Dans un futur pas si lointain, l'Homme a enfin réussi à détruire sa planète Terre, la rendant invivable ou presque, à force de guerres, de virus et de pollution.

Une technologie suffisamment avancée permet alors aux humains d'envoyer un vaisseau spatial, rempli d'hommes et de femmes, colonisateurs modernes, tenter leur chance sur une autre planète.

Ce nouveau monde, cette nouvelle colonie s'installe petit à petit et continue à être ce que nous sommes, qu'importe le lieu : des humains égoïstes mais solidaires, des peureux héroïques.

L'arrivée imprévue et soudaine d'humains plus évolués va compliquer la donne. Un nouveau groupe d'humains devenus clones où l'individualisme n'a pas sa place, où la sécurité de l'ensemble prévaut et où chaque être, pris un par un, n'a aucune importance.

Le lecteur peut se mettre à la place de chaque personnage et comprendre ses réflexions.

C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu apprécier autant pleinement les militaires qui dirigent cette expédition d'une main de fer que les civils qui voient leurs libertés individuelles restreintes pour la sécurité de tous.

Il est difficile de prendre parti. L'humain aime sa liberté, ses décisions instinctives et ses erreurs.

Les militaires sont "formatés", entraînés pour ainsi dire. Habitués à obéir aux ordres, sans poser de questions ou presque, leur instinct de combattant et leur entraînement leur dictent d'agir au mieux, soudés, solidaires les une les autres, protégeant le groupe à ses dépends.

Ces militaires, leurs actions et réactions m'ont rappelé dans leur style la série de films Alien où l'unité du groupe fait la force.

Mais le soldat n'a pas toujours raison et la désobéissance d'un civil peut les sauver tous.

Ce livre est un roman d'aventures où de nombreuses questions concernant notre humanité sont posées.

L'auteur nous interroge d'où s'arrête la liberté d'un individu, est-ce que la valeur d'un groupe prévaut sur l'individu.

Nous sommes encore une fois des colons qui, à aucun moment, ne se posent la question : avons-nous le droit de nous imposer, nous installer dans un monde qui n'est pas le nôtre mais celui d'autres qui, apparemment, ont déjà eu l'occasion de se battre pour le conserver ?

Guy-Roger Duvert nous transporte de nouveau dans un futur possible. Un futur où l'Homme ne pourrait que répéter les erreurs du passé.

Pour ma part, je n'imagine pas un seul instant que nous aurons le temps de nous échapper avant d'avoir fini de deteuire notre pauvre planète.

L'histoire ne se finit pas là. Une suite existe, que je lirai sans aucun doute.
Que dire de ce roman ? Eh bien, j'ai tout simplement A-D-O-R-É. J'ai beaucoup aimé suivre l'installation des colons sur cette nouvelle planète et assister à leurs difficultés, leurs doutes. Quelques mois après leur arrivée, d'autres terriens vont se poser sur Eden mais ceux-là sont totalement différents. Ils ont quittés la Terre 60 ans après les premiers colons et ils sont génétiquement modifiés, se synchronisent et peuvent communiquer entre eux par télépathie. Cela va apporter du fil à retordre à nos personnages.

Tout comme backup du même auteur, la lecture à été très fluide, je ne me suis pas ennuyée un instant ! Guy-Roger Duvert a une écriture très visuelle, il arrive parfaitement à nous faire imaginer et visualiser son monde. J'adorerai que ce livre soit adapté en film ! Je suis certaine que le rendu serait génial !

Ce roman est plein d'actions et de rebondissements, l'univers est complet et détaillé. Bref, c'est un petit coup de coeur pour moi. Je ne peux que vous le conseiller !
Quel plaisir de retrouver la plume de Guy-Roger Duvert ! Je pense qu'il fait vraiment parti de mes auteurs préférés. Après avoir lu Backup et Virtual Revolution 2046, je reviens vers vous avec la saga Outsphere. Aujourd'hui, je vais donc vous présenter le premier tome de cette saga et sans vouloir spoiler mon avis, je peux vous dire que le deuxième tome sera lu très rapidement. Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai adoré la couverture, j'aime beaucoup les teinte. de plus il y a toujours pleins d'éléments dessus et j'adore l'observer pour la comprendre à la fin de ma lecture. Au début de ma lecture, il a fallu que je m'approprie ce nouvel univers que nous propose l'auteur. Même si l'univers est dense, vraiment complet et qu'il y a plein de chose à assimiler, la plume descriptive et visuelle de Guy-Roger Duvert nous permet de tout bien comprendre et d'y aller progressivement. Bon, pour être honnête avec vous, au départ je m'emmêlais les pinceaux avec tous les personnages mais rassurez-vous, j'ai fini par m'en sortir ! L'histoire en elle-même est captivante et d'actualité car les colons vont se retrouver confronter à une épidémie (cela vous rappelle quelque chose ?). Je me pose encore beaucoup de questions sur la suite des événements, sur l'univers, la planète Eden, … J'ai hâte de pouvoir en savoir plus dans le prochain tome mais je dois vous avouer que j'ai du mal à patienter ! Un autre point intéressant que j'aimerai mentionner c'est le parallèle que j'ai eu la chance de faire entre cette lecture et mes cours. En ce moment je commence à voir le début de la conquête de l'Amérique et j'aime beaucoup pouvoir comparer les colons historiques à ceux de la saga Outsphere.

En bref, je suis encore une fois conquise par l'univers de Guy-Roger Duvert et j'ai hâte de connaitre la suite !
Ma note : 4/5
Le commentaire de Martine :

Cette première partie de la saga traite de l'adaptation sur une nouvelle planète, certains obstacles seront rencontrés surtout qu'en plus, les humains qui vont y participer sont des êtres modifiés. Cette histoire a pour sujet, la survie humaine sur une nouvelle planète, est-ce que c'est réalisable ? Quels sont les problèmes que cela engendrerait. Comment l'humain peut arriver à reconstruire une civilisation tout en gardant son humanité et son indépendance ?
Les humains n'ont pas d'autres avenues, la Terre se meurt et ils doivent pour survivre s'exiler sur une autre planète, ils vont se retrouver sur Éden, une planète qui semble la plus apte à accueillir une vie terrienne. Mais elle est déjà peuplée d'un groupe d'êtres primitifs, très "intelligents" mais sans états d'âme.
Comment vont-ils arriver à s'acclimater à leur nouvel environnement et comment leurs entrées en relation avec les habitants d'Éden vont se dérouler ? La colonisation n'est pas toujours facile, certains problèmes vont surgir, pour un premier tome dans la saga, il est bien structuré en posant et permettant au lecteur de découvrir l'univers que met en place Guy-Roger Duvert. J'ai bien hâte de poursuivre mon aventure au sein de cette saga, bien écrit, une intrigue soutenue, une cohabitation difficile, mais qui semble très réaliste qui joue sur les sentiments, j'ai passé un bon moment de lecture.
Un nouveau monde à découvrir, des personnages intéressants et tous les ingrédients nécessaires pour en faire une très bonne science-fiction.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
« La végétation, bien qu'un peu différente, n'était pas particulièrement dépaysante pour les Terriens. Ce qui l'était fondamentalement, en revanche, était la lumière. le ciel était occupé majoritairement par de grands nuages jaunâtres, à travers lesquels la lumière du soleil filtrait ici et là. »

Vous aimez la science-fiction alors vous allez adorer vous plonger au coeur d'Outsphère

Alors que les habitants de la Terre sont destinés à disparaître, c'est à bord d'un vaisseau qu'embarquent militaires, scientifiques et civils en direction d'une nouvelle terre d'accueille. C'est sous caisson cryogénique qu'ils voyageront tous ; pour se réveiller des décennies plus tard devant ce nouvel Eden.

Une nouvelle planète prête à être étudiée, à être découverte pour habiter sous cette Outsphère construite pour protéger tout les Terriens des dangers encore inconnus d'Eden.

Sont-ils seuls sur cette planète ? L'air est-il respirable ? Y a t-il des maladies potentiellement dangereuses pour eux Terriens ?

En reconnaissance sur le territoire, militaires et scientifiques vont très vite s'apercevoir que non seulement ils ne sont pas seuls mais qu'en plus des populations bien plus anciennes ont sûrement conquis ces terres… Mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à découvrir tous les mystères dont regorgent Eden ?

Et encore plus troublant… voilà qu'un nouveau vaisseau fait son apparition au-dessus de la planète ! D'où vient-il ? Qui sont à bord ? Partenaires ou adversaires ?

Toutes les hypothèses sont permises même les plus improbables…!

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, si vous avez l'habitude de me suivre, vous le savez la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection. Et pourtant, je me suis laissée embarquer par l'histoire captivante que nous conte l'auteur. L'étrange nous accapare et les rebondissements nous tiennent en haleine. Comme dans un jeu, l'on se prend à être un habitant en survie sur cette planète pleine de mystère. Oserez-vous plonger au coeur d'Outsphère et au-delà ?

En vous souhaitant une bonne aventure 😉
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais la couverture m'a tapé dans l'oeil, c'est en gros l'unique raison qui m'a poussé à lire ce livre. Je dois dire que c'est une très bonne surprise, j'ai passé un excellent moment avec Outsphère que j'ai dévoré. Dans ce roman, nous avons des humains qui partent de la Terre pour aller coloniser une autre planète, des extra-terrestres, des êtres humains « améliorés », la faune de la nouvelle planète ainsi que sa météo particulière, de mystérieuses combustions, on suit le point de vue de militaires ou de civils, on voit lors des divergence les arguments de chaque partie, Outsphère est donc d'une très grande richesse, l'univers créé est ambitieux et très vaste. Les personnages sont nombreux et plutôt bien travaillés mais on s'y perd un peu parfois. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, dès qu'un problème est en passe d'être résolu un nouveau apparaît ce qui maintient un suspens constant, il y a peu de temps morts.

J'ai vraiment beaucoup apprécié de roman, on voyage, on s'évade, on rêve de planètes lointaines, de civilisations extra-terrestres et j'espère qu'il sera un jour adapté en film ou en série car il s'y prête totalement.
J'adore ! L'histoire, les personnages, tout en fait un roman exceptionnel. L'ouvrage va de surprises en surprises et il est très difficile de décrocher. L'auteur nous plonge facilement dans l'action à tel point qu'on la vit avec les personnages. C'est de la science-fiction, mais tellement proche de ce qui peut arriver... Allez-y les yeux fermés, c'est une perle !
Crises économique, sociale, politique, diplomatique, environnementale… C'est pas pour paraître alarmiste, mais l'avenir, ça craint !
Et si on avait la chance de pouvoir tout recommencer ailleurs ?
Pas sur une île déserte, non ! Sur une autre planète. Est-ce que l'Homme serait capable d'apprendre de ses erreurs et de créer un nouvel Eden ?
C'est l'idée de départ d'Outsphere, de Guy-Roger Duvert, un planet-opera qui envoie du bois !

"On ne peut plus rien faire, on se casse"
80 ans après leur départ d'une Terre à l'agonie, les passagers militaires de l'Arche se réveillent de leur sommeil cryogénique. Ils sont militaires, scientifiques, civils, et n'ont qu'une mission : coloniser ce nouveau monde qu'ils nommeront Eden pour assurer la survie de l'humanité. Mais ce nouvel Eden est-il réellement le Paradis rêvé ?
Météo imprévisible et dangereuse, présence d'autres espèces intelligentes, ruines mystérieuses, faune et flore aussi inconnues qu'hostiles, les conditions sont difficiles et exacerbent les relations déjà compliquées entre les différentes populations de colons et leurs invités surprise : un nouveau vaisseau humain, parti 60 ans après les premiers colons.

C'est qui qui domine ?
Puisqu'il est ici question de colonisation et de sauvegarde de l'humanité, c'est assez logiquement que nous allons suivre ces explorateurs humains tout au long de l'histoire… Et c'est là que ça se corse !
D'un côté, les Anciens, passagers de l'Arche, ils ont quitté la Terre 80 ans auparavant, et sont à notre image : individualistes, irrationnels, belliqueux… bref, des humains, quoi ! Leur sécurité est assurée par les militaires, dirigés d'une main de fer par l'amiral Suleiman, lui-même secondé par le colonel Bowman et son équipe, quand le travail de viabilisation des conditions de vie de la colonie est confié aux scientifiques, menés par les Dr Fulton, Kappa, Banaké et Mahatbahi, et le peuplement de l'exoplanète est dévolu aux civils représentés par Helena Cruz et Vincent Bacalde.
De l'autre, les Atlantes, partis de Terre 60 ans après les Anciens, génétiquement évolués grâce à de nouvelles capacités psychiques leur permettant de se synchroniser entre eux et de développer une conscience commune, doivent assurer la protection des Anciens… tant que ceux-ci ne représentent pas un danger pour l'opération de sauvegarde de l'humanité.

Out of tracks
L'auteur d'Outsphere, Guy-Roger Duvert, est - entre autres - compositeur. Et le moins que l'on puisse dire à la lecture de son premier roman, c'est qu'il a le sens du rythme : ça n'arrête pas ! Une fois débarqué sur Eden, le lecteur n'a plus le temps de respirer. Les chapitres sont courts, intenses, et il se passe toujours quelque chose. On tourne les pages les unes après les autres, on enchaîne les chapitres à un rythme absolument effréné, on ne respire plus, le coeur s'emballe, on transpire, la tête surchauffe jusqu'au bout de ce premier tome et... Ouf ! La combustion spontanée est évitée, et on reprend notre souffle avec un réel plaisir !
L'univers d'Outsphere est riche, fouillé, bien construit, et l'on sent que l'auteur a cherché à créer un univers crédible, des personnages et factions cohérents, tout en restant très accessible à tous types de lecteurs. C'est peut-être le (seul) reproche que je peux faire à ce livre : vu la richesse des thèmes abordés (place de l'Homme dans l'univers, évolution, transhumanisme, rejet de l'autre, colonisation…), il y avait suffisamment de matière pour faire 2 à 3 fois plus long, d'autant que ces thématiques sont introduites dans l'univers de manière cohérente, même si la plupart des questions ouvertes ne trouveront leurs réponses que dans les tomes suivants, premier opus oblige !
Mais d'une part, je galère déjà à faire une chronique sur une page, alors je ne vais pas reprocher à un auteur de ne pas avoir écrit un pavé de 1000 pages. Et, surtout, l'auteur a privilégié le rythme du récit et l'action aux longues descriptions, c'est un choix parfaitement assumé et très bien exécuté, donc cela ne pose aucun problème, d'autant que cela ne pénalise ni la compréhension, ni l'immersion dans l'univers créé.
Le style est direct, efficace, et toujours au service du rythme souhaité par l'auteur au développement de son roman. le découpage est extrêmement cinématographique et on sent à la lecture du roman un véritable amour pour l'action-aventure SF. Bien aidé par la (sublime) couverture du livre, on s'imagine totalement au cinéma pour regarder l'adaptation de cette histoire de colonisation planétaire (si un grand studio lit cette chronique, l'idée est cadeau…).
Une petite mention également pour les personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres. On est un peu dans une ambiance série B / jeu vidéo (et je dis cela comme un compliment), avec ses soldats badass, ses scientifiques-qui-connaissent-rien-au-terrain-mais-qui-vont-se-révéler-et-sauver-les-miches-de-tout-le-monde, ses belles, ses rebelles, ses adversaires aussi variés que dangereux… mais quand c'est bien réalisé, et c'est le cas ici, on ne boude pas notre plaisir. Certes, ils auraient mérité un peu plus de développement, notamment leur passé, mais là encore, question de rythme et ça ne nuit pas à l'histoire.

En résumé, très belle découverte pour qui veut sortir de sa bulle et plonger dans un planet opera accessible, bourré d'action, et plein de promesses !

PS : un grand merci à l'auteur, Guy-Roger Duvert, pour m'avoir proposé de découvrir son univers. Je ne regrette pas le voyage !
Histoire sympa, écriture fluide.
Ce qui m'a gêné c'est que les protagonistes sont toujours appelés par leur nom de famille, voir par leur matricule (Atlantes). Comme ils sont très nombreux et que les actions ont lieu sur plusieurs lieux, pour moi, impossible de les visualiser, de les associer à un sexe (H/F).
Bref j'ai lu les bouquins de façon assez passive ...
Quand le 3ème sortira, je le lirai.
J'ai longtemps hésité, écrit et effacé puis recommencé cette présentation. Non pas parce que je n'avais pas, au contraire ! Peur de ne pas assez en dire, ou d'en dire trop. Parce que, oui, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette histoire, mais sous peine de spoil…Alors je m'abstiens !
Un SF comme je les aime. L'univers est fouillé et bien présenté. Pas de longueurs inutiles qui alourdiraient l'histoire, mais des descriptions qui plongent le lecteur dans l'ambiance. On a une idée très précise de l'environnement, de l'aspect de cette planète sur laquelle reposent les espoirs des humains. On se rend compte aussi des difficultés rencontrées par les colons, des tensions qui règnent entre eux, de leurs attentes, de leurs désillusions parfois. L'auteur a travaillé pour nous proposer quelque chose qui bien qu'imaginaire nous parait logique ou du moins tout à fait plausible.
Le rythme est soutenu. Il y a des moments nécessairement plus calmes, au cours desquels on découvre Eden et ce qui la compose, les problèmes qui commencent à apparaitre au sein de cette société en gestation. Et puis un rebondissement vient chambouler ce qui commençait à se poser lentement mais sûrement.
Plusieurs thèmes sont abordés au travers de cette histoire de science-fiction. La différence et ce qu'elle peut générer comme sentiments et attitudes, le collectif contre l'individualisme, la liberté de penser ou d'agir…
Le style, très agréable à lire, et l'histoire, intéressante, font de ce roman un livre qui se dévore.
Attention : avant de commencer, prévoyez l'achat du tome 2 qui est paru également. Sinon vous risquez de « maudire » l'auteur pour sa fin qui nous donne l'envie de poursuivre notre lecture en compagnie de ses héros.
Bienvenue sur Eden !

Lien : https://www.facebook.com/coe..