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Le romantisme allemand paré d'une écriture grandiose dans ce roman écrit en 1826 mais qui, à la lecture d'aujourd'hui, devient un peu lassant. On dirait bien que le romantisme a disparu du monde moderne..., enfin tel que le concevaient Joseph von Eichendorff et ses contemporains qui, apparemment, ont apprécié l'oeuvre à son époque.
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Dans notre monde où tout doit aller vite, voyage-t-on encore pour contempler les paysages se défiler sous nos yeux, est-ce qu'on part encore à l'improviste, sans savoir à l'avance où l'on va ?

Je me suis plongé dans ce roman de Joseph von Eichendorff, poète et romancier allemand peu connu en France, qui a vécu de 1788 à 1857. Ce roman date de 1826.

Contrairement à ce que j'ai lu jusqu'à présent D E.T.A. Hoffmann ou de Ludwig Tieck, l'univers d'Eichendorff ne s'inscrit pas dans l'univers étrange et inquiétant (Unheimlichkeit) des autres auteurs romantiques de la même épôque. On y découvre un autre aspect non moins fascinant du romantisme allemand : le 'Wanderlust', le goût du voyage, du dépaysement.

On suit effectivement les pérégrinations du narrateur qui avait été une source de complaintes pour son père, meunier de profession ; il ne cessait de répéter à son fils combien il était vaurien, apte à rien, ayant toujours la tête dans les nuages. Alors un beau jour ce dernier prenait le large, laissant derrière lui le moulin et le ruisseau, tout ce qui était familier pour lui.

Ce roman d'Eichendorff respire la poésie, l'émerveillement d'un monde jusque là inconnu, sans attaches, le narrateur ayant pour seule fortune son violon et ses airs qu'il joue à l'occasion. C'est grâce à ses talents musicaux que le narrateur se fait transporter à Vienne et de là en direction d'Italie.

Certaines scènes m'ont fait penser aux tableaux délicats de Watteau.
Un roman à savourer comme un long poème qui célèbre les beautés d'une vie insouciante et libre, en harmonie avec la nature, livrée au hasard des rencontres.
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Histoire d'un personnage au sens littéral du terme qui décide de découvrir le monde, s'arrête assez vite pour un emploi de receveur dans un château où il tombe amoureux d'une belle. La langue est superbe et désuète. Il y a des vers, des chansons, c'est une ode à la nature. Ensuite, l'histoire déjà un peu farfelue (on ne s'embarrasse pas des détails !) devient rocambolesque. Il suit deux hommes décidés à partir en Italie, pour oublier son amour impossible. Il va vivre des situations bien bizarres avec des peintres, des musiciens ... le dénouement est très rapide puisqu'il constitue les deux dernières pages. C'est un livre très curieux mais peut-être représentatif de l'époque. Seuls les personnages dignes de l'histoire doivent être érudits.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
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Vous vous souvenez de ce récit inachevé de Novalis, "Henri d'Ofterdingen"?
Eh bien vous pouvez considérer "Scènes de vie d'un propre à rien" comme une parodie de ce livre.

Nous suivons ici un jeune homme à l'esprit poète qui choisit de partir sur les routes par ambition poétique. le personnage reste néanmoins imperméable à tous les codes poétiques, qu'il ne comprend pas vraiment. Nous avons donc ici une critique des clichés poétiques et d'autres éléments clés du romantisme allemand. Ce livre est donc à prendre comme un livre comique que l'on ne peut pleinement comprendre qu'après avoir lu un ou deux autres livres issus de ce mouvement littéraire (romantisme allemand).
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Il est certainement peu d'écrits du romantisme allemand qui soient aussi universellement connus que cette mince nouvelle, qui aient mieux répandu l'image d'un naïf perpétuellement émerveillé par la beauté du monde, en quête de bonheur, et qui finit par le trouver. Pour le revers de ce livre on peut lire Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique (1848) d'Ippolito Nievo.
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Au premier degré c'est un conte improbable qui charme et étonne par la douceur des moeurs et la liberté des personnages. C'est aussi une fable qui a pour sujet la littérature allemande. Lire l'édition des Belles Lettre intitulée "de la vie d'un vaurien". Attention : lire l'histoire avant les préfaces et 4e de couverture des différentes éditions pour éviter que le dénouement soit dévoilé prématurément.
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