Dunod (20/03/2013)
3.64/5   11 notes

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ?

À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, comme ce chercheur roumain qui voulut savoir ce que ressenta... >Voir plus
Que lire après Chroniques de science improbableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En lisant le dernier ouvrage de Pierre Barthélémy, Chroniques de science improbable, que j'ai reçu grâce à Babelio et sa désormais fameuse opération Masse Critique, j'ai pensé à deux autres ouvrages que j'ai lu et chroniqué récemment sur ce blog.
Tout d'abord, dans la même lignée, c'est à dire trouver des réponses sérieuses et avérées après expériences, aux questions les plus absurdes, j'ai bien sûr pensé aux célèbres Pourquoi en images de Philippe Vandel, même si ce dernier ne se cantonne pas uniquement aux questions scientifiques.
Et puis ensuite, et c'est encore plus frappant, le livre de Barthélémy possède un vrai lien de parenté avec les deux volets du Docteur Moustache , Tu mourras moins bête , bande déssinée hilarante de Marion Montagne, qui aborde eux également la science sous un angle vulgarisateur et humoristique et dont j'ai dit plusieurs fois tout le bien dont je pensais.
Et d'ailleurs, la filiation entre les deux livres est d'autant plus évidente qu'elle est prolongée par le fait que Marion Montagne a illustré la couverture et les dessins accompagnant les pastilles de Barthélémy.
Pierre Barthélémy a un autre point commun avec l'illustratrice, celui d'avoir un blog ( http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/) passionnant, ludique et instructif en même temps.
Et ce journaliste indépendant tient également une chronique hebdomadaire dans le journal le monde , et ce livre est d'ailleurs le recueuil de ces 50 et quelques papiers publiés entre septembre 2011 et novembre 2012.
Pierre Bartélémy part du postulat pas plus bête qu'un autre que "toutes les questions scientifiques, même les plus stupides en apparence, sont bonnes à poser et que la science improbable sert précisément à répondre à ces questions-là". La "science improbable" apparait ainsi comme une façon comique d'interroger la méthode scientifique.

Pierre Barthélémy pose ainsi les questions les plus saugrenues qui soient, sur lesquels des réelles expériences scientifiques authentiques ont bien été réalisées, donnant de leur personne ou échafaudant des scénarios tirés par les cheveux et parfois un peu- beaucoup- ridicules.
Ainsi, pour savoir si le bâillement de tortue est contagieux comme la coutume a tendance à le dire , un scientifique australien a vraiment passé 6 mois pour tenter de faire bailler une tortue et voir si sa copine faisait de même...bon, en réalité, le résultat a pas forcément été parlant,comme on pouvait s'en douter...
Même démarche pour savoir si dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite comme tout le monde le pense avec évidence... A écouter la réponse des chercheurs, cette impression ( la même que pour une file de supermarché ) est exclusivement du à une illusion d'optique, donc inutile à l'avenir que je blame mon habituel manque de chance, ca me fera économiser de la salive.
À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Toutes les chroniques ne sont pas d'égale qualité, certaines sont vraiment plus passionnantes que d'autres comme c'est souvent le cas dans ce genre de recueils de chroniques, mais dans l'ensemble, l'ouvrage se lit avec un vrai plaisir et surtout fait du bien car il ne se prend jamais au sérieux et pourtant en même temps on apprend plein de choses.: apprendre et divertir simultanément, ce n'est pas donné à tout le monde, n'est ce pas?...
Allez, pour la route, je vous laisse avec deux petites chroniques tirés du livre.
Tout d'abord, commencons par une qui semble on ne peut plus logique pour le fan de ciné que je suis, sur la longévité avérée par les scientifiques des lauréats des Oscars, qui gagnerait 3 ans de plus d'espérance de vie que les autres ...Figurez vous que les scientifiques ont approucé ce postulat : c'est Jean Dujardin qui va être content!!
Quant à l'autre , beaucoup moins glamour que les Oscars, elle m'interesse pourtant beaucoup, car je vous avouerai que c'est un point de discorde récurrent dans notre couple ( désolé de casser le mythe).... saviez vous que la lecture aux toilettes pourrait avoir un effet positif sur la santé? La question me plaisait beaucoup, hélas la réponse des chercheurs manque encore une fois d'affirmation et de certitude sur le sujet....
Zut, pour une fois que j'aurais eu un argument imparable à faire valoir à ma compagne???.... :o) En tout cas, j'espère que je vous ai convaincu de vous plonger dans ces chroniques de science improbable, non?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un recueil de chroniques de l'auteur qui ont été rassemblées en un seul livre. Toutes ces chroniques datent de 2011-2012. Dans certaines, certaines actualités et événements sont évoqués mais sans pour autant être le sujet des chroniques.
Le livre rassemble surtout des IgNobel et d'autres expériences impobrables. Ce prix alternatif au Prix Nobel qui récompense les recherches improbables, rigolotes, différentes... (à ne pas confondre avec les Darwins récompensant les situations les plus idiotes, où les personnes sont soumises à la sélection naturelle négative de leurs mauvaises idées !).
Du coup c'est livre très amusant, avec l'humour de l'auteur mais aussi celui des chercheurs eux-mêmes ayant décidé de travailler sur ces sujets décalés mais bien sûr de façon rigoureuse et méthodique.
Un très bon moment de lecture, amusant, intéressant, instructif.
Excellent ! de très bons moments à passer avec les Chroniques de science improbable de Pierre Barthélémy, seul, en famille ou entre amis. Des chroniques courtes, rédigées avec humour et sérieux à la fois, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Intéressant aussi pour nous amener à nous questionner sur les adages, consensus et idées toutes faites qui nous entourent au quotidien.
Toujours beaucoup d'humour (sans trop en abuser) et on découvre toujours autant de choses avec Pierre Barthélémy.
Nous retrouvons ici des expériences issus notamment des prix Ig Nobel, les prix de la science qui explore des recherches bizarres, amusantes ou ahurissantes : l'accouchement est-il faciliter si on était dans une centrifuge, lequel est le plus chaud : le paradis ou l'enfer, comment se passerai un match de foot sur Mars, à quelle vitesse marche la mort, quelle est la meilleure méthode d'embarquement dans un avion ....
Des recherches très sérieuses (enfin fait de façon sérieuse par des chercheurs) qui finalement, derrière leur titre étrange, révèlent des informations intéressantes qui font avancer (un peu) la compréhension de la psychologie, de la nature et de la physique.
Un livre qui se laisse lire! Parfait pour faire une pause entre 2 grosses lectures ou pour patienter. Certaines chroniques sont drôles, intrigantes, d'autres sans intérêts mais au final chacun y trouve son compte. Globalement je l'ai vraiment apprécié, merci Babelio.

il y a deux manières de définir ce domaine très particulier. La première, acide voire méchante, y jette les travaux et recherches apparemment grotesques que l'on n'aurait jamais dû entreprendre ni publier. Et qu'il ne faut reproduire sous aucun prétexte. Comme s'il s'agissait là d'une perte de temps et d'une caricature de science, laquelle, rappelons-le, ne doit répondre qu'à des questions sérieuses. Non, non et non, les chercheurs ne doivent pas chercher dans les clubs de strip-tease si les femelles de l'espèce Homo sapiens ont, comme d'autres animaux, une période de chaleurs, ils ne doivent pas essayer de comprendre pourquoi Dupont et Dupond tournent en rond dans le désert, ils ne doivent pas dépenser de l'énergie à calculer les températures du paradis et de l'enfer. Ils ne doivent pas !
Il a recruté une complice peu dotée par la nature (bonnet A de soutien-gorge) et lui a fait lever le pouce sur une route bretonne. En ajoutant des prothèses de latex, elle pouvait à volonté remplir un bonnet B ou C et avait pour instruction de changer de taille toutes les cent voitures. Sans trop de surprise, le nombre d’arrêts d’automobiles mâles a augmenté proportionnellement au tour de poitrine... Celui des conductrices n’a pas significativement bougé, comme cela a aussi été le cas dans les tests suivants.
Pour la deuxième expérience, c’est la couleur des cheveux qui variait.
L’expérience consistait à faire bâiller une tortue en face d’une autre et à vérifier si la congénère se mettait à bailler à son tour au cours des minutes suivantes. Le hic, c’est que ces animaux ne bâillent pas sur commande. Les agences d’intérim n’ayant pas de spécialistes sous la main, les chercheurs ont donc dû former Alexandra, une demoiselle tortue, grâce à un système de récompenses. Cela a pris six mois. On imagine le dialogue dans la cour de récréation. Et ton papa, il fait quoi ? Il est scientifique mon papa, il apprends à bâiller à une tortue...
En 1965, Georges et Charlotte Blonsky ont en effet déposé un brevet (numéro 3 216 423) qui occupe une place de choix au panthéon de l’improbablologie : une table d’accouchement rotative pour faciliter les naissances par l’effet de la force centrifuge. Il suffisait d’y penser.
L'expérience du pouvoir modifie-t-elle la perception que les puissants ont de leur propre taille ?

Videos de Pierre Barthélémy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Barthélémy
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : L'Édito de Patrick - Ukraine : décès d'un journaliste français Invités : Jean-Marie Guéhenno, diplomate et ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, et Pauline Ades-Mevel, porte-parole de Reporters sans frontières (RSF) • La ministre des Affaires étrangères sur le terrain en Ukraine • Un journaliste français tué en Ukraine • Après trois mois de guerre, quelle issue pour le conflit en Ukraine ? • L'embargo sur le pétrole russe toujours pas acté Invités : David le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale et Me Pierre Barthélémy, avocat de plusieurs groupes de supporters français et membre du conseil d'administration de l'association Football Supporters Europe (FSE) • Stade de France : retour sur un fiasco • Incidents au stade de France, à qui la faute ? • À Saint-Étienne, une descente dans le chaos Le 5/5 : • L'orque bloquée dans la Seine retrouvée morte • La Joconde entartée • Elle saute en parachute à 103 ans