Je ne suis pas lecteur de science-fiction ; pas du tout.
Mais là, je dois avouer être tombé sous le charme de Greg Egan. Toutes ses nouvelles sont soutenues par une très grande connaissance des dernières recherches scientifiques, dans des domaines aussi variés que la biologies, l'astrophysique ou les sciences digitales.
Ce sont des dystopies magnifiquement contées et renseignées.
Ce recueil de nouvelle de science fiction est une pure merveille! Une SF intelligente, bien écrite poussant à la réflexion!!
Comme tout recueil, les nouvelles ne sont pas toutes de la même qualité mais lorsque que l'on frôle à ce point la perfection sur certaines, c'est difficile de rester à ce niveau.
Le seul reproche que je ferais, c'est le choix de la première nouvelle, l'assassin infini, qui est très difficile d'accès qui ne permet pas de s'installer dans le recueil.
Sur une ligne conductrice d'un thème sur l'identité (âme), l'auteur montre toute son érudition dans différents thèmes scientifiques tout en restant très didactique.
Certaines nouvelles qui peuvent paraître moins bonnes ou plus obscures (les douves par exemple) sont a posteriori très profondes et très recherchées!!
A ceux ne l'ayant pas encore lu, vous vous approchez de plusieurs chef-oeuvres de la nouvelle de SF!
Axiomatique est un recueil épatant de qualité et finalement passionnant à lire malgré des concepts plus ou moins ardus. Les nouvelles n'oublient jamais l'aspect humain derrière les développements scientifiques et proposent de multiples réflexions autour de la question de l'identité et des limites d'un être humain, tant concernant son corps que sa conscience. C'était finalement plus accessible que je ne le pensais!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
N'ayons pas peur d'un certain dépaysement intellectuel – surtout avec la nouvelle d'ouverture – dans ce recueil black-mirroresque de Greg Egan, où il décortique, brassant sciences naturelles, humaines et techniques, nos rapports plus étroits qu'il n'y paraît avec les avancées scientifiques et les possibles technologies qui en découlent, qui s'immiscent toujours plus profondément dans nos vies à tous les niveaux. Il crée des concepts simples mais riches de réflexions et de questionnements dont un point central m'a semblé être notre humanité.
Lien : https://lemondedurevelecteur..
[...]
D'une manière générale, j'ai plus qu'apprécié ce recueil. Relativement novice en hard-SF, je m'attendais à une liste monstrueuse de dispositifs rébarbatifs exposés sans grâce et au coeur même des intrigues. Bien au contraire, les mécanismes décrits sont aisément assimilables, tant que le novice se contente parfois de renoncer à assimiler la totalité du mécanisme pour apprécier seulement ses effets. C'est le cas par exemple de la machine à recueillir le futur, ou encore du dôme, issu d'une nouvelle moins marquante. Bref, n'importe qui peut lire Egan, qu'il soit chevronné en physique chimie, ou un type ayant oublié ses cours sur les bancs du lycée. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas découvrir cet auteur (quant à l'aimer c'est autre chose, mais lisez le bon dieu !).
[...]

La critique complète sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.blo..
Axiomatique est un très bon recueil dont les textes posent beaucoup de questions et poussent donc le lecteur à se questionner tout autant. Egan questionne aussi notre société capitaliste et la critique occasionnellement de manière très appropriée et maline. L'énigmatique auteur australien montre un talent fabuleux pour le format cours en abordant frontalement et intelligemment des sujets forts. Il sait toucher, mettre mal à l'aise ou en colère, donner parfois un aperçu de worldbuilding plus qu'intrigant et aussi distribuer par moment une chouette dose de Sens of Wonder. Des textes comme «Le Coffre-fort », « Vers les ténèbres » ou encore « Un amour approprié » justifient à eux seuls l'achat de ce recueil. Merci le Bélial' d'avoir réédité ce livre.
Lien : https://blogconstellations.h..
Immense oeuvre de la science fiction contemporaine, bien trop peu connue.
Chaque nouvelle présente un concept clair et extrêmement bien trouvé (parfois pas évident à saisir au niveau de la compréhension scientifique).
Comme je le dis juste avant, certaines choses ne sont pas facilement accessibles, mais dans tout les cas ce recueil vaut carrément le détour pour tout amateur de ce qu'on appelle la « hard science fiction »
De la SF de très très haut niveau
(résumé des nouvelles sur mon blog...)

Au final un excellent livre. Probablement à la hauteur de tout ce qu'on en dit! Un auteur que j'ai envie de creuser. Peut-être seulement en version nouvelles. Son style un peu clinique et sans chaleur peut rebuter, donnant peut-être trop détachement avec les personnages. Cela peut peut-être saouler sur la longueur d'un roman? Cependant il invite à réfléchir... et cela fait plaisir de retrouver de la SF de e niveau-là!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Tout ce que j'attends de la lecture de nouvelles de sf : à la fois surprenant, divertissant, prospectif, reflexif, Greg Egan a un talent remarquable. Je decouvre cet auteur en 2024, et je suis epatee de l'actualite de ses imaginations encore aujourdhui