AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914226059
136 pages
Diffusion Rosicrucienne (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'un des ouvrages majeurs de l'illuminisme. Comme Louis-Claude de Saint-Martin, dont il est contemporain, Karl von Eckartshausen (1753-1803) parle dans ce livre inspirant d'une Communauté de la Lumière, d'une Église invisible qui existe par-delà le temps et l'espace. Il nous fait sentir ce qu'il en est du Sanctuaire de cette Communauté et montre comment l'homme peut pénétrer dans ce Temple mystérieux en utilisant ses sens intérieurs.
Que lire après La nuée sur le sanctuaire ou Quelque chose dont la philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pasVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Cette communauté de la lumière possède une École dans laquelle l’Esprit de Sagesse instruit lui-même ceux qui ont soif de la lumière ; et tous les mystères de Dieu et de la nature sont conservés dans cette école pour les enfants de la lumière. La connaissance parfaite de Dieu, de la nature et de l’humanité, sont les objets de l’enseignement de cette école. C’est d’elle que toutes les vérités viennent dans le monde ; elle était l’école des prophètes et de tous ceux qui cherchent la sagesse ; et il n’y a que dans cette seule communauté qu’on trouve la vérité et l’explication de tous les mystères. Elle est la communauté la plus intérieure et possède des membres de divers mondes ; voici les idées qu’on doit avoir d’elle. De tout temps, l’extérieur avait pour base un intérieur duquel l’extérieur n’était que l’expression et le plan.
Commenter  J’apprécie          40
L’œil intérieur de l’homme c’est la raison, potentia hominis intellectiva, mens. Si cet œil intérieur est éclairé par la lumière divine, alors il est le vrai soleil intérieur, par lequel tous les objets viennent à notre connaissance. Tant que la lumière divine n’éclaire pas cet œil, notre intérieur vit dans les ténèbres. L’aurore de notre intérieur commence quand cette lumière se lève. Ce soleil de l’âme éclaire notre monde intellectuel, comme le soleil extérieur éclaire le monde extérieur.
(…) Quelle grande destinée a l’homme intérieur ! Son spirituel peut s’élever jusqu’aux anges et aux intelligences supra-angéliques ; il peut s’approcher du trône de la Divinité, et voir en lui-même toutes les magnificences des mondes divin, spirituel et physique, Averte Oculumtuum, ne videat vanitatem. Détourne ton âme, ton œil intérieur de toutes les choses qui ne sont pas Dieu ; ferme-le à la nuit des erreurs et des préjugés, et ne l’ouvre qu’au Soleil spirituel.
Commenter  J’apprécie          10
On ne doit se représenter, par cette communauté, aucune société secrète se rassemblant dans de certains temps, se choisissant ses chefs et ses membres et se fixant certains buts. Toutes les sociétés, quelles qu’elles soient, ne viennent qu’après cette communauté intérieure de la Sagesse ;elle ne connaît aucune des formalités qui sont l’ouvrage des hommes. Celui qui est mûr s’ajoute à la chaîne, peut-être, souvent quand il s’en doute le moins. Chercher à atteindre la maturité doit être l’effort de celui qui aime la Sagesse. Dans cette communauté sainte est le dépôt originel des sciences, les plus antiques du genre humain. Elle unit à ses propres forces supérieures, et comprend des membres de plus d’un monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il est nécessaire, mes frères bien-aimés dans le Seigneur, de vous donner une idée pure de l’Église intérieure, de cette Communauté lumineuse de Dieu qui est dispersée à travers le monde; mais qui est gouvernée par une vérité et unie par un esprit. Cette communauté de la lumière existe depuis le premier jour de la création du monde, et sa durée sera jusqu'au dernier jour des temps. elle est la société des élus qui connaissent la lumière dans les ténèbres, et la séparent dans ce qu'elle a de propre.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle grande destinée a l’homme intérieur ! Son spirituel peut s’élever jusqu’aux anges et aux intelligences supra-angéliques ; il peut s’approcher du trône de la Divinité, et voir en lui-même toutes les magnificences des mondes divin, spirituel et physique, Averte Oculumtuum, ne videat vanitatem. Détourne ton âme, ton œil intérieur de toutes les choses qui ne sont pas Dieu ; ferme-le à la nuit des erreurs et des préjugés, et ne l’ouvre qu’au Soleil spirituel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Karl von Eckartshausen (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}