AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876602946
206 pages
Adam Biro (25/09/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après San. Art rupestre d'Afrique australeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seuls quelques amateurs d'art africain connaissent les San, nom que se donnent les chasseurs-cueilleurs nomades qui, il y a des milliers d'années, ont occupé le sud de l'Afrique. Plusieurs études très érudites (voir Bradford Keeney) ont analysé leurs peintures et leurs gravures rupestres aussi fascinantes que celles de Lascaux ou de Djulirri. Pourtant, elles conservent tout leur mystère. En 2001, Renaud Ego, critique d'art et de littérature et par ailleurs romancier, a décidé de faire un long voyage en Namibie à la recherche de ces oeuvres dans de vastes paysages rocheux. Il nous livre, dans ce livre, le résultat de ses prospections. Tout d'abord, sous forme de 130 photos, se focalisant sur ces parois rocheuses où se trouvent des figures très synthétiques mais immédiatement compréhensibles par le néophyte. Ensuite, un texte dans lequel Renaud Ego fait l'impasse sur les textes de tous ses prédécesseurs à propos de cet art intemporel, dans lequel il voit « une histoire des commencements et un commencement des histoires ». Je tiens à dire que l'auteur est tombé sous le charme de ces oeuvres à la modernité troublante (A.R. Penck, Keith Haring et Paul Klee ne sont pas loin), et il partage avec le lecteur son vif désir de garder en mémoire les plaisirs de son périple en ces terres australes.
Il ne reste pas moins que les oeuvres des San, abusivement appelés Bochimans, (essentiellement des scènes de guerre et de chasse) sont peintes sur des rochers plats. Nous pouvons encore en voir d'extraordinaires exemples dans les réserves naturelles du Cederberg et de Matjiesrivier. Leur ancienneté est assez variable (de – 4000 à + 1700) mais elles n'en restent néanmoins un superbe témoignage de la culture des hommes de l'endroit.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Renaud Ego (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Ego
« Rares sont les auteurs suédois qui ont joué un rôle dans la littérature mondiale. Swedenborg (1688-1772) fut l'un d'eux […]. Un autre fut le Strindberg (1849-1912) des dernières années […]. » (Kjell Espmark)
« La voix de Tomas Tranströmer (1931-2015) est celle d'un homme de notre temps, un homme dont les poèmes nous apprennent qu'il a voyagé […] ; un homme qui est surtout très ordinairement père de deux enfants, qui prend sa voiture pour se rendre à son travail, dort parfois dans des hôtels, et plus souvent encore dans sa propre maison en Suède. […] Rien là qu'un lecteur de cette fin de siècle n'ait pu vivre lui-même. […] […] ses poèmes nous semblent […] un « parti pris des choses ». […] Un monde complexe s'étend sur la page : ainsi la nature suédoise, rugueuse sans être inhospitalière - des fortes profondes, des racines tortueuses, des fjords semblables à des déchirures dans la terre, des pierres partout, la neige surtout. […] Tranströmer ne se voue pas, en le recensant, à la banalité du monde contemporain. […] Trop humble, Tranströmer, c'est-à-dire trop rieur ; il déclarait discrètement éprouver ce litige en évoquant toutes ces « choses qu'on ne peut écrire ni passer sous silence » […] Qu'elle soit métaphore, analogie ou comparaison, l'image redouble la chose, la sort de cette indifférence où le langage que Tranströmer dit « conventionnel » la tient ; la sort de son idiotie en lui donnant un reflet, cette différence dont notre regard nécessairement la doue. Sans doute ce langage « conventionnel » suffit-il à désigner les objets que nous plions à nos usages : leur silence, c'est-à-dire leur façon d'être absents des mots, signale assez notre familiarité avec eux. Mais lorsque soudain nous réalisons leur présence dans son épaisseur et sa différence véritables, alors leur altérité radicale nous apparaît. Ni les noms communs ni nos usages quotidiens n'épuisent ce surplus […]. Ce surplus est l'appel auquel l'image répond […]. Réaliser, c'est prendre conscience et rendre réel ; c'est réponde à la nécessité que deux vérités s'approchent, « l'une de l'intérieur, l'autre de l'extérieur », l'une dicible, l'autre visible, et dialoguent par-delà leur séparation. […] Tel est le sens du face-à-face que crée la poésie. […] le pouvoir infini de création verbale qu'exprime l'image poétique est la métaphore de notre rapport infini au monde. Par lui, nous accédons à la conscience de ce qui nous dépasse. […] » (Renaud Ego)
« […]
Un an avant ma mort, j'enverrai quatre psaumes à le recherche de Dieu. Mais cela commence ici.
Un chant sur ce qui nous est proche.
Ce qui nous est proche.
Champ de bataille intérieur où nous les Os des Morts nous battons pour parvenir à vivre.
(Tomas, Tranströmer, Un artiste dans le nord) »
0:00 - Les pierres 0:45 - Kyrie 1:19 - de la montagne 2:03 - Sombres cartes postales II 2:20 - Haïkus I 2:31 - Haïkus X 2:45 - Générique
Référence bibliographique : Tomas Tranströmer, Baltiques, traduit par Jacques Outin, Éditions Gallimard, 2004
Image d'illustration : https://sis.modernamuseet.se/objects/83349/tomas-transtromer
Bande sonore originale : So I'm An Islander - Lonely Secrets We Had Lonely Secrets We Had by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike license.
Site : https://www.free-stock-music.com/soimanislander-lovely-secrets-we-had.html
#TomasTranströmer #Baltiques #PoésieSuédoise
+ Lire la suite
autres livres classés : namibieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}