EAN : 9782371020535
Lumen (03/12/2015)
3.58/5   6 notes
Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouveau havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow... Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa soeur.... >Voir plus
Que lire après Final Fantasy XIII-2 : Fragments BeforeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Ayant apprécié mes lectures précédentes sur l'univers de Final Fantasy, publiées chez Lumen Editions, j'avais hâte de lire ce nouvel ouvrage. Je remercie d'ailleurs Emily et Lumen Edition pour ce service presse !

Nous nous retrouvons dans l'après-guerre et nos chers personnages doivent apprendre à se reconstruire, à trouver leur voie. Fang et Vanille se sont transformés en colonne de cristal pour empêcher la chute de Cocoon et tout le monde pense que Lightning a fait ce sacrifice elle aussi. Reprendre une vie normale après ces évènements n'est pas si simple, car tous sont encore hantés par ce qu'ils ont vécu. le monde a énormément souffert et les hommes ont du mal à se faire confiance.

Avant de parler de l'histoire, j'aimerais dire quelques mots sur le livre en lui-même. Il est sublime, comme tous les autres ! Couverture rigide, jaquette transparente et ruban pour marquer les pages, de couleur assortie à la couverture. Ce que j'ai réellement apprécié, ce sont toutes les informations que l'on nous donne dans les premières pages. Il y a des portraits de personnages sur papier glacé, ainsi que des explications sur les différents lieux et tout un tas de choses que l'on pourrait ne pas savoir ou avoir oublié. Depuis mes premières chroniques des livres de Final Fantasy publiés chez Lumen Editions, je disais qu'un petit récapitulatif en début de livre serait le bienvenu afin de ne pas se sentir perdus. C'est chose faite désormais et c'était vraiment appréciable et très utile !

L'histoire se décompose en plusieurs parties, chacune vécue par un personnage différent. On découvre tout d'abord Serah, complètement déboussolée malgré sa nouvelle vie sur Gran Pulse aux côtés de Snow. Elle est la seule à penser que sa soeur n'est pas dans le pilier en cristal, car elle sait qu'elle l'a vue juste après sa création. Mais personne ne s'en souvient, sauf elle… Elle a beau chercher à comprendre, elle ne trouve pas d'explication. Et ce n'est pas le seul mystère à élucider d'ailleurs, car il semblerait que des humains normaux pourraient désormais utiliser la magie et sans que cela ne choque personne, comme si c'était normal. Et en plus de cela, on découvre que d'autres civilisations vivaient sur Gran Pulse avant. Là encore personne à part Serah ne semble trouver cela bizarre. En attendant d'y voir un peu plus clair, elle va tenter de s'épanouir en faisant la classe aux enfants de la cité qu'ils sont en train de construire. C'est l'histoire que j'ai le plus appréciée, je crois, car Serah est vraiment très touchante.

La suivante raconte la quête solitaire de Snow et sa rencontre avec une drôle de créature : Pampa. Cette partie du roman n'est pas passionnante, car il y a quelques longueurs, mais elle est très utile tout de même pour comprendre certaines choses (notamment à propos de la Purge).

Je ne vais pas détailler chaque histoire, sinon je risquerais de trop en dévoiler sur le livre, je vais donc passer à la dernière. Celle-ci aussi je l'ai beaucoup appréciée, car je l'ai trouvée très intrigante. Je n'ai pas réussi à la situer dans le temps où dans l'espace, mais l'histoire de Noel est triste et touchante. Il semblerait qu'il y ait bien peu d'espoir pour l'humanité !

J'ai réellement apprécié cet ouvrage. Ce n'est peut-être pas mon favori, car on sent bien qu'il s'agit d'une transition entre deux évènements importants. Cependant, il est très utile pour comprendre tout un tas de choses et pour cerner l'état d'esprit des personnages. On assiste également à la reconstruction difficile d'un nouveau monde et je suis du coup curieuse de lire la suite !

En résumé, malgré quelques longueurs pas vraiment dérangeantes, ce livre est rapide et agréable à lire. Il permet de comprendre tout un tas de choses sur la période qui suit la Purge et rend les personnages plus humains, plus attachants. Petite mention pour le récapitulatif en début de livre, avec des portraits et des dessins magnifiques en plus d'être très utiles !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Avant tout, je tiens à remercier Emily ainsi que les Éditions Lumen pour leur confiance. Qui n'a pas entendu parler de Final Fantasy ? Ce jeu vidéo épique et très vaste aux graphismes sensationnels ? J'avais lu les premiers romans dépeignant cet univers chez Lumen sans jamais les chroniquer (les livres ne m'appartenaient pas), et je me souviens avoir beaucoup aimé. N'étant pas une gameuse, je n'avais pas les bases de l'histoire, mais je m'étais aperçue que ces connaissances n'étaient pas nécessaires pour comprendre les enjeux de l'histoire. Si bien que ce roman-ci, je l'attendais avec impatience, malgré une petite pointe d'appréhension, je dois l'avouer…

Heureusement, un récapitulatif de l'univers ainsi que des personnages est inclus en début de livre, et ce, en couleur, s'il vous plaît ! Car je ne peux pas commencer cet avis sans parler du format de cette saga. C'est un très bel objet, avec un marque-page en ruban intégré et une reliure cartonnée, comme les livres anglophones. C'est agréable à manipuler et on sent que ça a été réalisé avec soin.

Nous retrouvons nos personnages après les derniers événements. Cocoon a tenu bon, et ce grâce au sacrifice de Vanille, de Fang… et de Lighting ? C'est toute la question. Tous essaient de se reconstruire, malgré les épreuves pénibles qu'ils ont dû traverser. Chacun y va de sa quête personnelle, et quand je parle de quête, ce n'est pas toujours s'élancer sur un chemin dans le but de terrasser un monstre... C'est l'occasion pour eux de se retrouver et de rebâtir une nouvelle vie. Une partie de l'intrigue repose sur Serah qui est persuadée que sa soeur ne s'est pas sacrifiée dans le fragment de cristal. Cette idée la bouleverse autant qu'elle pique sa curiosité.
Qu'en est-il, finalement ?

C'est avec plaisir que j'ai replongé dans l'univers de Cocoon. Je ne m'étais pas aperçue à quel point ça m'avait manqué avant de commencer cette lecture. J'avais l'impression persistante que ce tome-ci constituait une transition, mais malgré cela, il ne manque pas d'intérêt et se révèle même assez mystérieux. Je plongeais dans le roman, poussée par une curiosité sans cesse redoublée, avec dans l'idée d'y trouver les réponses à toutes mes questions. Il est facile de tomber sous le charme, et ce n'est pas nécessaire d'être un fan incontesté du jeu vidéo pour apprécier ce monde et ces personnages tous plus variés les uns que les autres. Et puis l'immersion est encore plus facile grâce à cet habile mélange entre fantasy, dystopie et science-fiction. Un cocktail explosif qui pousse la porte d'un décor qui vaut littéralement le détour.

Je pense également que les fans des jeux vidéos Final Fantasy gagneront à se pencher là-dessus, car c'est, je pense, le meilleur moyen d'en savoir plus sur les personnages et capter leurs émotions à l'état brut. Personnellement, j'ai commencé avec le livre et j'en suis ressortie séduite. Un adepte du gaming y trouvera incontestablement ce qu'il cherche, en plus de toutes les connaissances qu'il a déjà sur cet univers.

Je trouve que pour pareil roman, la plume de l'auteur est tout indiquée. Simple et directe, elle va à l'essentiel et ne s'encombre pas de détails superflus. le roman en lui-même est assez court, mais avec pareille plume, les pages tournent si vite qu'on arrive bien trop vite à la fin (malgré quelques petites longueurs, que l'on oublie bien vite, cependant). Et c'est cette simplicité qui permet au lecteur de se sentir rapidement à l'aise... Final Fantasy reste une saga très accessible qui peut aussi bien parler au gamer qu'aux novices tels que moi.

En résumé, c'est un roman qui… donne envie de jouer aux jeux vidéos, tout simplement. Un véritable bond dans ce monde futuro-fantaisiste et des personnages nuancés aux tourments différents. Un univers fort sympathique, une suite qui tient bien la route, que je conseille à tous les amateurs du genre !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce livre se découpe en 5 parties, chacune mettant un scène un personnage plus que les autres.

Attention je pars du principe que vous avez joué au XIII et que vous savez ce qui se passe au tout début du livre !

Partie 1 : Rêve et réalite.
On découvre ici chacune des pensées des personnages après la chute de Cocoon, miraculeusement intacte grâce à l'intervention de nos amies Vanille et Fang. Chaque sentiment est mis en avant, que ce soient ceux de Snow et Serah, de Sazh et Dahj ou encore Hope et Lightning. Bien qu'ils soient tous soulagés que leur calvaire soit terminé leur objectif suivant est de libérer les deux héroïnes de leur stase... Ce que ces dernières souhaitent en revanche, c'est qu'ils soient heureux, qu'ils ne cherchent pas à les libérer.

Partie 2 : Le Professeur et les élèves.
Ici sera raconté le combat intérieur de Serah. Sa soeur lui manque, On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, elle a subitement disparu et elle semble être la seule à s'en être aperçue. Elle a un souhait donc personne ne semble se rappeler aussi... celui de donner quelque chose à faire aux enfants réfugiés.
Son point de vue est bien retranscrit, la jeune femme fragile que l'on voyait avant est plus forte, plus déterminée mais toujours aussi sensible (ce qui avait le don d'agacer à certains moments...).

Partie 3 : Amis ou ennemis.
On suit ici notre ami Snow. La retrouver est sa priorité. Il galère mais il s'est donné cet objectif pour pouvoir être pleinement heureux. On y trouve une amitié plutôt improbable mais que j'ai trouvé rafraichissante et marrante. Un ami qui peut s'avérer être un redoutable ennemi aussi...

Partie 4 : Les règles du jeu.
Met en scène le Capitaine Rydgea, ancien membre de la Cavalerie, et Bartholomew Estheim, père du jeune Hope. Au travers de leur échange on en apprend un peu plus sur l'identité des auteurs du massacre perpetré dans Final Fantasy XIII. Les dialogues sont cohérents et nous montre une autre facette, plus politique, de ce monde. Nous sommes alors plongés dans un course au pouvoir qui a pour but de libérer le peuple d'un gouvernement corrompu et manipulateur...

Partie 5 : Un jour, quelque part.
"Les gens ne meurent vraiment que lorsque personne ne se souvient d'eux."
Cette dernière partie nous raconte l'aventure de personnage implanté dans Final Fantasy XIII-2 dont nous ne connaissons le nom que dans les dernières lignes. On y apprend sa vie, ses péripéties et ses pensées. Son amour, ses amis, sa famille. Bien sur, pour ceux qui connaissent déjà le deuxième opus, rien que le nom de "Etro" vous évoquera quelque chose...

Très bon livre, joignant parfaitement les deux jeux du même nom etépanche notre soif d'aventures avec nos amis. On apprend mieux leurs doutes, leurs peurs et leurs joies. Pour les fan de la saga, comme moi, je ne peux que vous conseiller de le lire. Il ajoutera une profondeur supplémentaire à l'histoire de nos personnages déjà bien fournie.
Lien : http://amelieraulin.blogspot..
Après la sortie de Final Fantasy XIII, Episode Zero, Jun Eishima s'est lancé dans l'écriture d'un autre préquel de la saga, s'intéressant cette fois au deuxième volet.

Un point de vue inédit.

A l'instar des autres novélisation portant sur les Final Fantasy, cet ouvrage nous replonge au coeur de l'histoire du jeu tout en apportant un nouveau regard sur le déroulement des événements.

Dans Fragments Before, le récit se place avant le commencement du deuxième jeu. Il comble donc un trou de plusieurs années que l'histoire du jeu n'évoquait que brièvement.

Dans ce roman, Jun Eishima s'est attardé sur de nombreux éléments inexpliqués dans le jeu tel que la construction de Neo-Bodhum ou encore ce qui a poussé Snow à partir et comment s'est passé le début de son voyage.

On découvre également le point de vue de personnages secondaires comme le père de Hope ou Rygdea. Ces aspects des choses amènent un éclairage intéressant sur l'histoire et permet de mettre en lumière des détails du récit sur lesquels le jeu ne s'attardait pas.

Une écriture dynamique.

A l'image de ses autres romans adaptés des univers de Final Fantasy, Jun Eishima retranscrit avec brio le caractère et les attitudes des personnages.

D'une plume légère et agréable à lire, l'auteur nous emporte au coeur de la magie de ce monde qui vous aura tant fait vibrer durant ces longues heures de jeu.

Rythmé par l'alternance de phrases courtes et concises et de phrases plus longues, le texte se déroule sous vos yeux en ne vous laissant que peu de répit. Il enchaîne ainsi la description de lieux qui devraient vous être familier et de scènes d'action.

Vous l'aurez compris, FINAL FANTASY XIII-2 Fragments Before est un livre incontournable pour tout fan du jeu éponyme. Un roman qui se lit de manière fluide et vous fera trembler d'émotion tout en vous faisant découvrir un nouveau point de vue sur l'univers de Final Fantasy XIII et de ses protagonistes.
Lien : http://wp.me/p6FfXb-aP
J'ai été très contente de retrouver les personnages du jeu. Sous la plume de Jim Eishima j'ai découvert les personnages sous un nouveau jour. Par contre je ne peux pas dire que l'univers en lui-même soit plus riche, je l'ai trouvé beaucoup plus vivant en jouant aux jeux. Il faut dire aussi que le jeu est plus dans l'action que ce roman.

Néanmoins le roman apporte plusieurs réponses sur la façon dont la transition s'est opérée après la Chute de Cocoon, le monde suspendu où vivaient tous les personnages avant la Purge. Je trouve que c'est très intéressant pour quelqu'un qui a joué au jeu.

Par contre je ne sais pas si je recommanderai ce livre aux personnes ne connaissant pas l'univers de Final Fantasy XIII. Ce livre est le deuxième écrit autour de la série, mais même le premier semble prendre place avant le 1er jeu. de ce fait des questions font rester sans réponses.... Je recommande à ceux qui ne connaissent pas d'attendre que d'autres livres autour de cette série sortent. J'espère voir des livres qui reprendront les jeux en même, pour que les non initié puissent y trouver leur compte. Car l'univers est très riche, et il y a beaucoup à faire avec les intrigues politiques dans lequel les personnages sont mêlés bien malgré eux.

Pour résumé, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, il n'apporte pas beaucoup de richesse par rapport aux jeux, mais il permet néanmoins d'assimilé quelques notions que le jeu ne faisait pas ressortir. Ce qui est dommage c'est que les personnes ne connaissant pas l'univers seront sûrement perdues.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..