C'est sous la forme d'une "Uchronie" que les deux auteurs de cet album nous font le récit de ce presque célèbre assassinat du président des États-Unis.
John Fitzgerald Kennedy n'est plus la cible du complot, il a été battu de quelques centaines de voix aux élections en 1960, mettant , ainsi, fin aux espérances de nombreux américains.
Le 22 novembre 1973, Nixon est abattu par un tireur inconnu dans les rues de Dallas. L'Amérique est sous le choc....
Les deux auteurs refont L Histoire et éclaire les méandres de la conspiration. L'album est soigné, très bien réalisé et le récit est huilé comme un thriller américain.
Mais il manque, pour donner à ce cinquième chapitre l'intérêt qu'avaient réussi à susciter certains des opus précédents, un petit grain d'imagination. le scénario colle trop à L Histoire. Même si cette dernière a été tordue, elle reste dirigée dans l'axe initial et le ressort de l'Uchronie est détendu.
Il reste que cet album est excellent et que sa lecture est plaisante. La série étant, elle, une véritable réussite et une innovation dans le monde de la BD, grâce au talent de ses auteurs.
Une histoire qui navigue entre guerre du Vietnam et mafia politique. La partie sur la guerre et la vie de l'alsacien est bien racontée mais l'histoire plus profonde sur les enjeux politiques et un peu alambiquée.
Dans cette uchronie, les années soixante n'ont pas trop été celles des hippies, mais plus celle d'un régime américain réactionnaire mené par Richard Nixon, vainqueur de Kennedy en 1960, emprisonnant et tuant ses opposants, livrant une guerre totale au Viet-Nam et s'alliant avec les hells angels. La tension monte encore en 1973 lorsqu'il s'autorise un troisième mandat tout en envisageant l'usage de quelques bombinettes nucléaires sur le sol chinois. Alors, quelques uns, dont le conseiller Kissinger, aimeraient bien le voir disparaître. Pourquoi pas à Dallas, lors d'une ballade en automobile ouverte ?…
Le scénario est tortueux, mais il permet de rappeler le traumatisme que fut la guerre du Viet-nam pour de jeunes américains et, à rebours, le développement au pays d'un mouvement peace and love. Les auteurs y rajoutent les fantômes des soldats alsaciens « malgré nous » en 39-45, un zeste de gangs de motards, et de violence gratuite.
Au final, tout cela part un peu dans tous les sens, mais l'idée de rejouer l'attentat de Dallas n'était pas mal et le dessin suit bien ce scénario azimuté.
EXTRAIT "Il y a beaucoup d'uchronie, dans cet album, beaucoup plus que dans les autres tomes de la série que j'ai pu lire, je trouve. Ais-je besoin de vous faire remarquer que l'assassinat se passe en 1973, et non en 1963? La première uchronie intervient donc en 1960, lors de l'élection présidentielle. Ce qui change radicalement la décennie suivante, et donc oblige les scénaristes à passer beaucoup de temps sur le contexte de l'album, avec des narrations un peu lourdes à suivre. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Très moyen à mon avis... je m'attendais a quelque chose d'autre.
Je n'avais pas très bien saisi le concept. Je pensais lire une BD sur l'assassinat de JFK (comme la couverture le montre) et non, c'est une histoire alternative sur ce qu'il se serait passer si c'était Ninon qui avait été abattu en 1973 et non JFK en 1963.. Bref je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance de l'histoire américaine pour apprécier pleinement. Je lirai les autres tome sur les thème qui m'intéresse vraiment car je pense que ça peut être très intéressant.