Dentiste quarantenaire, récemment séparée d'un conjoint franchement de la loose, mère de Paul, un petit garçon bien trop sérieux et d'Ana, une gamine aussi déjantée qu'imprévisible, Josie décide de larguer les amarres. Au volant d'un camping-car brinquebalant, elle taille la route vers le Grand nord, direction l'Alaska. Mais le fantasme d'un univers immaculé, pur vire rapidement vers une réalité plus triviale.
Ce trio improbable, un brin branquignole, va plutôt rencontrer des gérants de camping âpres au gain, se coltiner de longs trajets dénués de charme et se confronter à une nature hostile où les incendies constituent un danger plus important que le froid.
Cette « échappée belle » devient rapidement, pour l'héroïne en pleine crise existentielle, un prétexte pour mener à bien une introspection personnelle.
Sur un ton nerveux, humoristique et sarcastique, en un mot savoureux, Dave Eggers dresse le portrait impitoyable d'une société qui, tout en courant à sa perte, est en recherche de sens. Miroir au vitriol, « Les héros de la Frontière » interroge autant son lecteur qu'il ne le fait rire …. jaune.
LES HÉROS DE LA FRONTIÈRE de DAVE EGGERS
Josie et ses deux enfants, Paul et Ana partent pour l'Alaska se réfugier chez Sam, sa demi soeur, qui ne l'est pas vraiment. Elle quitte Carl qui doit épouser une autre femme. Elle fut dentiste mais n'en peut plus de toutes ces bouches ouvertes. Elle est épuisée. Elle a acheté un camping car d'occasion qu'elle a appelé le Château. Ils arrivent à Seward, et dans la baie ils aperçoivent des loutres. Josie repense à son cabinet dentaire, à la cliente qui l'a assignée au tribunal pour faute grave, à Carl qui ne travaillait pas et attendait que sa mère l'aide, regrette de ne pas avoir pris un associé, se souvient de ses projets avortés, de Carl qui préférait préparer son triathlon quand elle a accouché, à Jeremy qui s'occupait si bien des enfants mais qui mourut en Afghanistan. Josie va donc arriver chez Sam, qu'elle a en fait connu dans une famille d'accueil, en gérant comme elle peut Ana, qui casse tout ce qu'elle touche et Paul qui s'emploie à casser l'ambiance et contrarier sa mère.
Road movie, roman initiatique, recherche du rêve américain qui la fuit, EGGERS dresse un tableau plein de clichés sur les familles américaines et Josie réalise que l'Alaska et ses feux de forêt ne sont pas le paradis escompté.
Un bon livre pour moi dans la mesure ou il pousse a la réflexion. Une réflexion sur les relations sociales et de famille, l'éducation, les notions de succès et d'échec, de responsabilité et de possession.
Plus que ça encore, une réflexion sur les choses qui comptent et les choix qu'on fait. Et on ne pense jamais assez a ceux là.
L'écriture est de bonne qualité et la traduction française ( du livre Kindle) ne lui porte pas du tout préjudice.
Sur la Route
La Route….
Nombre d'écrivains ont écrit, réfléchit, …sur la route.
Ici la route nous conduit à la frontière, le dernier état, l'Alaska…
Josie part retrouver sa soeur en Alaska à Homer avec ses 2 enfants, Paul 8 ans et Ana 5 ans, en mobil home.
Lorsqu'elle arrive à Homer , elle ne va rester que 2 ou 3 jours, et reprendre la route, sans trop savoir où elle va, ni pour combien de temps, elle voyage un peu au hasard, se laisse porter par les rencontres, les maisons où elle peut se loger, les gens qui l'aident provisoirement, elle fuit un grand incendie, son fils Paul semble être l'élément réfléchi dans cette histoire, on se laisse porter par le voyage en Alaska à travers l'indécision de cette femme de 40 ans qui a quitté le père de ses enfants, et abandonné son cabinet dentaire. Elle ne sait pas ce qu'elle cherche, mais la fin du livre nous réserve de belles surprises et Josie trouvera ce qu'elle doit enseigner à ses enfants.
Défi ABC 2022/23
Un bouquin: parallélépipède rectangle, tenant dans une poche/ un sac, (pas) rangé sur une table/un bureau/ le lit (rayez la mention inutile) et qui contient des amis, des enfants, un camping-car, un spectacle de magie, une tempête, une mine désaffectée, l'Alaska, un lac , des incendies. Un objet ordinaire qui embarque un lecteur. Les héros de la Frontière, ils sont ordinaires, une femme qui s'échappe de son métier, des procès , du père de ses enfants (mais comment a-t-elle pu supporter cet énergumène?) pour rendre visite à sa soeur (pas vraiment, mais quelle importance?), en Alaska, à bord d'un camping-car, avec ses deux enfants, un garçon sage et réfléchi et une fille remuante, de l'espèce qui casse tout ce qui casse. Et ce trio là, je l'aurais accompagné au bout du monde. Bonheur de lecture: pourquoi, comment, je ne sais. Mais encore une fois, quelques heures entre parenthèses. Lire, c'est vivre.
Bonsoir,
Je ne sais pas comment qualifier cet ouvrage.
C'est un road movie mais où il ne se passe quasiment rien ou presque.
Un sentiment d'ennui, mais hors de question d'arrêter la lecture.
Suis-je maso ou suis-je pris par le style de l'auteur ?
Ai-je le respect du roman (ne pas abandonner avant la fin) ?
Je ne sais pas répondre.
Au final, l'écrit me laisse la liberté de terminer cette histoire.
Vous pouvez aimer ou pas. Perso, j'ai aimé.
Si vous aimez les "inachevés" ou les "c'est à vous de terminer",, alors vous aimerez.
Cette expérience de lecture était inhabituelle.
Sans jugement de valeur bien sûr.
Josie, la quarantaine, part de l'Ohio avec ses enfants Paul et Ana, huit et quatre ans, abandonnant son cabinet de dentiste pour rejoindre l'Alaska. Là-bas, elle loue un camping-car avec lequel elle sillonne l'état et tente de comprendre cet acte de fuite. Avant cela, elle s'était déjà séparé de son mari, un homme lâche et pusillanime qui ne s'intéressait pas vraiment à ses enfants. de plus, elle n'en pouvait plus de la pression sociétale du parent parfait toujours là pour son enfant. Josie n'est pas une mère parfaite mais elle aime ses enfants plus que tout : Ana la survoltée qui casse tout ce qu'elle touche et Paul Le posé qui prend très au sérieux les responsabilités que lui confie sa mère. En Alaska, cette drôle de famille fera de drôles de rencontres et se frottera à une nature quelquefois hostile entre feux de forêts et orages dévastateurs. Mais ces aventures bringuebalantes feront des souvenirs mémorables et constructeurs à ses enfants et permettront peut-être à Josie de comprendre sa place dans le monde…
Les héros de la Frontière est un voyage initiatique étrange et quelquefois désopilant (voir notamment la description des problèmes intestinaux de Carl, le mari de Josie). La question fondamentale du livre est qu'est-ce qu'on fait là ou encore qu'est-ce qu'une vie réussie ? L'auteur n'y répond peut-être pas mais il nous embringue dans un joli pas de danse, passionnant et stimulant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/