.

Côté scénario, nous découvrons en même temps qu'Avril l'histoire de sa naissance, le scénario soulève plusieurs questionnements tant sur ses origines que sur la quête qu'il doit menée, nombre de personnages semblent être dans le secret de son identité. Certains voulant l'aider, d'autres non. Cela créé un mystère qui prend corps et s'étoffe à mesure que l'ont tourne les pages, les demies-vérités et faux semblants paraissant joncher le récit et nous amener à nous questionner et à vouloir en savoir plus. .

Il y a beaucoup de rebondissements, mais peut-être un peu trop, ou tout du moins pas toujours distillés de façon équilibrée. le contexte historique dans lequel le récit prend corps est intéressant et mériterait même d'être un peu plus poussé ( pour la férue d'Histoire que je suis), sans bien entendu perdre de vue l'objectif sur de récit de la quête d'Avril.

Côté dessin, si j'ai beaucoup aimé les décors et les paysages, en revanche côté personnages j'ai trouvé des traits "cartoonesques" qui pour moi ne collent pas au récit, et créé un décalage.
Pour moi, le côté "cartoonesque" apporte un aspect plus contemporain au dessin ce qui dénote avec un récit se déroulant aux alentours de 1530, mais c'est un point de vue totalement subjectif.

J'ai été beaucoup plus sensible aux dessins de paysages, décors et certaines scène de combats à l'épée que j'ai trouvé plus ancrés dans un style réaliste, et correspondant mieux au contexte du récit.

Cela n'en reste pas moins une bonne lecture, et je lirai sans aucun doute le(s) tome(s) à venir.
Après avoir adapté de façon fort réussie Nymphéas Noirs de Michel Bussi, Fred Duval s'associe à l'écrivain pour le premier scénario de BD de ce dernier.

On se retrouve avec un début de saga historique à grand spectacle, pleine jusqu'à la gueule de rebondissements parfois un peu trop extravagants, parsemée de scènes d'action dignes d'un film de capes et d'épées avec Errol Flynn, et d'une pointe d'humour bienvenue.

Le tout est bien mis en scène par Noé Monin dans son style semi réaliste cartoony coloré et détaillé avec des personnages expressifs et des décors bien rendus. On sent une évolution intéressante depuis Les Lames d'Apretagne.

Une aventure haute en couleurs qui n'est pas forcément ma came mais qui devrait plaire à un large public.
Le reste et un peu de musique par ici: http://bobd.over-blog.com/2022/05/beaucoup-de-fils-a-decouvrir/cinq-avril-vs.cyrano.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Cinq Avril, une BD de Fred Duval, l'écrivain Michel Bussi et de Noë Monin.
Portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or est déposé.
Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent, il grandira sous l'oeil attentif de Léonard de Vinci qui va l'initier à nombre de ses secrets.
À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance...
Avril doit alors fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.
Une lecture qui saura certainement toucher ceux qui apprécient l'oeuvre de Léonard de Vinci et surtout l'histoire de la Bretagne.
Malheureusement, pour moi ce fut une lecture en demi teinte.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il me fut difficile d'appréhender toutes les histoires de complots, les diverses manigances et jeux de pouvoir.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, bien loin des stéréotypes de l'époque.
Et même si je n'ai pas été totalement happée par l'histoire, j'aimerais quand même bien lire le deuxième tome pour percer le mystère de la naissance d'Avril qui éclairera peut-être ce premier opus d'un jour nouveau, qui sait !