Zed (01/01/2010)
3.25/5   2 notes
Le 6 septembre 1981, à l'instar de plusieurs autres personnalités politiques et religieuses, Nawal El Saadawi est appréhendée à son domicile du Caire et emmenée à la prison des femmes à Kanater En six chapitres, l'auteur monte son arrestation, la vie en prison, les stratégies déployées pour contrecarrer les contrôles et communiquer avec l'extérieur, l'enquête, l'annonce de la mort de Sadate, la libération et la rencontre des prisonniers politiques avec le président ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la prison des femmesVoir plus
Un livre que j'ai ouvert avec impatience. Il décrit le quotidien de ces femmes emprisonnées en Égypte dans les années 80 par le régime de Anwar Sadat. C'est l'histoire vécue de l'auteure, féministe et intellectuelle. J'avoue cependant ne pas avoir été marquée par ce récit qui reste sobre et peu détaillé quant au pays et son régime. Je pense que l'auteure a écrit ce livre pour mettre en lumière son expérience surement traumatisante mais, malheureusement, je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Video de Nawal El Saadawi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nawal El Saadawi
L’écrivaine féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est morte à 89 ans. Elle était la figure de l’émancipation des femmes en Égypte. Médecin, elle avait écrit une cinquantaine de livres. Elle avait dû fuir l’Égypte en 1993 avant d’y revenir au début des années 2000.