Histoire sympa, écriture fluide.
Ce qui m'a gêné c'est que les protagonistes sont toujours appelés par leur nom de famille, voir par leur matricule (Atlantes). Comme ils sont très nombreux et que les actions ont lieu sur plusieurs lieux, pour moi, impossible de les visualiser, de les associer à un sexe (H/F).
Bref j'ai lu les bouquins de façon assez passive ...
Quand le 3ème sortira, je le lirai.
Pour commencer, je tiens à remercier Guy-Roger Duvert pour l'envoi de son second tome. Voilà un an, j'avais pu lire le premier opus de Outsphère qui, malgré quelques longueurs et des détails qui me manquaient, m'avaient beaucoup plu. L'auteur m'a de nouveau fait confiance et j'ai donc pu continuer cette lecture.

Suite au conflit entre les Anciens et les Atlantes, la hache de guerre a été enterrée et les deux peuples ont décidé de vivre ensemble sur Eden. Les Atlantes, qui ont perdu beaucoup de leurs membres, vont donc cohabiter avec les Anciens et, peu à peu, apprendre à penser par eux-mêmes en abandonnant leur système de pensée collective. Ils utilisent de moins en moins la télépathie et découvrent qu'ils peuvent partager des idées, prendre des décisions. Atlantes et Anciens unissent leurs compétences dans tous les domaines, des amitiés se nouent. Certains habitants créent des comptoirs, gagnant ainsi en indépendance. Cependant, les Edéniens, ce peuple primitif déjà établi sur le territoire, rentre en guerre contre les humains. Pour eux, aucune discussion n'est envisageable, cette terre leur appartient. Atlantes et Anciens y survivront-ils ?

On retrouve donc dans ce second tome, un peuple qui tente de se reconstruire et de mieux se connaître après un conflit qui a beaucoup fragilisé les Atlantes. Grâce à une partie « rappel des personnages » bien détaillée, en début de roman, on se refamiliarise avec chacun. C'est une excellente idée car les personnages sont nombreux, et les noms utilisés pour les Atlantes notamment sont souvent source de confusion ! (pour rappel, on utilise une lettre suivie d'un nombre : M1500, S2113…).

On découvre l'environnement, la faune, la flore. Les humains doivent exploiter ce qui les entoure pour survivre. On se rend compte que malgré leur technologie avancée à leur arrivée, ils vont petit à petit revenir à une vie plus rudimentaire et composer avec ce qui les entoure. L'environnement est pour le moment hostile, tout est à faire. Toute une société est en train de se mettre en place : des métiers, une monnaie, … C'est la grande différence avec les Edéniens qui, même s'ils semblent physiquement moins évolués que les humains, ressemblant plus à des animaux qu'à des êtres humains, ils sont en revanche plus en phase avec l'environnement, et savent donc en tirer un meilleur parti. Les humains vont découvrir que d'autres peuples ont vécu sur cette planète. Les Atlantes se synchronisent de moins en moins, la télépathie est laissée de côté au profit de l'individualité. Certains développent des capacités hors-normes : télékinésie, pouvoir sur les éléments… On sent dans cette seconde partie, que comme dans toute société qui naît et qui évolue, certaines différences s'affirment, des affinités se créent certes, mais des personnes agissent dans l'individualité, d'autres sont dans l'opposition. Peuvent-ils réellement éviter de reproduire les erreurs passées ?

Le début est un peu long, cela manque de dialogue. L'auteur nous expose la situation, le rythme est lent. Puis, quand les personnages interviennent, tout devient plus vivant, et on rentre dans l'action. La plume est agréable, les descriptions plus détaillées que dans le premier tome, on commence à en apprendre un peu plus sur cette planète, même si on aurait aimé peut-être moins de combat et un peu plus de découvertes avec les scientifiques. L'essentiel de ce second opus est axé sur le conflit avec les Edéniens. Ce peuple attaque les humains sans préavis, ils ne cherchent pas à cohabiter, pas à parlementer. Ils sèment le chaos, donc les scènes sont emplies de violence, de haine. La fin est étonnante et donne envie de connaître la suite !

Un second tome beaucoup plus rythmé que le précédent, les descriptions sont plus nombreuses, il plaira aux amateurs de science-fiction.
Outsphere 2 : le réveil de Guy-Roger Duvert est la suite du roman Outsphere, un planet opéra qui décrit l'histoire des derniers survivants de l'humanité qui se lance dans la colonisation d'une planète habitable, dans l'espoir de sauver l'espèce humaine.

Les personnages
La nature même du roman fait que si d'anciens personnages peuvent disparaître, de nouveaux peuvent difficilement apparaître et le fait est qu'il n'y en a aucun de nouveaux. Nous retrouvons donc les mêmes que précédemment : Suleiman, Bowman, Olsen ou encore M1500 et bien d'autres.

L'histoire
Elle reprend là où le tome précédent l'avait laissée. La tentative de prise de contrôle de la colonie par un groupe d'Atlantes a échoué et les survivants de la courte bataille qui a opposé les deux clans cohabitent en paix à défaut de le faire harmonieusement. D'un autre côté, les Edeniens se préparent à affronter les humains pour les anéantir.
Ce tome est accès principalement sur quatre thèmes : la coexistence entre les deux types humains, l'extension de la colonie, la découverte de toutes les spécificités d'Eden et surtout, la guerre contre les Edeniens qui représente l'élément central de l'histoire. Les Edeniens se révèlent en effet extrêmement agressifs et attaquent la Outsphère sans lui laisser une chance d'établir des relations diplomatiques.

Mon avis
On va évacuer tout de suite un défaut de style que je n'avais pas remarqué dans le premier roman, l'auteur semble avoir oublié une règle de narration : « Show, don't tell ». Autrement dit, ne raconte pas l'histoire, décris là. En effet, les premiers chapitres sont purement narratifs avec très peu de dialogues, voire aucuns. Si par moment, il est nécessaire de faire des raccourcis pour éviter de s'appesantir sur des événements inintéressants, néanmoins indispensables à la compréhension, quand cela touche presque un quart du livre, ça peut vite devenir ennuyeux. Heureusement, une fois que l'action commence, ce problème s'atténue fortement jusqu'à disparaître. Et bien sûr, le scénario et les découvertes qui s'accumulent au fur et à mesure de la lecture permettent de garder l'intérêt éveillé. Et franchement, les autres qualités de l'oeuvre rattrapent largement cette maladresse.
Un des thèmes importants abordés par l'auteur est donc la cohabitation des humains anciens et Atlantes. L'intégration des Atlantes devenus minoritaires va se faire selon un cheminement triple. le premier est qu'ils vont peu à peu découvrir l'individualité. Au début, ils formaient une sorte de conscience de groupe avec des synchronisations fréquentes qui leur permettaient de partager le même point de vue. Progressivement, ils vont s'émanciper, répugnant de plus en plus à se fondre dans la masse, pour ressembler de plus aux Anciens. Ils vont se découvrir chacun une personnalité et ils vont y tenir. En parallèle, ils vont peu à peu appréhender l'étendue des pouvoirs parapsychologiques qu'ils possèdent, révélant une puissance inattendue dans certains domaines et des spécificités que leur communauté n'avait pas permis de soupçonner. Cet aspect de leurs possibilités rappelle fortement la magie. Si on considère qu'en l'absence d'usines, les objets ne peuvent pas être remplacés et que la technologie tend à disparaître et que l'humanité se tourne inexorablement vers des solutions primitives, le roman semble amorcer l'éloignement de la saga de la science-fiction pour l'orienter en direction de la fantasy.
Il est amusant de constater que si les colons s'écartent de plus en plus de la technologie, les Edeniens suivent le trajet inverse. Au début frustes et désorganisés, ils vont acquérir des armes évoluées à côté desquelles les humains, qui ont pourtant traversé l'espace pour rejoindre Eden, font office de primitifs.
La guerre contre les Edeniens et Outsphère est le second thème et il occupe la majorité du roman. Les Edeniens ne sont pas du tout comme les humains. Très agressifs, ils n'admettent aucune concurrence sur leur planète alors qu'ils n'en habitent que certaines portions et que les deux espèces, vivant dans des environnements incompatibles, pourraient coexister en bonne intelligence, voire commercer. le mode de pensée est également très différent. La vie n'a pour eux aucune valeur. Même la leur. Pour preuve, le nombre ahurissant de victimes qu'ils vont subir juste pour monter à l'assaut des comptoirs humains. Ils n'hésitent pas à marcher sur les cadavres de leurs compagnons tombés et plus on en tue, plus il y en a. Cet aspect fait penser aux gobelins (ils en ont d'ailleurs la taille) des romans de fantasy. Et s'ils finissent par remporter localement des victoires, ce n'est pas grâce à leurs tactiques habiles, mais bien en submergeant les défenses des humains.

Outsphère 2 : le réveil est une suite à la hauteur du précédent roman que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
J'avais vraiment aimé le premier tome de cette saga et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion d'en lire la suite !

J'ai adoré ce second tome, l'univers est toujours aussi riche et développer et ce fut un véritable bonheur de retrouver nos personnages. Les Anciens et les Atlantes, s'étaient affrontés dans une bataille qui a occasionné de gros dégâts. Suite à cette bataille les Atlantes décident de rejoindre les Anciens dans le but de développer leur don et d'être prêt à pouvoir canaliser les Edeniens si cela devait ce faire.

On dit que les second tome sont moins bon que les premiers, et bien c'est faux ! du moins pour cette saga 😉 Les rebondissements ne sont pas rare et l'auteur sait comment nous captiver et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !

Vous l'aurez compris, à mes yeux « Outsphère : le réveil » est un second tome plus que réussit !
Comme pour le premier tome, j'ai adoré l'univers d'Outsphère.
J'ai adoré retrouver les personnages, même si avec le temps, j'avais oublié qui était qui. Heureusement pour moi, l'auteur avait anticipé ce fait, car avant que le premier chapitre commence, on a un petit récapitulatif de chaque personnage. Sachant qu'il y en a beaucoup, ce petit aide mémoire n'est pas de refus.
Ensuite, comme je l'ai dit en début de chronique , l'univers d'Outsphère est toujours fidèle à lui-même ; fort en rebondissements. le roman est rythmé par beaucoup d'actions. Il y a les petites histoires internes ; ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur les différentes situations qui peuvent survenir. Les chapitres ne sont jamais très longs, c'est quelque chose qui m'avait marqué dans le premier roman, et je trouve que c'est cohérent d'avoir suivi le même schéma pour ce nouveau tome.
J'ai aussi eu l'impression de voir un film en lisant ce roman, c'est une sensation que j'ai adorée. Je pouvais bien visualiser les actions grâce aux descriptions de l'auteur.
J'ai particulièrement aimé la fin du roman. Tout comme l'histoire en elle-même, la fin est logique, il n'y a pas un événement qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Lors de ma lecture du prologue, l'auteur nous laisse sur une question. J'avoue que ça m'intrigue pas mal. J'ai envie de savoir de quoi il en retourne sachant que visiblement il s'agit de quelque chose d'énorme. J'espère avoir une réponse à cette question dans un Spin-off par exemple.
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'avais bien apprécié le premier tome qui abordait de nombreuses questions de civilisation humaine de manière intelligente et j'ai tout de suite accepté de chroniquer le tome 2 pour poursuivre cette aventure.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur poursuit sa narration avec les Atlantes qui découvrent leur pouvoir et se l'approprient. C'est la partie que j'ai le plus apprécié car cela permet de montrer comment ces personnages évoluent et s'individualisent à leur manière. J'étais un peu déçue qu'on n'explore pas autant la planète mais l'auteur semble beaucoup apprécier de confronter les civilisations avec la guerre et la force et il n'y a aucun doute sur le fait qu'il excelle là dessus. Les batailles s'enchaînent, même un peu trop à mon goût et le lecteur n'a jamais vraiment le temps de se reposer tant la situation reste toujours à peine gérable pour les protagonistes.

L'auteur nous montre également la société humaine qui s'auto-organise à sa manière sur des nouvelles villes en dehors de la présence militaire et j'ai trouvé intelligent la critique subtile qui reste sous-jacente. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les Ashkaniens et les Reptiliens, les autres civilisations dans la nouvelle planète mais on commence à en avoir un peu et c'est appréciable. La fin est juste magnifique, elle clôt toute l'intrigue tout en donnant parfaitement envie de poursuivre la nouvelle intrigue.

Bref, un tome 2 rempli d'actions avec des questionnements philosophiques et un propos intelligent sous-jacent, j'adhère totalement. Je remercie la plateforme Simplement Pro et l'auteur pour ce roman.