Comment boucler dans une vie au rythme d'un phrasé étourdissant...
Juin 2016
Je m'en vais est un roman contemporain édité en 1999 et qui a reçu le prix Goncourt la même année. C'est le 9ème roman de Jean Echenoz qui est l'un des grands auteurs français des Editions de Minuit. Echenoz dans ses romans se focalise davantage sur les descriptions des personnages, de leurs actes et des lieux qu’ils traversent que sur des analyses psychologiques.

Le résumé donne juste une petite idée de ce qu'il se passera dans cette histoire, c'est le 9ème roman de Jean Echenoz. 'Je m'en vais' annonce Félix Ferrer à la femme qui partage sa vie. Et le voici lancé dans une grande aventure.Avec les conseils de son collaborateur Delahaye, ce galeriste parisien part pour le Pôle Nord. Quarante ans plus tôt, un navire a fait naufrage sur la banquise et à son bord se trouveraient des œuvres d'art inestimables : de l'art boréal, paléobaleinier. Le trésor trouvé, rapporté à Paris, entreposé, alors que Delahaye est mort, voici qu'il est dérobé. Ferrer est effondré, au bord de la faillite. Les événements vont s'enchaîner, de plus en plus incroyables, insolites et fascinants... On peut donc caractériser ce roman comme étant un roman d'aventures avec une tendance policière pour cause d'un assassinat, des objets volés, une réelle intrigue. Les énigmes nous font voyager , on passe de l'ironie à la sincérité, c'est une histoire toujours en mouvement. Il ne parle pas sérieusement, il nous fait rire mais les sujets qu'il évoque sont très sérieux et nous fait réfléchir.

C'est un roman réaliste qui raconte comment nous perdons le sens de la réalité et comment la vie nous échappe en utilisant de multiples points de vue, des modes narratifs, des images. Il y fait des interventions avec un ''je'' de temps en temps ce qui nous permet de nous identifier d'avantage au personnage. Il a une écriture soignée, une intrigue intéressante , et de l'ironie tout au long du texte mais j'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire.
En revanche il y a plusieurs choses que j'ai apprécié, comme par exemple la fin qui n'était pas prévisible il y a eu une surprise contrairement à certaines autres lectures lues auparavant.
L.B