AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Barbaste (Traducteur)
EAN : 9782290011492
348 pages
J'ai lu (26/01/2009)
2.67/5   9 notes
Résumé :
Imogen est une jeune créatrice anglaise pleine de talent mais pour l'instant, elle est la seule à le savoir ! Elle veut à tout prix réussir dans l'univers impitoyable de la haute couture. Ambitieuse et déterminée, elle s'entoure des meilleurs : Alex, un pote homo qui gèrera les relations presse, Mimi, une copine styliste branchée qui fera les marchés aux puces pour trouver modèles vintage et inspiration. La seconde saison est un flop. Imogen doit alors déployer des ... >Voir plus
Que lire après Fashion circusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un roman "rangé" à tort dans la chick-lit ou dans la littérature britannique "légère...
Ses points forts: il parle de l'univers de la mode (coté création), de façon très réaliste ( passion pour un métier , pression, financement , créativité sans cesse à renouveler , tissus , coupe etc..).
C'est un roman que l'on devrait faire lire à tous les adolescents/ aspirants / stylistes, parce qu'il ne fait pas rêver de façon naïve. Dans la plupart des livres pour adolescentes parlant de mode , on a l'impression que l'auteur se contente de "refourguer" des vieux clichés recyclés de magasines people ou de ELLE et VOGUE .
Ses points faibles: comme l'héroine ne fait que travailler, elle en oublie de vivre une vie amicale et amoureuse , ce qui fait le sel des livres de chick-lit!
A réserver aux pures modeuses, ou à celles qui ont la vocation...
Commenter  J’apprécie          50
La chick-lit est un genre plus difficile qu'on pourrait le croire : pêché littéraire de nombreuses lectrices, le genre doit répondre à plusieurs critères qu'il n'est pas aisé de satisfaire. Ici, une jeune femme veut percer dans le monde de la mode en tant que créatrice. La niche est trouvé, le ton est calé et pourtant, il n'y a pas de feu d'artifice.

Est-ce parce qu'on a du mal à s'investir pour le personnage principal ? Est-ce parce que le ton tombe dans la didactique du secteur de la mode ? Est-ce parce que l'auteur choisit de mettre en avant une image peu glamour de la mode ? On lit presque sans joie et sans sentir l'ironie jouissive qui accompagne d'ordinaire les meilleurs ouvrages de chick-lit. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un copain, créateur lui aussi, a admis, à la faveur de l'ivresse, que s'il trouvait le moyen de faire défiler ses vêtements sur un podium sans faire appel à un corps humain, il serait le plus heureux des hommes : "Sans nichons et sans fesses, les lignes tombent juste là où il faut, m'avait-il expliqué d'une voix pâteuse. Quel malheur qu'une feuille de papier ne puisse pas arpenter un podium ! Franchement, la dernière chose dont un créateur a envie, c'est que quelqu'un porte ses vêtements!"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}