Avec son humour corrosif, loin des clichés touristiques, l'auteur nous emmène dans les coulisses d'un pays très secret, l'Égypte. Ce recueil rassemble des textes non publiés ou peu connus d'Alaa El Aswany. Il s'ouvre par une longue nouvelle (ou un court roman au choix), intitulée bizarrement "Celui qui s'est approché et qui a vu", reprenant pour l'essentiel "Les feuillets d'Issam Abd El Ati" qui ont valu tant de déboires auprès de la censure égyptienne au futur auteur de "L'immeuble Yacoubian". Les autres nouvelles, plus courtes, sont tout aussi savoureuses. Elles dépeignent sans pudeur et sans complaisance les diverses facettes de l'âme égyptienne. Quel curieux mélange de roublardise et de finesse que l'esprit égyptien d'aujourd'hui, façonné par des siècles de servitude après avoir dominé le monde "civilisé" ! J'ai particulièrement apprécié la nouvelle intitulée "Le factotum", où l'on voit Hicham, un brillant étudiant en médecine, tout innocent dans sa candeur juvénile, se hisser d'un puissant coup d'épaules dans la hiérarchie du département de chirurgie d'un grand hôpital du Caire. On ne saura pas quel stratagème il a utilisé pour se faire valoir auprès du grand patron, mais ce n'est sans doute pas joli joli... Cela se passe pourtant ainsi dans notre pays, non ? À travers l'égyptien, c'est bien l'homme qu'Alaa El Aswany dépeint. Balzac n'est pas loin...
Recueil de nouvelles. J'ai découvert cet auteur avec son roman "J'ai couru vers le Nil".
Encore une fois, c'est d'une beauté absolue. Les différents thèmes abordés sont plus ou moins grave. Mais toujours avec cette justesse, ce tranchant et cette vive vision du monde qui l'entoure.
C'est beau, c'est dur mais j'ai été totalement conquise.
Un regard aigu et acéré sur lEgypte d'aujourd'hui. Désarroi mais sans doute réaliste pour qui connaît un peu ce si beau pays.
Plusieurs nouvelles, livre censuré car se disant insultant pour l'Égypte, Cet ouvrage est, je crois, le premier d'El Aswany, et il y dépeint sans filtre aucun les gens de son pays, de façon dure, réelle, la corruption, le pouvoir, l'obscurantisme religieux, bref, tout ce qui ne fait pas forcément parti d'un guide touristique égyptien, mais tellement plus instructif... A lire sans hésiter.
Une belle galerie de personnages. Ce livre de l'auteur de " L'immeuble Yacoubian ", Alaa El Aswany construit autour d'un roman, " Celui qui s'est approché et qui a vu " qui lui a valu beaucoup d'incompréhensions, qu'il explique dans la préface, regroupe des nouvelles qui donnent une image de l'Egypte d'avant la révolution. On peut y détecter les signes qui en seront les moteurs, l'obscurantisme, l'arbitraire, l'intolérance. Issam, fils d'un artiste peintre, musulman non pratiquant, entre à l'office de Chimie, il se heurte à un directeur obtus, qui abuse des femmes et de son pouvoir, il refuse de se plier aux pratiques religieuses, à l'idéalisme ambiant concernant la supériorité du peuple Egyptien, lié à son passé glorieux, avoue sa passion pour l'Occident et est victime d'une machination monté par la police. La nouvelle " le factotum " démontre les abus de pouvoir. " Monsieur le responsable de la climatisation de la salle ", derrière ce titre anodin se cache un conte doux-amer sur la situation dramatique de la ville de Jénine au moment de la guerre des 6 jours. le père Ibrahim est la victime dans " La décision administrative "d'une administration insensible. Dans " Une vieille robe et un foulard " Saleh voit son amour prisonnier des traditions sur la virginité et le mariage arrangé. " La séance de gymnastique " est une belle démonstration de l'intolérance. Les nouvelles de Alaa el Aswany montrent la diversité égyptienne, tant sur le plan religieux, les coptes, les musulmans, et les juifs, que sur le plan social, avec des gens qui exercent les petits métiers (le serveur de café et thé dans l'administration), et les hauts représentants de l'administration. L'écriture est belle, en peu de mots il brosse des portraits, les personnages crèvent les pages, comme on dit au cinéma, qu'ils crèvent l'écran. On perçoit parfaitement dans ce beau livre, la passion que l'auteur éprouve pour son pays. Alaa el Aswany a été un des acteurs pacifiques de la place Tahrir.