AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 333 notes
5
23 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trois étoiles seulement; je vais me faire jeter des pierres !
Disons que Axiomatique c'est très bien mais ce n'est pas pour moi.
18 nouvelles de hard science-fiction que j'ai lues très laborieusement.
Un peu comme dans Black mirror, les thèmes abordés sont très intéressants (l'identité, l'amour, la liberté, les potentialités du post-humanisme); j'aurais dû adorer. Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
- le format nouvelle, qui est plus est nouvelles sans chute ! ça donne un côté catalogue de réflexions philosophiques aussi ennuyeux que des annabac;
- les précisions scientifiques; oh punaise que ça m'a gonflée ! En plus, je n'y comprends rien et ça a gâché mon plaisir de lecture, notamment dans La morale et le virologue. Qu'est-ce que j'en ai à cirer des transferts d'azote dans les enzymes ! Ce qui m'intéresse c'est l'objectif de la création d'un virus et ses conséquences;
- la moraline. Alors ça c'est le pire. Pour moi la science fiction a pour objet de susciter la réflexion, de mettre le lecteur face à ses valeurs et, éventuellement, à les modifier. Là, dans presque toutes les nouvelles, Greg Egan est lourdingue; il induit fortement la MORALE voire l'assène. ça me fout les nerfs.
C'est dommage parce, je le répète, les thèmes abordés valent vraiment le coup. Un petit top 3 des nouvelles qui ont quand-même eu m'heur de me plaire:
1) La Caresse
2) Axiomatique
3) Eugène
Commenter  J’apprécie          110
Greg Egan livre un recueil de nouvelles foisonnant, riche en idées et original. C'est très inventif ! Mais il m'a laissé un sentiment en demi teinte à la lecture. Toutes les nouvelles ne m'ont pas touché ni parlé c'est peut-être le risque quand on a une compilation de plusieurs récits. Certaines sont immersives d'autres vraiment difficiles d'accès et je n'ai parfois pris aucun plaisir à les lire tant j'avais dû mal à suivre ou à le comprendre. Trop technique, trop scientifique et trop verbeux. Je suis parfois restée sur le carreau. D'autres en revanche sont une réussite, glacent le sang ou troublent l'esprit, et ont un impact direct sur le lecteur. C'est pourquoi je ne sais pas vraiment comment noter un tel livre. Je pense que pour son inventivité Axiomatique vaut la peine d'être lu, c'est une pépite d'idées, néanmoins c'est assez inégal en terme de plaisir et pas toujours d'une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas accroché. Il y a beaucoup de longueur, c'est un peu lourd. Egan, ce n'est pas mon style.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil prenant avec des nouvelles parfois compliquées mais toujours suffisamment intrigantes pour passer outre la difficulté des explications quantiques et tout le tintouin.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Egan-Axiomatique/16497
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (958) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}