Duval. Monin. Bussi
Couleurs : Sedyas

Je disais précédemment, très précédemment même puisque c'était avant-hier, que l'un des avantages des BD était d'être lues rapidement.
Mais il y a un inconvénient : c'est qu'il faut aller plus souvent à la médiathèque pour connaître la suite.
Cette BD m'a séduite. J'ai aimé l'histoire, les dessins, les couleurs. Les dessins vus du ciel sont vraiment réussis.
Je crois que je vais être définitivement intéressée par les BD, surtout lorsqu'elles sortent de l'ordinaire.
J'ai toujours beaucoup admiré Léonard de Vinci. Je regrette énormément de ne pas avoir visité, par manque de temps, le château du Clos Lucé lors de notre passage à Amboise.
Dans une autre vie, peut-être..
Je vous recommande ardemment cette BD.
Hélas, la suite n'est pas encore dispo à la médiathèque...
J'ai aimé ce premier tome que je trouve prometteur pour la suite. le dessin est dynamique et expressif, le rythme du récit est soutenu, beaucoup d'actions, de mouvements, de poursuites, de pièges, de bagarres, avec un fond historique étayé. L'action se situe en 1532, mais on revient sur quelques faits précédents, avec des références à la vie de Léonard de Vinci, décédé en 1519, et la situation de la Bretagne, encore indépendante. Un orphelin, appelé Cinq Avril, élevé au Clos Lucé, chez Léonard de Vinci, va être le jouet de quelques complots, dans sa fuite, il va être confronté et va participer aux évènements qui ont lieu en Bretagne à cette époque. le mystère autour de sa naissance est bien mené, il nous tient en haleine, il y un beau suspense, des personnages attachants, une intrigue solide dans l'esprit des bandes dessinées historiques, complexe mais pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas être perdu lorsque la suite paraîtra, C'est le grand truc des séries historiques ou fantasy actuellement, les intrigues deviennent de plus en plus complexes, plusieurs directions en parallèle, on se retrouve alors avec des petits bouts d'histoire dont on aura perdu le fil à la sortie du tome suivant. Ici, le sujet est simple, classique dans son développement, mais c'est un véritable plaisir de lecture, parce que le récit privilégie l'action, qu'elle est bien mise en place et qu'on un un récit avec une vraie fin et aussi un bon cliffhanger pour avoir envie de découvrir la suite. Cette série part sur de bonnes bases, vivement le tome 2.
Un petit air des Trois Mousquetaires pour cette première BD de la série ! Une parfaite histoire de cape et d'épées, de secret et de mystère avec une pointe d'ésotérisme, chose courante à cette époque !

Cette BD dégage beaucoup d'énergie et marie l'histoire de Cinq Avril et L Histoire plutôt habilement ! Mais j'ai plus accroché à la partie apprentissage de Cinq Avril que celle à partir de sa fuite où L Histoire prend le pas sur le héros et noie quelque peu le personnage !

Les dessins sont superbes mais les yeux du héros me donnent trop l'impression de dessin animé Disney, que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais peu appropriés ici à mon sens ! J'aime beaucoup la mise en couleurs qui donne le ton des ambiances !

Si j'ai l'occasion je lirais le volume suivant, car ma curiosité est piquée ! Une bonne série en devenir !

#CinqAvril #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Un roman graphique mêlant Histoire et rocambolesque.
Un jeune garçon est abandonné, c'est une nourrice et Leonardo de Vinci qui vont s'atteler à son éducation.
Après des années à se former vient le jour où il apprend son passé , doit faire face à son avenir et à celui de la Bretagne.
Un bon début mais il faudra lire la suite pour connaître l'issue de cette histoire.
Un très chouette premier tome d'une BD de cape et d'épée. Mêlant récit historique véridique avec une grosse dose de fiction, nous découvrons un nourrisson abandonné à la naissance qui sera élevé par de Vinci.
Une BD très dans l'air du temps qui aura très probablement un bel avenir et conquerra de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Si vous aimez l'aventure, alors cette BD est faite pour vous ! Une fois ouverte, les pages, les illustrations, les énigmes autour de la naissance Cinq Avril et de Léonard de Vinci vont vous aspirer dans un tourbillon infernal et vous faire vivre un moment de lecture trépidant !

Les auteurs nous offrent ici le début d'une belle saga historique, digne des plus belles histoires de capes et d'épées, qui ont toujours rencontré chez moi un franc succès !

Ici, aucun temps mort, les auteurs nous baladent de rebondissements en rebondissements. Vous pensez être parvenu à déchiffrer une partie de l'énigme ? À peine quelques lignes – bulles – plus tard, vos certitudes sont balayées d'un seul coup ! Certains penseront que c'est trop, moi c'est tout ce que j'aime car c'est un appel au voyage et à l'évasion !

Je l'ai dévoré et la surprise a été au rendez-vous tant du côté de l'intrigue que du côté des illustrations. Noë Monin nous propose ici des illustrations entre le cartoon et le réalisme, c'est assez déroutant mais ça colle totalement à l'intrigue et, finalement, ça n'a pas du tout freiné ma lecture !

Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de dévorer le tome suivant ! C'est vraiment très prometteur !

Si vous cherchez une histoire entre vérité historique et invention de toutes pièces, avec un léger soupçon d'humour, alors foncez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
1510 : un nouveau -né est déposé au Clos Lucé , qui n'est pas encore la demeure de Léonard de Vinci. Cet orphelin va y grandir et sera éduqué par le grand maître quand il prendra possession des lieux.
À la mort de Léonard, l'orphelin surnommé Cinq Avril va devoir partir en Bretagne pour essayer d'obtenir plus d'informations sur sa naissance…

Un album qui semblait plein de promesses par sa couverture, son résumé et ses auteurs. J'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour le principal protagoniste et tous les autres personnages du récit.

Je lirai quand même le deuxième tome, à sa sortie, pour connaître la suite de l'enquête sur la naissance de Cinq Avril. Cela me permettra soit de confirmer que cette série n'est pas pour moi, soit de découvrir que je suis passée à côté du premier volume.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Et si Spirou était un héros de cape et d'épée ? Il aurait le poil roux et la mèche folle de Cinq-Avril, le fils spirituel de Léonard de Vinci dans cette bande dessinée échevelée. Cet album 1er tome de la série ne perd pas de temps. Les scènes d'exposition sont aussi des scènes d'action, les personnages campés d'un crayon aussi vif que le récit et ses couleurs. On ne s'ennuie pas une seconde, traverse la Loire, des décors prenants et de belles pages d'histoire... et attend vivement la suite.
Début du XVIème siècle, un bébé atterit au Clos Lucé qui n'est pas encore la demeure de Leonard de Vinci. Recueilli par les cuisinières, il reste au château quand de Vinci s'y installe, élevé par les domestiques, son éducation sera assuré par Léonard. Une éducation complète comme l'était le fameux peintre. Ainsi démarre cette intrigue ébouriffante qui va mener le jeune Avril en Bretagne pour un temps briguer la couronne ducale. Fils d'Anne de Bretagne? En tous cas, il a beaucoup de protecteurs dans la noblesse et aussi d'ennemi. A l'âge de 16 ans, après des années paisibles, il va connaitre des aventures épatantes, des trahisons, des amours, bref ca remut beaucoup dans son sillage!
Une histoire de cape et épées où il se passe quelque chose à chaque page avec un dessin semi réaliste, assez réussi pour ce qui concerne les décors, je suis plus réservée sur les différents personnages.
A suivre.
Et bah dis donc !!!
Très sympathique ce premier tome. Il a un côté très jeunesse je trouve. le rythme est rapide, personnage coloré, attachants, plein de rebondissements.
Une lecture pop-corn dont on ne peut que souhaiter découvrir le prochain tome encore et encore, être embarqué dans une grande aventure.