Pix N Love (05/09/2013)
4.32/5   11 notes
Certains récits nous touchent en plein cœur, brillant par leur pudeur et leur justesse. Une histoire d'amour, belle et sans concession.

Final Fantasy VIII, c’est une histoire atypique, complexe, mêlant la sorcellerie aux voyages temporels. Par l’éclaircissement de certaines zones d’ombres et l’évocation de théories parfois fantasques, ce livre vous accompagnera sur le chemin tortueux de sa pleine compréhension. Au travers de son récit et de son dével... >Voir plus
Que lire après La légende Final Fantasy VIII : Création, univers, décryptageVoir plus
Je suis une grande passionnée de jeux vidéos depuis près de vingt ans maintenant. Mon premier et seul Final Fantasy auquel j'ai joué, c'est ce huitième volet. J'en garde un excellent souvenir, il est toujours dans mon top des jeux préférés et je suis heureuse de l'avoir retrouvé sur Steam pour y jouer sur PC.

Je ne m'étais jamais rendue compte que le jeu avait tant fait parler de lui en bien comme en mal. Cet ouvrage permet de remettre FF8 dans son contexte, de le comparer aux autres volets de la licence. On s'attarde aussi sur ce qui fait la spécificité du jeu, tout le processus de création et on évoque les théories des fans... L'ouvrage est d'une grande richesse en matière d'anecdotes, de précisions et d'informations, j'ai été épaté par la découverte de tout un tas de secrets et faits donné par Rémi Lopez. En tant que super fan de ce volet, j'ai quand même été surprise par des petits détails amusants et révélations intéressantes.

L'ouvrage est un beau livre, si je peux regretter l'absence d'images, le texte est fantastique. Riche, bien présenté, le texte est lisible et agréable à lire, une bonne typographie, celle de la licence. La couverture est très chouette avec la gunblade de Squall avec ces couleurs orange et jaune, c'est magnifique. Les pages ont de très jolis guirlande dans les coins pour agrémenter la lecture, c'est un hardback avec un beau signet de ruban blanc en guise de marque-page. C'est vraiment un bel objet que je suis heureuse d'avoir eu pour mon anniversaire (avec l'Histoire de Rayman, j'étais aux anges).

A l'intérieur, nous avons une préface et avant-propos pour présenter le jeu, les raisons de l'existence de cet ouvrage, l'importance du volet dans la licence, les débats soulevés. En toute fin, il y a les remerciements, la conclusion et la table des matières qui nous amène au contenu complet et formidable que renferme le livre. On sent au fil de la lecture tout le travail accompli par Rémi Lopez pour nous présenter Final Fantasy VIII.

Avec un beau chapitre sur l'univers, l'histoire et la chronologie développée par le jeu ; puis l'auteur nous parle des lieux, de la géographie. On parle aussi des thèmes majeurs du jeu : l'amour et la famille, le temps, le destin, la guerre, les sorcières. On a une mini biographie de chaque personnage avec des références et le processus de création (gameplay, design, musique, cinématique - qui pour l'époque était magnifique et fut un vrai défi). Autant vous dire que c'est une vraie mine pour en apprendre plus sur le jeu et son impact dans le monde du jeu vidéo, dans la licence Final Fantasy.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et ce must-have des fans du jeu est merveilleux. Complet, bien écrit, fouillé et travaillé, il est agréable à lire tant sur le fond que sur la forme. J'ai découvert tout un tas de choses que j'ignorais, j'ai découvert l'envers du décor et je me suis amusée devant les théories et les anecdotes développées. J'ai pu m'intéresser de plus près à la création de l'un de mes jeux favoris et c'est un livre que je relirais certainement à l'occasion ; un petit coup de coeur pour cet ouvrage passionné et passionnant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
FF8 restera à jamais mon préféré, j'ai tellement cliqué sur "Nouvelle Partie" que j'ai été surprise d'apprendre encore des tas de choses sur l'univers du jeu et son histoire à travers le livre de Rémi Lopez. C'est parfaitement résumé, détaillé, accessible et très agréable à lire.

Grande fan de Final Fantasy depuis que j'ai découvert FF8 en l'ayant eu comme cadeau de Noël pour mes huit ans (et je ne suis pas la seule à pouvoir dire "merci tonton" ;p), je me suis régalée et retenue de le lire en une seule fois. C'est grâce à FF8 que je suis devenue aussi geek, cela m'a donc fait vraiment plaisir de retrouver les personnages, les lieux et l'environnement du jeu.

C'est un ouvrage complet, et je l'ai lu avec un pincement au coeur pour la nostalgie et un sourire aux lèvres pour les anecdotes "fun facts".

J'apprécie également beaucoup la qualité de l'édition (j'ai choisi celle en relief) et la couverture avec la Gunblade qui interpelle dès qu'on la voit (et qui est susceptible de provoquer de heureux hasards).

Bref, un gros coup de coeur, je ne peux que le recommander. C'est un livre génial, outre la valeur clairement sentimentale que je lui accorde à bien des égards.
L'oeuvre n'est pas un roman à proprement parlé, mais plutôt un documentaire analytique du jeux-vidéo et de son univers. Dès son aspect extérieur, l'oeuvre m'a séduite: une couverture rigide avec des reliefs, très sobre et d'un blanc pur: pas d'extravagances.
Quand à son contenu: je suis un fan inconditionnel...
Lien : http://book-otheque.blogspot..