3,4

Et si… la France avait perdu la bataille de la Marne en 1914, que les Anglais étaient rentrés chez eux, laissant l'Allemagne occuper toute la France… Toute la France, non... Clémenceau réfugié à Alger entretient la flamme et recrute en 1917 Blondin un commissaire de police issu des fameuses brigades du Tigre pour accompagner l'anarchiste Bonnot dans une mission spéciale : tuer le tsar pour éviter une paix russo-allemande, désastreuse pour la France.
Le pitch n'est pas trop mal, évoque beaucoup l'exil de De Gaulle menant le combat depuis Londres, mais l'histoire est un peu fainéante. Il en faut du temps pour que l'improbable duo du commissaire et du truand anarchiste se forme, puis parte en hydravion vers la Suisse. le dessin très classique de Florent Calvez semble un peu figé. Pas l'idéal pour ce qui après tout une aventure d'espionnage en temps de guerre.
Un peu décevant donc. L'histoire continue au tome 4 suivant Octobre noir.
Septembre rouge est le troisième opus de la série de bande dessinée uchronique Jour J. Dans cette uchronie, quand se poursuit dans le quatrième tome Octobre noir, le point de divergence avec L Histoire telle que nous la connaissons se produit en 1914 :

" 12 septembre 1914. L'Allemagne remporte la décisive bataille de la Marne en appliquant jusqu'au bout le plan d'invasion Schlieffen. le 9 janvier 1915, le Président français Poincaré signe l'armistice. Refusant la capitulation, le Tigre Clemenceau, épaulé par ses anciennes brigades mobiles, quitte la France. Avec l'appui de la flotte française, il gagne Alger d'où il organise la résistance. "
L'action se déroule dans la France de 1917 : l'Allemagne a remporté la bataille de la Marne en 1914, a conquis tout la France qui a signé l'armistice en janvier 1915. Cela ressemble évidemment beaucoup au scénario de la France vaincue par l'Allemagne nazie en 1940, dès les premiers mois de la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, c'est Georges Clemenceau qui assure le rôle du général De Gaulle, en installant à Alger un gouvernement de la France libre pour organiser la résistance à l'occupant allemand.

Quand le récit commence, Clemenceau vient d'apprendre que des négociations sont en cours entre le Kaiser allemand et le Tsar russe pour signer la paix, isoler la Grande-Bretagne et assurer définitivement la défaite de la France libre et la domination allemande sur l'Europe occidentale. le Tigre décide alors d'associer un commissaire de police qui lui est resté fidèle à un anarchiste emprisonné au château d'If, au large de Marseille, pour mener à bien une mission folle : assassiner le Tsar.

Samuel Blondin, le commissaire en exil, doit d'abord faire évader Jules Bonnot, le célèbre anarchiste de la bande à Bonnot qui sévissait en France en 1911-1912, et dont le leader ne serait pas mort en 1912 comme les autorités l'avaient alors fait croire. Il doit ensuite l'escorter en Suisse pour gagner ensuite la Russie afin d'accomplir leur mission.

Ce premier volume relate l'évasion de Bonnot et le "voyage" de Blondin et Bonnot en Suisse. Il s'achève quand les deux complices préparent leur départ pour la Russie, avec le support de Victor Serge, le révolutionnaire libertaire d'origine russe, qui leur propose l'aide d'un exilé russe bien connu.

Si le cadre historique et uchronique de cet album m'a bien plu, j'ai été un peu déçu par le récit lui-même, qui m'a semblé très classique et manquant de surprise. J'ai un peu eu l'impression de lire un Tintin en uchronie, avec des situations vues et revues. Malgré tout, l'uchronie fonctionne globalement bien, malgré les parallèles parfois grossiers entre la situation de la France et de Clemenceau en 1917 avec celle de la France et de De Gaulle en 1940-1944.

J'attends désormais de voir si le second volume de ce diptyque permettra de lancer véritablement le récit dans la bonne direction ou si cela restera une bonne idée malheureusement insuffisamment exploitée.
Les Allemands gagnent la Première Guerre Mondiale et c'est Clémenceau qui organise la résistance à partir d'Alger. Dans ce contexte historique un peu étrange, mais qui est la marque de fabrique de la série, nous suivons un ancien des brigades du Tigre qui devra faire équipe avec un anarchiste célèbre pour sauver la patrie. Une série de péripéties qui amènera ce duo mal assorti jusqu'en Russie dans un voyage mouvementé. L'album tient surtout par l'opposition entre les deux héros. D'un côté le flic patriote et dévoué et de l'autre un homme violent et sans scrupules. Cet album n'est que la première partie d'une aventure en deux tomes. Comme d'habitude c'est sympathique et on rencontre de nombreuses figures historiques.
EXTRAIT "J'ai plutôt apprécié cette proposition d'uchronie, qui mêle un peu Première et Seconde Guerre mondiale. Les trois scénaristes utilisent très bien le contexte réel du début du XXe siècle, et proposent une intrigue tout à fait crédible. Seul bémol dans leur réécriture, je trouve que les français ont capitulé bien vite quand on connaît l'anti-germanisme de l'époque en France. La résistance aurait du être beaucoup plus sérieuse qu'en 1940, je pense, et n'est pas du tout abordée dans cet album. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..