Ainsi que cela transparait entre les lignes de la préface, il ne s'agit que de notes sous forme de petites nouvelles écrites avant "L'Immeuble Yacoubian" et que l'éditeur, souhaitant surfer sur la vague du succès de ce best-seller a souhaité publier dans la foulée. Malheureusement, il n'y a pas de magie dans l'écriture ni dans les faits relatés. (simple opinion, bien sûr)
Je vais être concise et directe : je n'ai pas aimé.
D'une part, je ne savais pas qu'il ne sagissait pas d'une histoire mais de plusieurs. A l'issue du premier récit, celui-ci s'est terminé brutalement, de façon irréelle et non crédible pour moi. J'ai enchaîné sur le reste et je n'ai pas plus aimé car il y a un aspect un peu "étrange, fantastique" que je n'aime pas du tout.
Enfin, les thèmes abordés qui sont ceux que l'on retrouve systématiquement dans la littérature égyptienne que j'ai souvent lue (cf Naguib Mahfouz que j'adore) :
-une grosse fixation sur les fonctionnaires égyptiens qui sont dans la littérature égyptienne toujours corrompus, fainéants, peu ambitieux (j'aimerais comprendre pourquoi d'ailleurs ils se focalisent sur les fonctionnaires) .
-un petit couplet sur les relations hommes-femmes avec des hommes qui trompent leur femme à tour de bras avec les bonnes, des jeunes filles.
-un autre refrain sur celui qui est parti étudier à l'étranger et qui revient un jour dans son pays.

Rien de nouveau sous le soleil égyptien.