Avec un titre pareil et une illustration de couverture aussi laide- à mon goût, du moins-, je n'aurais jamais emprunté ce livre ! Heureusement que quelqu'un m'en a parlé ! Je serais passée à côté d'un roman passionnant, foisonnant de petits personnages et d'intrigues, sous le soleil égyptien de la fin des années 40. Je n'ai pas quitté ce livre et l'ai dévoré en 4 jours, malheureusement trop courts !
Sous prétexte de suivre les péripéties d'une famille noble déchue de Haute-Egypte venue s'assurer un salaire au Caire, l'auteur nous plonge dans l'Histoire du pouvoir en Egypte, tiraillée entre monarchie et impérialisme britannique. le roi Farouk se livre à la débauche (jeux, femmes) tandis que ses ministres et conseillers tentent d'attirer sur eux les faveurs du roi. Les Britanniques considèrent les Egyptiens comme des sous-hommes, lâches et paresseux qu'il convient de maintenir dans la terreur. Esprit de colonisation qui paraît complètement ahurissant 60 ans plus tard.
Plusieurs narrateurs s'expriment tour à tour, en boucle: un narrateur omniscient, puis chacun des membres de la famille Hamam. Des personnalités différentes émergent peu à peu au sein de cette famille très traditionnelle. On passe du rire aux larmes en quelques pages en découvrant par exemple les tentatives de séduction des femmes égyptiennes pour se faire épouser ou, autre exemple, les châtiments corporels infligés aux serviteurs de cet Automobile Club.
En plus de tous ces narrateurs, l'auteur brosse le portrait de nombreux personnages dont celui d'El-Kwo, être ignoble qui règne en maître sur les serviteurs totalement soumis du Club, ou celui de Mitsy, jeune britannique tombée sous le charme de l'Egypte et qui doit affronter un père horrible…
Un roman passionnant que je vous conseille fortement !
Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, nous suivons à travers la vie d'une famille pauvre l'évolution de la société égyptienne.
Une fratrie complexe, une société étrange où les pauvres sont exploités et frappés au sein de l'Automobile Club accueillant de riches égyptiens et des anglais colonisateurs.
Un roi paresseux et lubrique, de vieilles dames avides de sexe, de jeunes hommes escorte girl, un directeur de Club prêt à prostituer sa fille, un garçon et une fille travaillant et étudiant, des mariages imposés tracent le portrait d'une Égypte en plein changement et bouillonnement prête à acquérir son indépendance.

Un livre de plus de 600 pages que j'ai dévoré en quelques jours.
Une merveille, aussi bien que L'Immeuble Yacoubian, si j'avais pu j'aurais mis 6 étoiles ! On ne s'ennuie nulle part, ce livre se dévore du début à la fin.
EXCELLENT!
Ce livre est extrêmement plaisant à lire . En effet le lecteur peut choisir son camp ! Soit il se positionne du côté des "bons colons " ceux qui boivent des cocktails jusqu au bout de la nuit, soit-il rejoint les "mauvais autochtones " qui se battent pour avoir une vie de dignité. Alors quel camp choisirez vous ? Moi j ai choisi le mien et je ne le regrette pas.