Casa Express (01/03/2013)
4.29/5   12 notes
Lors d'une enquête sur la franc-maçonnerie au Maroc, un journaliste d’investigation se retrouve au cœur d'une confrérie qui prétend détenir un secret séculaire. La nuit de son initiation, tous les membres de cette confrérie seront abattus et assassinés. Seul indice en sa possession, un parchemin truffé d’inscriptions incompréhensibles. Commence alors une chasse au secret palpitante. D'un indice à l'autre; d'un lieu insoupçonné à un autre encore plus surprenant, il s... >Voir plus
Que lire après Les Cinq Gardiens de la Parole PerdueVoir plus
Mis à part « permettez-moi madame de vous répudier » de Mokhtar Chaoui (4 étoiles), et « Queer Maroc » de Jean Zaganiaris (4 étoiles), mon expérience avec les livres marocains d'expression française n'était pas très concluante.

C'était sans compter sur deux événements coup sur coup, une magnifique nouvelle écrite dans l'ouvrage collectif « Auteurs à 100% » et une recommandation d'une amie sur Facebook, Amina (Emy Ena). Les deux sont par rapport à Elmehdi Elkourti, l'écrivain des « cinq gardiens de la parole perdue »

La couverture est franchement dégueulasse et la mention roman fantastique a failli me refroidir, mais je me suis quand même attaqué au pavé (282 pages, rien de bien gros, mais par rapport aux 150 pages des livres marocains faméliques, c'est bien)

Et j'ai bien fait.

Je ne sais pas comment le décrire, mais ce livre a été une découverte. C'est un roman spirituel plus qu'un roman d'aventure. C'est un roman historique plus qu'un roman fantastique. C'est un thriller plus qu'un roman à énigmes. Et c'est tout ça à la fois.

A chaque page tournée, je n'arrivais pas à distinguer le vrai du faux, le réel de l'invraisemblable.

Je le conseille.

Mais vous avez maintenant l'habitude avec moi, je suis grincheuse.

J'ai détesté les fautes que comportent le livre (d'orthographe et même des fois de personnages qui se retrouvent affublés d'autres prénoms). Elles sont peu nombreuses et ne gâchent aucunement le plaisir de la lecture, mais je pense que le livre aurait gagné à en être débarrassé.

C'est pour ça que j'ai hésité à lui mettre 4 étoiles, mais pour vous dire, un coup de coeur comme ça mérité de loin les cinq. (Style, histoire et intrigue).

Vivement le prochain.
J'étais très curieuse de découvrir ce roman ésotérique marocain en me demandant quelles spécificités je pourrais trouver et quelles nouvelles légendes je pourrai apprendre. L'auteur nous propose en fait une intrigue mêlant histoire de Casablanca et de la fondation du Maroc contemporain, complot franc-maçon et templier.

Les trois héros, Iyad, spécialiste en cryptographie, Assia, historienne spécialiste du Maroc sous protectorat français et Sara, theologienne recherchent le trésor gardé par une confrérie franc-maçonne qui inclue le trésor des templiers et le pouvoir donné par dieu aux humains dans le paradis d'Eden et perdu lorsque Adam et Ève ont été chassés. le mélange des genres est un peu étonnant mais ça passe.

L'auteur nous propose un bon roman d'aventures avec des puzzles, énigmes qui ont une résolution spécifiquement marocaine. Quelques naïvetés et tournures syntaxiques étonnantes font que l'intrigue n'est pas complètement réaliste
très bon livre j'ai passais un agréable moment avec votre livre qui m'avais bien plus sauf la fin qui n'étais pas bien mais rien a dire
cordialement:l'ami du psychopathe
Med amine bouktab
rien en lisant ce résumé ,je bave d'impatiente pour le lire
C EST PAS UNE CRITIQUE JE SUIS UN DE TES ELEVES