Presses Universitaires de France (07/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Je ne peux pas mourir » !
Cette parole d’Emmanuel Levinas touche le cœur d’une actualité, celle de notre rapport occidental à la mort, qui résume le contexte dans lequel la mort nous fait problème. C’est ce contexte qui permet aussi d’éclairer la difficile question des « fins de vie » sous nos latitudes.
S’engage la bataille idéologique : puis-je ou non disposer de mon existence ? Des deux côtés, on invoque la dignité humaine, que ce soit pour réclam... >Voir plus
Que lire après Fin(s) de vie : Le débatVoir plus
Comme le destin, la Mort, devenue pour nous un problème de psychologie et une affaire éminemment individuelle, reste attachée pour les hindous à des questions de physique, de société et de cosmologie.

La puissance anonyme qui gouverne les événements précipite à la fois chez eux dans la personne singulière d’un sujet depuis le règne minéral jusqu’aux étoiles et aux maisons du ciel en y incluant les démons, les ancêtres et les dieux.