Editions Plume Blanche (30/09/2017)
3.61/5   22 notes
On a tous envie de quelque chose,
du chocolat pour certains,
de l'argent pour d'autres.
Et on fait en sorte que ce besoin soit comblé.
Cat a envie de quelque chose de précis,
sa vie à elle, cette vie qui devrait être sienne.
Et elle compte bien faire en sorte
d'assouvir son désir.
Envier. Désirer. Obtenir.
Que lire après Être diviséVoir plus
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie par Rugraff

Salem

Sandra Triname

3.50★ (172)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce sont des vidéos sur Booktube qui m'ont donné envie de découvrir ce petit livre. A l'heure d'Halloween, chacun y allait de ses propositions de lectures qui « font peur » et « Etre divisé » était unanimement cité comme étant une oeuvre originale et apte à faire frémir n'importe quel quidam. La quatrième de couverture ne nous donne pas énormément d'informations spécifiques quant à l'intrigue, outre trois verbes : « envier, désirer, obtenir. » Alors voilà ; j'ai assouvi ma curiosité.

« Je connaissais cette maison dans ses moindres recoins. C'était d'ailleurs ce que je connaissais le mieux, les endroits sombres depuis lesquels, chaque jour et chaque nuit, durant sept ans, j'avais observé la vie de ma famille. » Alors que la naissance de jumelles fait le bonheur d'un jeune couple, une ombre est née, elle aussi ; une petite fille qui aurait pu être une triplée. Et pourtant, elle n'est qu'une ombre, à son plus grand désespoir. Elle qui rêve tant d'être câlinée, tout comme ses soeurs, par les bras de sa maman, ne peut vivre que dans l'obscurité et l'immatérialité.

« Pourquoi mes couleurs disparaissaient- elles ?
Pourquoi ne tenaient-elles pas sur mon âme ? »
Notre petite fille de l'ombre parvient à ses fins. Elle n'a pas de scrupule ; rappelez- vous la liste des verbes : envier, désirer, obtenir. Ses envies sont gigantesques et sa jalousie n'a aucune limite : elle a obtenu ce qu'elle voulait ; mais à quel prix ?

Au final, un petit roman qui met en avant la cruauté des enfants en prenant appui sur le folklore nordique mais dans lequel j'avoue m'être ennuyée. le style est un peu trop surfait à mon goût et les personnages sont bien trop éthérés pour qu'on s'y attache. L'histoire est pourtant originale mais le style aurait mérité d'être retravaillé et les fautes (aïe la conjugaison !) corrigées avec davantage de rigueur. Alors oui pour le fond, mais non pour la forme. Dommage.
C'est la première fois que je teste Plume Blanche, et je dois avouer que si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une lecture très agréable.
Je vais commencer par parler du seul point qui m'a déplut, mais qui est, malheureusement, un peu gros…
Je n'ai pas attaché avec la plume de l'auteure. Elle n'est pas spécialement lourde ou complexe, mais j'avais beaucoup de mal à me plonger dans son univers malgré le fait que j'étais captivée par l'intrigue. Il me fallait toujours plusieurs phrases pour m'imaginer les scènes, les personnages, etc. Peut-être que je ne la trouvais pas assez fluide, légère, spontanée…
Par contre, l'auteure parle à travers une enfant de 7 ans, et elle utilise un vocabulaire adéquat et donc simple, ce qui est agréable. On devinait directement que c'était une enfant qui parlait. Mais je pense que la formulation de certaines phrases me gênait et que c'est une caractéristique qui a fait que je n'ai pas adhéré à sa plume.
Cependant, l'intrigue est juste géniale ! Je n'avais jamais lu d'histoire pareille, donc aucun cliché n'est présent et le récit est surprenant. On va suivre une petite ombre, qui est censée disparaitre mais, qui veut absolument vivre et qui va tout faire pour y arriver.
J'aime beaucoup également la psychologie des personnages. On suit donc les pensées d'une enfant, et on retrouve des émotions que l'on a tous éprouvé : la jalousie, la crainte de ne pas être aimé, l'envie d'être le meilleur. J'ai beaucoup aimé, d'une part, car l'auteure explique très bien les différents sentiments et sensations éprouvés par son personnage, d'autre part, car on a tous été enfant, on a tous déjà ressenti ces émotions donc on se les représente, et grâce à l'auteure, on comprend un peu, on réalise qu'on n'est pas les seuls à éprouver de la jalousie, et surtout, on se rend compte que chez certaines personnes, c'est carrément maladif, et que là, c'est plutôt grave…
Ensuite, l'auteure a fait dans l'originalité en créant une petite héroïne méchante ! Pourtant, pour ma part, je l'apprécie. Je ne peux pas la détester, car c'est à travers sa personne qu'on découvre l'histoire, qu'on évolue, et du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à elle. Et puis, comme elle raconte SA vision, et bien, on la comprend d'une certaine manière et donc, on tolère. Ses sentiments sont humains, on les a tous déjà éprouvé, donc j'arrivais facilement à me mettre à sa place, à me revoir en étant une petite fille et du coup, je me sentais proche d'elle, je l'aimais bien, je voulais juste qu'elle soit moins jalouse comme pour la protéger un peu, la rassurer, lui dire « Ne t'en fais pas, on t'aime ».
J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect. Les autres personnages, à savoir l'entourage de la fillette, sont également très humains. Ils ont des réactions sensées, qui pourraient être réelles, donc on arrive à s'imaginer leur comportement et à les comprendre. C'est aussi chouette que l'histoire se déroule en huit-clos : il n'y a que les jumelles, leur parent, la dame de maison et un étrange monsieur au chapeau. On mémorise donc facilement les différents personnages bien que leur personnalité soit peu exploitée. Mais ça ne gêne pas du tout la compréhension du récit.
En conclusion, une lecture très agréable. Un roman court avec une intrigue surprenante et un petit démon attachant.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
J'avais déjà eu quelques échos de ce petit livre avant de le commencer. Je savais donc qu'il valait mieux ne pas se fier à la couverture douce, poétique et toute mignonne (qui, au passage, a été réalisée par l'auteure elle-même). Même si j'étais préparée, je ne m'attendais pas à ressentir ce que j'ai ressenti. Blanche Edenn m'a entraînée dans une histoire proprement déstabilisante, mélange de ténèbres et d'innocence.

Être divisé nous conte l'histoire d'une ombre. Venue au monde en même temps que des soeurs jumelles, elle nourrit le désir brûlant et impérieux d'usurper leur identité et de faire partie de leur famille. Après des années à vivre dans les flaques d'ombre et à observer leur quotidien sans pouvoir y prendre part, elle décide d'agir. Avide de couleurs, de contact et surtout d'une maman, elle est prête à tout, même au pire.

Ce livre n'entre dans aucune case. Il est là dans un seul et unique but : remuer des sentiments contradictoires chez le lecteur. Tout au long de ma découverte, je me suis sentie charmée par la fraîcheur de la plume, par sa narration proche du conte pour enfants, tout en étant profondément rebutée par certains passages insoutenables. Autant dire que j'admire l'auteure, car elle est parvenue à instaurer une atmosphère unique en son genre, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le roman est court, mais il fonctionne un peu comme une horloge, un compte à rebours. On sait que quelque chose se prépare, que le pire est à venir. Blanche Edenn nous place sur une corde raide tout le long, jusqu'au basculement final, à l'inéluctable. Je me suis sentie piégée au coeur de cette histoire douce-amère, aux côtés de cette ombre qui voue une fascination malsaine pour sa maman.

La seule chose qui m'a quelque peu ennuyée, c'est le tournant que finit par prendre l'histoire. Dès l'instant où l'ombre fait une fixette sur Ça (qui lira comprendra), j'ai eu la sensation qu'on tournait un peu en rond, que ça se répétait. L'intrigue aurait mérité d'être davantage approfondie. L'écriture me paraissait de fait plus hachée, moins fluide.

Cela ne retire rien au fait que pour un premier roman, Blanche Edenn s'en tire très bien. Ce livre nous fait passer par bien des émotions et voir le monde à travers les yeux de l'ombre, ça avait quelque chose de très étrange. C'était comme d'assister aux premiers pas d'un nouveau-né. Elle tente de rattraper son retard en reproduisant les gestes et l'attitude gracieuse de sa mère. Ça renvoie à ses enfants qui se barbouillent du maquillage de leur maman ou essaient de marcher avec des chaussures bien trop grandes pour eux. Ça a un côté très mignon, sauf qu'ici, ça file un énorme malaise. Chapeau !

En résumé, Être divisé est l'histoire d'une ombre parmi les ombres, mélange de candeur, de toxicité et de cruauté. Ce roman m'a fait froid dans le dos, tout en me laissant coite d'étonnement à plusieurs reprises. J'ai grandement apprécié la fraîcheur de la plume, parfait contraste avec la noirceur qui se dégage des événements, et je suis contente d'avoir pu découvrir l'univers bizarroïde de Blanche Edenn. Ce petit livre n'est pas destiné à être aimé. Il est là pour vous déranger et vous amener loin, très loin des sentiers déjà foulés.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
--- Ne vous fiez pas à la douceur de cette couverture… ---

Elle est trompeuse ! En effet, l'ambiance de ce one-shot est à la fois délicieusement glaçante et étonnamment glauque. En apparence, la famille qu'il met en scène semble heureuse. Et pourtant…

Grâce à une touche de fantastique parfaitement maîtrisée, Blanche Edenn nous invite de l'autre côté du miroir. Nous arpentons ainsi les ombres aux côtés de son héroïne. Et croyez-moi, celle-ci est prête à tout pour prendre la place qui lui revient de droit.

--- Poésie macabre ---

C'est ainsi que l'on pourrait décrire Être divisé ! L'auteure a dégainé sa plus belle plume pour décrire les pires atrocités. Quoique… du point de vue d'un enfant, de tels actes ne sont que justice. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Quoi qu'il en soit, ce mélange des opposés fonctionne à merveille, même si j'ai quand même décelé quelques maladresses, notamment dans les formulations.

--- L'envers du monde ---

Comme je l'ai dit plus haut, Blanche Edenn nous emporte de l'autre côté du miroir afin d'y rencontrer une créature pour le moins étrange. Toutefois, ses émotions sont tout aussi humaines que les nôtres. Elle n'aspire qu'à un peu d'amour maternel, quel que soit le prix à payer.

Vous l'aurez donc compris, le début de l'histoire m'a tout bonnement fascinée. Seul bémol : j'ai trouvé que le quotidien était un brin trop présent. La famille que l'on observe au fil des chapitres se lève, mange, fait un tour au parc et puis va se coucher. Un rituel qui se répète plusieurs fois, malgré quelques changements de temps à autre, et je dois avouer que j'aurais préféré davantage de diversité. D'ailleurs, certains passages étaient beaucoup trop rapides pour être réellement cohérents.

Bon, il est clair qu'il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance. Inutile de chercher de l'action là où il n'y en a quasiment pas, mais je reste sur mes positions à ce sujet. Vous voilà prévenus !

--- Une place de trop ---

Le récit est écrit à la première personne, l'auteure nous invitant ainsi dans les pensées de son héroïne, Cat. Cette dernière est aussi touchante dans sa naïveté qu'effrayante dans son désir d'obtenir ce qu'elle veut. Exige, même ! Les actes qu'elle commet font froid dans le dos, pourtant on ne peut s'empêcher de la comprendre. Après tout, elle n'est pas responsable de la place qu'elle occupe dans le monde. Ou plutôt l'absence de place, devrais-je dire ?

--- Prenez garde à ce que vous désirez ! ---

Ceci est probablement la morale de l'histoire. La fin nous révèle effectivement la nature de l'héroïne, et qu'est-ce que j'ai apprécié ces révélations ! J'ai littéralement dévoré les dernières pages qui s'enfoncent indubitablement dans l'obscurité la plus totale.

Bref, une belle conclusion pour un one-shot qui se distingue par son originalité !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Être divisé est l'un des rare Plume Blanche que je n'avais pas encore dans ma Bibliothèque; et je remercie Marion de m'avoir permis de le découvrir via l'opération de l'été (même si entre-temps j'ai rencontré Blanche et craqué pour la version dédicacée).
C'est un tout petit roman, qui se lit très vite et dont la couverture a été dessinée entièrement à la main par l'auteure elle-même, Blanche Edenn. Il va être assez difficile pour moi de vous en parler sans trop en révéler, histoire de ne pas gâcher la surprise.
Être divisé est un roman assez spécial, je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais je l'ai pourtant fortement apprécié ; il est dérangeant, il bouscule et il incite le lecteur à poursuivre la lecture, dans l'attente d'une explication, d'une révélation. L'histoire est racontée du point de vue de Cat et Blanche a tout à fait réussi à la rendre crédible ; j'ai adoré être dans sa tête (qu'est-ce que ça révèle sur moi ??), assister à sa découverte de la vie et j'ai adhéré au moindre des raisonnements de son esprit « malade ». Elle a également su m'émouvoir lorsqu'elle se retrouve abandonnée. Cette lecture n'a pas été sans me rappeler, par certains points, le bon fils, avec Macaulay Culkin, que j'ai visionné il y a très très longtemps et qui m'a laissé une sensation de malaise. Ici, l'auteure retranscrit une ambiance pesante, le lecteur est pris par sa plume, immergé dans la vie de Cat.
Je n'ai pas vraiment éprouvé d'empathie pour les personnages, ne m'attachant a aucun d'entre eux, simple spectatrice d'une scène diabolique.
Je ne manque, en général, pas d'imagination ; pourtant, je suis toujours frustrée lorsque l'auteur ne dévoila qu'à demi-mots certaines choses. C'est un peu le cas dans Être divisé, le récit me semble complet, mais pourtant, j'aurai aimé plus de précisions sur certains points : notamment sur le fait que tout a un prix, je me demande ce que les parents des jumelles ont fait de « mal » ; ainsi que la raison de l'existence de Cat, qui n'est pas clairement explicitée, même si l'on connait sa nature (et que j'ai été faire mes petites recherches internet ^^). Blanche étant en cours d'écriture d'un second livre (indépendant) dans le même univers, peut être auront nous certaines précisions en découvrant "l'homme en noir".
Être divisé est somme toute une bonne découverte et, bien que dérangeant, il a su happer mon attention et éveiller mon intérêt pour son personnage qui appréhende la vie d'une façon si originale.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Je commençai à m'impatienter, à vouloir en finir rapidement pour connaître la suite, mon commencement. Je me mis à genoux et jetai de la terre. Ça glissait sur elle, mais ça ne la recouvrait pas. Ce n'était pas du tout comme il fallait !
Méchante terre !
Pourquoi mes couleurs disparaissaient- elles?
Pourquoi ne tenaient- elles pas sur mon âme?
Je ne fis pas de caprice. Et quand je sortis de l'eau mousseuse, mes couleurs étaient toujours sur moi. J'avais un corps, j'étais vivante. Maman avait raison hier, en disant que tout serait fini aujourd'hui.