C'est toujours intéressant de lire des bandes dessinées quand elles sont adaptées de romans, qu'elles leur soient strictement fidèles ou pas, et surtout quand on a déjà lu ceux-ci. Les images qui se forment automatiquement dans notre tête à la lecture de romans collent-elles avec celles matérialisées en planches ? C'est parfois le cas et alors on se sent merveilleusement complice; parfois, ce n'est pas du tout le cas et cela amène vers une autre vision du roman, toujours instructive.
Adoubée par l'auteur lui-même, l'adaptation de ses Nymphéas Noirs par deux grands de la bd, Fred Duval et Didier Cassegrain, serait un tour de force toujours selon Michel Bussi. N'ayant pas lu ce roman, c'est avec un oeil vierge que je me suis plongée dans cette intrigue ; le suspens était intact. Cette histoire de vengeance et de jalousie au coeur des jardins de Giverny m'a tenue en haleine de bout en bout ; j'ai douté, été surprise, bref un bon moment de lecture. Les couleurs délicates parfaitement accordées aux tableaux des impressionnistes sont belles. Monet aura-il apprécié la bd, lui qui aurait pu en faire avec ses tableaux à l'infini de ses jardins, de ses chers nymphéas ? Aurait-il été aujourd'hui un auteur prolifique de planches ? Aurait-il apprécié que ses jardins soient devenus un lieu si visité, " un parc d'attractions ", "un parc d'impression ", dixit l'héroïne de cette bd, autre question que pose néanmoins cette bd ?

Une lecture à laquelle je n'ai malheureusement pas adhéré. Je reconnais que l'intrigue est bonne, le final pouvant en surprendre certains.
Les dessins et les couleurs sont superbes, j'ai beaucoup aimé avancer d'une planche à l'autre.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait persister dans ma lecture, outre la curiosité de connaître la fin sans tricher et m'y rendre directement.

Je n'ai jamais lu de roman de l'auteur, je sais qu'il semble faire mouche régulièrement, mais voilà... je me suis ennuyée dans cette bd, respecte t elle le roman, je le suppose. J'ai trouvé l'action terriblement lente, je n'ai pas toujours cru en ce que je lisais d'ailleurs, un peu trop capillotracté à mon goût concernant certaines révélation.
Je vais vous raconter un peu ma vie, mes aspirations, mes envies. Cela fait un long moment que je rêve de découvrir l'univers de Monet, mais surtout les jardins, l'univers et l'ambiance de Giverny. Un rendez-vous, une escapade manquée pour moi à chaque visite en région parisienne. Cette BD m'a permis d'avoir une première approcha avec de superbes images, un beau traits, une très belle ambiance à travers ces planches. Néanmoins je reste sur ma fin concernant la découverte de l'intrigue. Cette BD m'a permis de découvrir à quel point il doit être complexe d'adapter en bande dessinée un polar. J'étais un peu perdue dans les méandres de l'intrigue, n'ayant pas la possibilité qu'offre un roman d'étoffer plus par le texte, le récit les complexités des personnages, des ressentis intérieurs, ect. par son format. Cette BD est très intéressante mais complexe de par l'intrigue et surtout la gestion du personnage principal, mais cela reste malgré tout une bonne lecture captivante.
Une bande dessinée toute en couleurs, les nymphéas de Monnet sont omniprésent. Au fil des pages, l'autre nous livre une belle histoire de l'art, un graphisme de qualité et une légende "les nymphéas noirs", couleur bannie pas l'artiste. Mais...des meurtres viennent perturber la tranquillité de GIVERNY, l'intrigue mène le lecteur vers trois femmes très différentes.
Toutefois, l'enquête et sa représentation relèvent d'un idéalisme d'auteur ne connaissant rien à la police judiciaire...
Je n'ai pas lu le roman mais après la lecture de la BD, ça ne me donne pas envie du tout.

La révélation (tableau 2) est peu crédible et tiré par les cheveux. Ce genre de final peut plaire à un public adolescent, jeunes adultes… Personnellement, j'ai eu l'impression d'être menée en bateau.

J'ai aussi été déçue par le dernier livre de Michel BUSSI « Au soleil redouté ». Je pense que je vais arrêter de lire cet auteur.

Il reste que les couleurs de cette BD sont très belles.

Nymphéas noirs est l'adaptation du polar de Michel Bussi. Didier Cassegrain signe les dessins et Fred Duval l'adaptation.
Évacuons immédiatement l'aspect graphique : les dessins de Cassegrain sont superbes et collent parfaitement avec l'atmosphère de Giverny et les toiles de Monet. Il sublime les personnages féminins dont se dégage une grande sensualité.
Quant à l'histoire, on saisit dès les premières pages ce qui peut provoquer l'addiction chez les lecteurs de Michel Bussi. On distingue cependant assez vite la manipulation qu'opère l'ex-spécialiste de la géographie électorale, ce qui plombe un peu la suite de l'histoire... Le final, en évitant de spoiler le livre, est lui peu crédible et tiré par les cheveux, pouvant déclencher chez le lecteur une grande déception au moment de la résolution de l'intrigue !

Nymphéas noirs fait passer un moment agréable de lecture. Si l'on adhère moyennement à la construction du récit par le Maître du Polar chez les ménagères de moins de 50 ans, on peut toujours se rattacher à cette atmosphère particulière qui se dégage des dessins de Cassegrain. Fred Duval livre également une adaptation rythmée et fluide du livre.
N'ayant pas lu le roman, je découvre cette enquête à travers cette BD, et ce fut une très chouette expérience !

Je ne suis pas hyper convaincue par la manière dont les personnages sont dessinés, mais ce n'est en rien rédhibitoire, la magie opère.

Certaines cases m'ont donné la sensation d'être justement DANS une toile de Monet, ce sont pour moi les plus belles

Je reconnais bien le style de Bussi, avec ses saisissants retournements de situation ( quoique celui là, je l'ai quand même un peu vu venir ^^')
"Les nymphéas noirs" est vraiment mon roman préféré de Michel Bussi. Jamais, je n'ai retrouvé, dans ses autres romans, une intrigue aussi bien ficelée et un dénouement si inattendu ! (J'ai d'ailleurs cessé de lire cet auteur à cause de cela... je ne retrouvais pas le plaisir de lecture des nymphéas noirs...)
J'ai été agréablement surprise par la BD. Je ne voyais pas trop comment la triple temporalité allait être respectée. Mais ça fonctionne plutôt bien.
Pourtant, j'avoue que le découpage du roman, en chapitres distincts pour chacune des protagonistes, facilite la mise en place de l'intrigue. Et le dénouement n'en est que plus troublant !
Voilà donc un bon moment de lecture. Transposer ce roman en BD était un pari audacieux et, même si je préfère le roman, j'ai beaucoup aimé le graphisme et le choix des couleurs.
Adaptation d'un roman à succès de Michel Bussi, j'avais de hautes attentes qui ont malheureusement été déçues.

A Giverny, en Normandie, un corps est découvert sans vie dans les jardins de Monet et une enquête est ouverte pour découvrir les circonstances du meurtre.
L'enquête suit son cours, on découvre de précédents crimes ayant des similitudes, on soupçonne la maîtresse d'école de Giverny, maîtresse de l'homme retrouvé assassiné.

Le décor de Giverny était prometteur mais ça n'a pas suffit à susciter mon intérêt, j'ai été déçue par l'intrigue trop alambiquée à mon goût et j'ai trouvé les dessins très classiques, sans grand intérêt.