AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 79 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies !
(mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)


Dans ce tome 2, intitulé "Paris, secteur soviétique", le point de divergence est sans doute autant l'échec du D-Day que le retournement de la situation française : ce n'est pas l'Amiral Darlan qui est assassiné par les services secrets britanniques, mais c'est le Général de Gaulle qui est assassiné par les services secrets américains… du coup, avec l'enlisement de l'offensive alliée à Stalingrad sur Saône, euh pardon Lyon, c'est aux tanks de Joukov et non à ceux de Leclerc que les FTP parisiens ouvrent les portes de ce qui va devenir la capitale de la RDF : la République Démocratique Française…
Décembre 1951, la France et Paris remplacent l'Allemagne et Berlin IRL, et entre les Rive Gauche sous protection américaine et Rive Droite sous protection russe les grandes puissances se livre au Grand Jeu, au plutôt à des jeux de miroirs. Jacques Saint-Elme est envoyé en secteur soviétique pour collaborer avec l'adversaire sur un affaire de Serial Killer : l'occasion est trop belle pour cet OSS 117 de récupérer des informations stratégiques et d'exfiltrer ses contacts traquée par la mystérieuse « Chinoise ». Mais il doit en faire une affaire personnelle, et il se retrouve vite sur la piste du Docteur Petiot protégé par le camarade Beria…

J'avoue que l'intrigue est un peu confuse, puisque finalement on ne saura jamais entre le maître et l'élève qui était le nouveau Jack l'Eventreur, et on n'a pas toutes les infos sur les manipulations de Moscou pour se débarrasser des brebis galeuses, ou sur les manipulations de Washington pour obtenir son casus belli, ou sur le jeu de dupes de la course aux armements et de la désinformation… Dans tous les cas le héros est perdant car bouc émissaire désigné pour les deux camps !
Qu'importe, l'important c'est le second degré développé :
- c'est un plaisir que d'être plongé dans une histoire très référencée qui n'hésite pas à emprunter Au "Troisième Homme", "Aux 39 Marches", à "Citizen Kane", à "M le Maudit", à "L'Ennemi public", aux "Passagers de la nuit", au "Quai des Orfèvres", à R"azzia sur la Schnouf", le tout avec un ton franchouillard à la Michel Audiard particulièrement plaisant donc on se retrouve dans un truc entre le Gorille vous salue bien, Nathalie, agent secret, et Les Tontons flingueurs… C'est génial ! ^^
- c'est un plaisir que de retrouver dans l'ombre de Charles de Gaulle Thorez, Mitterrand, Debré, Pasqua, Camus, Sartre, Aragon, Duras, Lino Ventura, ou Mémé Guérini et Lulu la Nantaise, dans un camp ou dans un autre, voire dans les deux… C'est génial ! ^^
J'ai bien aimé les dessins de Gaël Séjourné, qui a bien su croquer le côté jamesbondien de Saint Elme et le côté femme fatale de Tentation, mais l'encrage et la colorisation trop artificielle m'ont un peu sorti du bon kif… Dommage, mais j'ai passé un bon moment de Série B quand même !
Commenter  J’apprécie          260
J'ai moins aimé ce deuxième tome du Jour J. Cette fois-ci, l'uchronie porte sur le fait que le débarquement en Normandie a été un échec. L'intrigue met en scène un tueur, mais elle est plutôt difficile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
FANTASTIQUE !
L'idée originale, je me répète par rapport à ma critique du premier tome, prend encore plus d'ampleur dans ce deuxième volume qui met Paris à la place du Berlin de la guerre froide. Et si l'URSS avait libéré l'Europe occidentale avant les Alliés ? Hypothèse très réaliste qui fait froid dans le dos...
Une série très originale et brillament réalisée. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire plaisante qui a pour cadre un Paris coupé en deux comme Berlin dans notre univers. Les débarquements alliés et leur traversée d'ouest en est et de Provence au nord ne s'étant pas passé comme cela aurait dû.
Une troisième guerre mondiale en fond et une enquête en secteur soviétique par un français de l'ouest et un agent soviétique. C'est assez bien fait, claire et crédible.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième volet de la série Jour J, ce volume m'a semblé plus abouti que le précédent. le point de divergence et ses conséquences est bien plus ambitieux. On se retrouve avec un Paris coupé en deux secteurs comme Berlin avait pu l'être. Mais en plus d'une ville qui est coupée en deux c'est aussi une population et son lot de personnages célèbres qui l'est. du côté soviétique il y a Sartre et le docteur Petiot, chez les Occidentaux il y a Camus en journaliste au Monde.

A côté des changements de la grande histoire, il y a la petite histoire qui permet de se balader dans ce Paris. Les scénaristes remettent au goût du jour une histoire de tueur en série à la Jack l'Éventreur. Pour enquêter il y a un policier français difficilement classable : policier le jour, gigolo la nuit et espion à ses heurs perdues. Comme dans tous les récits durant la Guerre froide, ce héros se fait bringuebaler dans tous les sens sans savoir à qui se fier, sans trop savoir ce que l'on veut de lui.

En mêlant intrigue policière et coups tordus d'espions j'ai beaucoup plus apprécié cet album. J'espère que le suivant continuera sur cette lancée.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite déception.
Je m'attendais à plus.
J'ai trouvé l'intrigue un peu confuse, et ce malgré un matériaux riche pour construire l'histoire.
La lecture reste agréable, mais ce n'est pas l'album le plus réussi de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Première incursion dans cette série uchronique, assez réputée. Cette découverte chez un bouquiniste est l'occasion qu'il me manquait...
Agréablement surpris par la documentation et le soin apporté aux aspects historiques. Agréablement surpris aussi par qualité du dessin, notamment des personnages. Beaucoup moins convaincu par la pseudo enquête policière. Un peu plus par le jeu politique des grandes puissances....
Au final, plus de positif que de négatif, et une envie de poursuivre cette série au gré de mes découvertes dans les librairies d'occasion.
Commenter  J’apprécie          30
Paris, secteur soviétique est le deuxième volume de la série de bande dessinée Jour J. Dans cet album, le point de départ de cette nouvelle uchronie a lieu en juin 1944 : une tempête fait échouer le débarquement allié en Normandie, qui n'aura finalement lieu que quelques mois plus tard en Provence. L'armée allemande, qui a pu se déployer en raison d'une accalmie sur le front russe, freine considérablement les Alliés à Lyon. Staline en profite pour avancer de nouveau vers l'Ouest, et c'est l'armée soviétique qui libère finalement Paris. A l'issue de la guerre, la France subit le sort que l'Allemagne a connu dans "notre" Histoire : elle est divisée en deux secteurs, l'un soviétique au Nord-Est, l'autre dominé par les Américains, d'autant que le général De Gaulle, mort au-dessus de la Méditerranée, n'est pas là pour faire valoir l'indépendance de la France.

Le récit de cet album débute en 1951. Comme Berlin en son temps, Paris est divisé en deux secteurs. Dans le secteur soviétique, un tueur en série commet des crimes affreux contre des prostituées, à la manière de Jack l'Eventreur dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Jacques Saint-Elle, ancien résistant gaulliste et membre des services secrets français, est envoyé en secteur soviétique pour aider les autorités franco-russes à identifier et arrêter le tueur en série. En toile de fond, une histoire d'espionnage et de complot qui peut bouleverser l'équilibre précaire de la guerre froide entre les USA et l'URSS.

Ça commence plutôt doucement, comme un polar classique mêlé de roman d'espionnage. Au début, j'étais même un peu déçu car hormis le cadre uchronique original, cela manquait de quelque chose. Finalement, ça s'emballe un peu sur la fin et ça devient vraiment intéressant. C'est en tout cas un deuxième volume plutôt réussi pour une série qui reste prometteuse !
Commenter  J’apprécie          30
Fin de ce week-end « découverte uchronie », avec un « Paris, secteur soviétique » étonnant. Déjà de par sa nouvelle configuration (enfin, celle de l'histoire).
J'avoue que ne connaissant pas tous les personnages historiques présents dans l'histoire (et leur rôle dans la réalité), je ne dois pas apprécier toute la valeur de cette nouvelle réalité potentielle.
Cependant, j'admire le travail d'imagination et de mélange de la réalité historique et de la fiction plausible (et non farfelue).
Là aussi, un agréable moment de lecture, qui confirme que cette série « Jour J » est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir envoyé les Russes en premier sur la Lune, cette série d'uchronie les emmène maintenant jusqu'à Paris.

Ce nouveau one-shot indépendant de "Jour J" entreprend cette fois une revisite de l'issue de la seconde guerre mondiale. le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie n'ayant pas abouti à cause d'une tempête et le Général de Gaulle ayant succombé au-dessus de la Méditerranée en 1945, la carte de l'Europe a un tout autre visage que celui décrit dans les livres d'histoire. L'armée rouge est ainsi parvenue jusqu'à la capitale française et la frontière entre les blocs de l'Ouest et de l'Est traverse donc Paris, et non Berlin.

Si le contexte historique bouleversé ayant permis aux soviétiques d'atteindre le bord de la Seine est finalement assez crédible, il permet également de produire quelques images marquantes, comme ce check point Charlie situé au pied d'une Tour Eiffel à moitié détruite ou ces drapeaux soviétiques flottant sur l'Arc de Triomphe. le contexte d'espionnage qui en découle est certes intéressant, mais tout cela ne suffit pas à rendre l'ensemble prenant. Afin d'accentuer le réalisme de leur récit, les auteurs recyclent également de nombreux personnages historiques, tels que Camus, Sartre, le docteur Petiot, Béria, Mitterrand ou Pasqua, mais en font malheureusement un peu trop.

Afin de rendre cette revisite de la Grande Histoire intéressante, les auteurs imaginent une histoire de tueur en série qui s'en prend aux prostituées du quartier de Pigalle. Cette histoire de serial killer manque cependant d'originalité et son influence possible sur la paix mondiale peine à convaincre. du coup, le scénario ne s'avère pas vraiment prenant et le nouveau contexte historique ne semble pas vraiment bien exploité.

Au niveau du graphisme, le trait réaliste de Gaël Séjourné ("Tatanka"), permet une revisite intéressante et réussie des décors parisiens. de cette Tour Eiffel décapité au quartier de Montmartre totalement en ruine, le dépaysement est total et ce nouvel environnement à l'ambiance sombre ne manque pas de séduire et semble parfaitement adapté au développement d'un thriller d'espionnage. Dommage donc, que le scénario ne soit pas plus prenant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}