Cette aventure commence très bien. Avec un graphisme enlevé, on est dans l'univers des romans de cape et d'épée avec un fond légèrement ésotérique. le fils spirituel de Léonard de Vinci se trouve impliqué dans les guerres d'indépendance de Bretagne face à la couronne de France. Excellent tome dont on attend la suite avec impatience.
Le 5 Avril 1514, une jeune dame appartenant à la noblesse se rend au château d'Ambroise, le Clos Lucé, pour y déposer un enfant porteur d'un collier. Il sera recueilli par le personnel de maison de Marguerite d'Angoulême, mais c'est surtout Marie l'une des cuisinières qui prendra soin de ce petit garçon qu'elle nommera Cinq Avril.
deux ans plus tard, Léonard de Vinci est hébergé, à la demande de François 1er, au Clos Lucé, où il rencontrera puis prendra sous son aile ce jeune garçon. Il enseignera à Cinq Avril tout ce qu'il peut lui transmettre, lire et écrire bien sûr mais également des données savantes et des machineries en tout genre.
A la mort de Leonard, Cinq Avril apprend qu'il n'a pas été choisi par hasard et qu'un grand destin l'attend. A sa majorité Cinq Avril récupère le collier qu'il portait à son arrivée et une lettre signée de Vinci, sa mère adoptive lui remet des vêtements et de quoi manger et lui demande de se rendre dans une salle secrète du château où l'attend une femme mystérieuse. Mais une cavalerie est déjà en route pour le Clos Lucé afin de mettre la main sur Cinq Avril, il lui reste peu de temps pour s'échapper.

Dans cette 1ère partie nous découvrons un garçon confié à des servantes, apparemment pour le mettre à l'abri de personnes mal intentionnées, éduqué par de Vinci le préparant ainsi à une destinée incroyable. le début du récit est lent plantant le décor et présentant les différents personnages qui interviendront, à ses 18 ans le rythme s'accélère on découvre que le personnel du château était préparé à ce qui suivra. Cinq Avril quitte le château précipitamment afin d'échapper aux hommes du cardinal Sordi et part à la découverte de ses origines qui le mèneront à divers endroit du globe.

Cette série promet d'être excellente, de part l'Histoire qui s'intègre à la fiction, l'intrigue est captivante d'autant que je suis friande de complots et autres mystères de lignée. le dessin met en lumière les décors intérieurs et les paysages.
J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Un mystérieux noble dépose un nouveau-né devant les portes du château de Clos Lucé en ce 5 avril 1510. Seul trace de origines de cet enfant, un collier d'or. le bébé sera alors appelé Avril en mémoire de la date où il a été trouvé. Il va être l'apprenti de Léonard de Vinci qui va lui transmettre tout son savoir. A la mort de l'artiste, Avril découvre une lettres posthume qui lui révèle qu'il aura un destin extraordinaire. Aidé par son médaillon et sa nourrice Marie, il essayer de dissiper le brouillard qui entoure sa naissance.
Immersion au coeur du XIVeme siècle, les auteurs nous offrent une tranche d'histoire. Nous retrouvons ici le talent d'écrivain de Michel Bussi. Avril est totalement tourné vers la quête de ses origines, cherche désespérément à connaître l'identité de ses véritables parents sans se rendre compte qu'il court un grave danger. Entre complots, convoitise et machinations, Avril va être entraîné dans de grandes aventures où il va pouvoir mettre en avant les connaissances acquises avec Léonard de Vinci.
Les couleurs sont très belles et le trait de crayon fort agréable.
J'ai aimé cette part d'histoire et la référence aux oeuvres de Léonard de Vinci.
Un premier tome très prometteur qui me donne envie de lire les suivants.
Pour le jeune Avril, l'enfance se résume à une éducation fournie par Marie, la cuisinière du Clos Lucé à Amboise.
Le jeune Avril a en effet été confié à ses bons soins le 5 avril 1514, d'où son prénom un peu singulier.
Quand il fut déposé à la porte du Clos, il n'avait qu'un collier en forme de soleil.

Entre 1516 et 1519, le château aura un invité de marque en la personne de Léonard de Vinci, qui se prendra très vite d'affection pour Avril, au point d'en faire son disciple et digne héritier. Son intérêt pour les lettres et la science ne pouvait pas tomber sur meilleur professeur, mais Léonard décéda en mai 1519, lui laissant un impressionnant héritage en ouvrages, plans et cartes de tout genre, une pièce secrète du château où Avril aime à se rendre dès qu'il le peut pour lire, lire, lire, et apprendre.

Le reste de son temps, il le passe avec Ariane, avec qui il s'entraîne aux rudiments de l'escrime. Son père étant Maître d'Armes au château d'Amboise aidant beaucoup pour en faire de bons bretteurs, même si Avril n'a pas le moindre souvenir d'avoir un jour pris le dessus sur Ariane....

Mais son dix-huitième anniversaire arrive, et bien que ce soit un petit événement festif en soi, partagé avec toutes les personnes chères à son coeur, le temps des révélations est venu.

Qui est sa véritable mère ? son père ? quel va être son destin ?

Et si les enseignements de Léonard et du Maître d'Armes n'étaient finalement pas si anodins que cela...

Un excellent album de cape et d'épée comme je les adore, et dans lequel on retrouve tous les ingrédients pour un histoire prenante, haletante et de très bonne facture.
Je recommande vivement et vite la suite !
Avec cette BD, nous plongeons en pleine Renaissance. le lecteur découvre l'histoire de Cinq Avril qui a été abandonné alors qu'il n'était qu'un nourrisson et va être élevé par le grand Léonard de Vinci. A la mort de son mentor, Cinq Avril va partir à la recherche de ses racines, ce qui va nouer toute l'intrigue de ce scénario. En effet, le lecteur aura tôt fait de comprendre l'enjeu politique qui se cache derrière la naissance du jeune homme. Bien rythmée, l'histoire ne laisse que peu de répit à son lecteur. Les rebondissements se multiplient et l'on ne s'ennuie en aucun cas. le personnage de Cinq Avril emplit totalement le livre. Il incarne véritablement le héros, avec son histoire hors norme et son caractère qui va en s'affirmant.
Esthétiquement, cette BD est vraiment magnifique. J'ai apprécié les traits précis et les multiples détails qui constituent les vignettes. J'ai trouvé néanmoins que les couleurs étaient un peu sombres.
Cinq Avril est donc un excellent premier tome. La suite s'annonce prometteuse.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Envie d'une bande-dessinée historique mais avec de magnifiques dessins ? Cinq Avril est fait pour toi.

On découvre l'histoire de Cinq Avril. Il a été déposé un soir au château du Clos Lucé où il fût élever pour la cuisinière. Entouré d'amour et de bienveillance, le maître des lieux Léonard de Vinci décide de lui apprendre toutes ses connaissances. Léonard sait que sa vie est presque et dit à Avril que le jour de ses dix-huit ans, il en apprendra plus sur ses origines. Et effectivement, le jour de ces dix-huit ans, sa vie bascule ! L'aventure et les révélations commencent pour lui.

C'est une quête qui commence, on est emporté par l'intrigue, par les révélations, par les trahisons... On a un rythme soutenu qui permet de ne pas s'ennuyait. Les dessins sont magnifiques, de très belles couleurs.
Ce premier tome place l'univers, l'intrigue se met en place petit à petit, il reste encore beaucoup de chose qu'on ne sait pas, tout est encore flou ce qui est normal avec un premier tome.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette BD.
La semaine dernière, j'ai lu Cinq Avril Tome 1 - L'héritier de Da Vinci par Bussi, Duval, Monin, chez Dupuis.
Ce premier tome nous livre une histoire pleine d'intrigue, de lutte de pouvoir et de trahison.
5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice de Léonard de Vinci
À la mort de son mentor, Avril découvre une lettre lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire. Il est alors traqué par le cardinal Sordi; et Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidées par les maigres indices laissés à sa disposition.... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !
Le tout accompagné de très beaux graphismes et d'une très belle mise en couleur. Un premier tome très intéressant qui donne envie de découvrir la suite.
Merci Netgalleyfrance pour cette lecture.
Cinq Avril ( tome 1 - L' héritier de Da Vinci de Duval - Monin et Michel Bussi ( 64 pages - Dupuis) B.D

Merci pour cette superbe B.D. Beaux dessins Noé Monin. Textes de Michel Bussi - Fred Duval, scénariste.

Si vous aimez Leonard de Vinci, L Histoire, l'aventure, cette B.D est pour vous.

J'ai commencé et terminé sans m'arrêter.

Nous sommes en 1514 le 5 Avril un bébé avec un splendide collier autour du cou est abandonné par une noble dame venue en carrosse au Clos Lucé où se trouve Leonard de Vinci.

Il va éduquer Avril et lui confier des secrets.

Pour ses 18 ans une dame lui donne une carte du célèbre peintre et il doit fuir en Bretagne.

Il a de puissants ennemis mais aussi de fidèles protecteurs.

Des aventures palpitantes démarrent .....un zeste de science fiction grâce aux inventions de Leonard de Vinci.

J'attends la suite.

Régalez vous
Mireine
Ce tome fait office d'excellente introduction pour une série avec des rebondissements, des trahisons et des mystères.
On pourrait reprocher à ces derniers d'avancer un peu trop rapidement, mais au moins l'action ne se fait pas désirer et nous n'avons pas le temps de poser le tome de peur de rater quelque chose.
Vivement la suite !