Il faut savoir que dans cette édition (Babel) ce mini roman ou longue nouvelle partage l'ouvrage avec une quinzaine d'autres nouvelles. D' où une certaine doublle déception. La première de la nouvelle principale qui relate la vie de Issam. Un personnage qui vit dans son monde. Un univers a plusieurs niveaux dont la réalité et l'imaginaire se croisent et s'entrecroisent. Une critique sans pitié de la société égyptienne dont la petitese des caractères est sans cesse mise en avant. La seconde déception vient des autres nouvelles. Leurs chutes m'ont generalement déçues. Il n'en reste pas moins que l'on retrouve avec bonheur le style oriental et prenant de l'auteur qui lui a valu une telle renommée pour son roman majeur: " L'immeuble Yacoubian".
Des nouvelles, dont une - plus longue - "Celui qui s'est approché et qui a vu" annonce le succès des romans qui suivront. (les ingrédients sont les mêmes : ironie et sarcasmes envers un monde d'hypocrisie et de faux-semblants.
Dans la préface l'auteur raconte avec délice comme son roman a été refusé par l'Office du livre égyptien. Il nous plonge dans un univers où règnent la médiocrité et l'arbitraire.
Ce que j'apprécie chez Alaa El Aswany, c'est son sens de l'intrigue fort bien développé dans ses romans. Les épilogues m'ont laissée perplexe;
J'étais donc très curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles. Curiosité déçue car il manque du souffle et la concision du genre ne convient pas à l'auteur. Les nouvelles liées à l'enfance et à certains souvenirs sont touchantes, mais cela ne sauve pas l'ensemble.
J'aurais voulu être égyptien de Alaa El Aswany
J'ai été attirée par ce livre par curiosité pour cette première nouvelle, "Celui qui s'est approché et qui a vu" qui a été interdite de publication par l'Office du livre pour insulte à l'Égypte.
Ce recueil de dix nouvelles invite à une réflexion sur le peuple égyptien, les arcanes du pouvoir et l'hypocrisie face à la réussite. Une quête de reconnaissance où tous les coups sont permis. Portraits au vitriol d'une société en quête de pouvoir, à la religion farouche et aux agissements douteux, qui m'ont quelque peu déçue sur la longueur. Dans un premier temps poussée par la curiosité de ce récit interdit, je trouve que certaines nouvelles n'ont pas un intérêt majeur.
Dommage..