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Jean-Baptiste Flamin (Traducteur)
EAN : 9791035501655
394 pages
Mana Books (03/09/2020)
4.46/5   12 notes
Résumé :
Sauveur d'un nombre incalculable de vies menacées par le Mal de la planète, Ardyn était destiné à devenir le premier roi du Lucis, mais fut finalement rejeté et exilé.
Alors que l'empire du Niflheim vit son dernier jour, le commandant Aranea Highwind se voit confier la protection d'une jeune fille très spéciale.
L'Oracle Lunafreya est ressuscitée et découvre en sortant de son sommeil de mort que son corps a changé : elle possède à présent un nouveau po... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'adore Final Fantasy XV, un de mes opus préféré avec le VII-Remake et le VIII, j'étais donc impatiente de découvrir les nouveaux DLC avant d'apprendre leur annulation. Qu'à cela ne tienne puisque Square Enix charge Jun Eishima de reprendre les idées de l'équipe de développement et d'en créer un roman. C'est le roman de l'amertume, parce que vu les idées, ces DLC auraient été de la bombe ! Ce roman est génial et peut-être qu'un jour Square Enix pourra aller au bout des choses avec une édition Ultime du jeu.

J'ai adoré chaque nouvelle, bien sûr le roman n'est pas parfait, bien sûr que j'aurais aimé de petits détails en plus, toutefois, Jun Eishima a su capter l'univers et la personnalité des protagonistes, elle a su composer de belles histoires qui se marient parfaitement bien aux thématiques et à l'ambiance du jeu. J'ai apprécié sa plume très agréable à lire, juste et efficace dans les actions et les scènes de combats, un style très cinématographique pour s'imaginer les lieux, les actions, les émotions. En revanche, ce roman il est destiné aux fans du jeu, à ceux et celles qui y ont joué, car les descriptions des personnages est très sommaire, voire inexistante. Bien que pallier ce souci, le livre fait un résumé de l'histoire très complet et en images ; sans oublier une galerie de portraits, juste avant de débuter le recueil de nouvelles.

La maquette est super chouette, je l'ai dit, mais ces petites pages du début sont très intéressantes pour remettre les choses dans son contexte ou se remémorer des faits importants si le jeu date un peu pour certains. Chaque nouvelle est introduite par une page d'illustration en noir et blanc de très belle qualité, l'ouvrage se termine également sur une belle illustration de ce genre. La couverture et quatrième de couverture forme une seule illustration absolument magnifique avec la très belle ville d'Altissia derrière, la ville inspirée de Venise.

Le texte est très lisible, aéré et comme je l'ai souligné plus haut, le style est fluide, efficace et moderne, de ce fait combiné à mon enthousiasme, la lecture n'a pas duré plusieurs jours ! Dès les premières lignes, j'étais ravie de retrouver cet univers et en fermant le livre je me suis dit que tout était fini et bouclé, quelle tristesse de dire adieu à ce monde incroyable. Pire encore, quelle tristesse de ne pas pouvoir y jouer, parce que les nouvelles envoyaient du lourd, donnant une toute autre vision des choses. de plus, l'ordre des histoires est parfait, j'applaudis l'idée d'avoir commencé avec Ardyn – dont le DLC est sorti, en changeant le final pour relancer notre intérêt et finir sur Noctis, la pierre angulaire de cet univers (comme Sora pour Kingdom Hearts).

L'histoire d'Ardyn reprend dans les grandes lignes son DLC tout en changeant la fin, c'est l'histoire idéale pour débuter le recueil puisque l'on fait appel à ses souvenirs. Ardyn est un antagoniste mémorable, du bon samaritain altruiste et sensible, les événements vont le faire basculer dans l'horreur, l'insensibilité et la folie. La nouvelle nous rapproche du personnage, de sa déchéance, de sa haine pour sa famille et pour les dieux, pour le destin et sa rigidité.

L'histoire d'Aranea nous propose une promenade soutenue dans la capitale du Niflheim, les ennemis de nos héros. Aranea voit la capitale chuter, le Niflheim s'éteindre et être ravagé par les flammes, dans le sang. Un chaos provoqué par la mort de l'Empereur et par la libération des daemons des laboratoires où ils étaient enfermés, sans oublier une machine infernale – celle qui a ravagé Insomnia (les événements du film Kingsglaive). C'est une histoire plus dynamique que la précédente (qui était plus introspective, plus explicative et personnelle). Là, Aranea doit aider la population à fuir, détruire l'arme de diamant, tout en assurant sa propre survie, c'est donc une nouvelle axée sur l'action.

Nous enchaînons avec l'intrigue de Lunafreya Fleuret, l'Oracle et fiancée du prince Noctis. Elle a terminé une partie de son travail en tant qu'Oracle, assassinée, elle sombre dans les eaux et pourtant, était-elle réellement morte ? Lunafreya se réveille dans un monde où la lumière du jour n'existe plus, avec des daemons de partout, un prince absent, perdue et avec un pouvoir offert par le dieu des dieux, Bahamut. Notre Oracle doit apprendre à se repérer, à se faire des alliés – ici la jeune Solara au caractère bien trempé, à comprendre les dieux et trouver sa voie. Ce qui difficile quand toute sa vie est rythmée par les croyances, les prières et offrandes aux dieux, au respect très méticuleux pour ces êtres divins jugés parfaits. C'est une intrigue bien équilibrée entre survie et introspection, entre action et révélations. C'est l'intrigue qui pousse au plus loin les thématiques du jeu, nous offrant de nouvelles informations, changeant à jamais notre perception de certains personnages. C'est probablement l'histoire que j'ai le plus préféré.

Enfin, dernière histoire, celle du prince Noctis. Notre héros si imparfait et tête de mule, et pourtant si malheureux et soucieux des autres, maladroit avec ses sentiments. J'adore son évolution au fil du jeu, mais l'histoire permet davantage d'apprécier l'homme et ses changements. Noctis est désormais au courant grâce au cristal de l'histoire du monde et celui de sa famille, il devient plus modéré, plus sage, plus digne d'être un roi. C'est avec lucidité, courage, foi en l'avenir et la volonté de sauver ceux et celles qu'il aime qu'il se lance à la poursuite de Lunafreya. C'est lui qui va mettre toutes les pièces du puzzle ensemble, va devoir combattre l'impossible et l'impensable pour construire une nouvelle ère, l'aube du futur. C'est une intrigue qui conclue le recueil avec brio, entre combats, retrouvailles touchantes et un final élégant. Probablement ma deuxième histoire préférée pour son côté intensité dramatique et son lot de péripéties épiques.
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C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Final Fantasy XV.
N'ayant pas fait le DLC d'Ardyn, j'en sais enfin plus sur lui et sur ce qui l'a conduit à vouloir anéantir la lignée des Lucis Caelum.

La première partie était donc intéressante sur ce point puisqu'elle nous permet de voir Ardyn lorsqu'il était un jeune homme, destiné à régner. On voit ce qu'il c'est ensuite passé pour qu'il soit évincé et emprisonné, traité en paria et oublié.
Durant les parties suivantes, on suivra des personnages différents, qui se croiseront. Si l'on se concentre très peu (pas du tout) sur le groupe que l'on suit dans le jeu, à part Noctis, on passe plus de temps avec Lunafreya et Aranea. Ce qui est plutôt sympa pour les découvrir un peu plus, et j'ai plutôt apprécié la partie d'Aranea. En revanche, si sur le fond j'ai aimé suivre Lunafreya, j'ai eu plus de mal à accrocher au personnage qui m'a paru différent du jeu. du moins, cette Luna se détachait de l'image que j'ai d'elle et je n'ai pas réussis à m'adapter. J'aurais également aimé avoir quelques souvenirs avec Ravus. Je comprends bien que Luna se réveille après 10 ans sans savoir ce qu'il s'est passé et que tout est un peu chaotique, mais elle ne pense jamais à son frère et j'ai trouvé ça dommage.

Autre différence, c'est Bahamut et son réel but. Cette fois j'ai vraiment aimé voir le dieu comme ça, méprisant envers les humains, de même que le plan mis en place pour l'empêcher de nuire. La fin offre une autre dimension à Ardyn, pas aussi profonde que ce que j'attendais, mais c'est tout de même pas mal.

En revanche, les deux points sur j'ai moins appréciés et qui m'ont fait hésité sur ma note, ce sont le côté un peu rapide de la plupart des évènements. Tout s'enchaine assez rapidement et je trouvais que ça manquait de relief. Aussi, je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou uniquement à la plume, mais j'ai trouvé l'écriture vraiment simple. Un peu trop même certaines fois.
J'ai trouvé cela dommage, parce qu'avec une plume un peu plus travaillé (ou une traduction plus "complète" ?) et un peu plus de reliefs et profondeurs, le roman aurait gagné en qualité.
Le scénario en lui-même est plutôt sympa, et quel plaisir d'avoir une fin alternative à FFXV ! J'ai terminé 3 fois le jeu, je pleure toujours comme un bébé à chaque fois et je ne peux pas entendre Stand by me sans penser aux garçons, haha...

Point important, le livre s'adresse clairement aux personnes ayant joué au jeu. le manque de certaines descriptions et explications risquent de perdre un lecteur ne connaissant pas l'univers.
Mon avis est certes un peu mitigé, mais ayant adoré le jeu j'ai été vraiment contente de retrouver l'univers et c'est pour cela que Dawn of the Future obtient un 4/5 (si je pouvais être plus précise, on serait sur un 3,8/5).
Bref, un roman pour les fans, sympa à lire même si pas révolutionnaire, qui offre une autre vision des choses ainsi qu'une autre fin.
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Ayant adoré le jeu vidéo ça a été pour moi une évidence de lire ce roman.
La première nouvelle reprend la DLC centrée sur Ardyne. Étant ma DLC préféré ça a été une expérience vraiment intéressante de lire la version romancée et je n'ai pas été déçu du voyage loin de là !
Pour ce qui est des autres nouvelles, elles offrent une nouvelle version de la fin du jeu. Entre mon coeur et ma raison difficile de savoir celle que j'ai préférée mais il est indéniable que j'ai été plongée dans ces nouvelles aventures.
En outre, j'ai souvent été déçu par les romans provenant de la pop culture japonaise (souvent issus de mangas et/ou de jeux vidéo). Ici ça n'a pas du tout été le cas, bien au contraire. le style est très agréable à lire.

Attention par contre a ceux qui n'ont pas joué au jeu ou qui ne l'aurai pas terminé, le roman contient des spoils majeurs.
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Aujourd'hui je vous parle d'un roman portant sur l'une de mes séries de jeux vidéo préférées, les Final Fantasy, et sur l'un de mes épisodes préférés : Final Fantasy XV.

Pour les gamers, cette franchise historique vous parlera immédiatement. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une série de jeux dont le 1er épisode est sorti en 1987 (j'étais même pas née 😅). Chaque épisode se veut indépendant et prend place dans un univers magique, où une équipe de héros doit sauver le monde. Classique mais ô combien addictif !

Le dernier épisode en date, le XV, a beaucoup fait parler de lui, en bien comme en mal. Personnellement, je l'ai adoré ! Forcément, il me fallait donc Dawn of the Future, qui n'est ni plus ni moins que la version écrite des épisodes du Season Pass.

Honnêtement, il n'apporte pas grand chose par rapport au Season Pass. Pour exemple, l'épisode d'Ardyn est identique dans les deux versions, le roman ne donnant que quelques tout petits détails supplémentaires. Mais comme j'adore Ardyn et ses répliques cultes, c'est pas grave !! En revanche, il était prévu initialement d'autres épisodes supplémentaires sur console. Or, malheureusement, ceux-ci ne verront jamais le jour (Lunafreya, Aranea). le seul moyen de les découvrir est donc de les lire ici. Et là, il y a un réel apport.

Est-ce que cela suffisait pour justifier l'achat de ce roman ? À mes yeux de fan, oui, certains vides du jeu ayant pu être comblés. Mais cela m'a également frustrée car j'aurais tant aimé jouer à ces épisodes...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman essentiellement à destination des joueurs de FFXV qui permet de prolonger encore un peu l'aventure dans le monde d'Eos.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
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