Karthala (24/08/2023)
Le groupe « État islamique » construit sa propagande autour d’un récit apocalyptique qui se déroule dans les environs de Dābiq, localité située au nord-est d’Alep (Syrie), selon lequel le monde se dirige vers une fin dramatique et inéluctable, où les « vrais » croyants lutteront à mort contre une coalition d’infidèles, réunis sous la bannière de l’Antichrist (daǧǧāl). Ces combats épiques (malāḥim) seront précédés de troubles (fitan) qu... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à Dabiq: La théologie apocalyptiqueVoir plus
Après avoir lu "Rendez-vous à Dabiq. La théologie apocalyptique du groupe d'État islamique", je suis profondément impressionné par la profondeur de la recherche et la clarté de l'analyse présentée. L'auteur parvient à déchiffrer avec brio les intrications complexes entre la théologie, la politique et la stratégie du groupe d'État islamique.
Ce livre est une ressource inestimable pour quiconque souhaite comprendre les motivations et les croyances qui sous-tendent les actions de cette organisation. La narration est fluide, rendant la lecture à la fois instructive et captivante. Je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique contemporaine et à l'étude des mouvements radicaux.

critiques presse (1)
LeMonde
20 octobre 2023
L'islamologue et ­diplomate français Othman El Kachtoul réunit, dans un livre issu de sa thèse, Rendez-vous à Dabiq, le dossier le plus complet à ce jour, qui permet d’en comprendre les origines, les structures, la portée et, d’abord, l’importance qu’elle revêt pour les cadres et les adeptes de l’organisation.