Les Fourmis Rouges (21/04/2023)
4.58/5   6 notes
Aiko, une spationaute, atterrit sur une mystérieuse planète habitée par des descendants de chiens cosmonautes.
Elle souhaite faire part de sa découverte à son retour sur la Terre, mais les chiens, auxquels l'espèce humaine n'a pas laissé de bons souvenirs, lui font promettre de garder le secret.
Que lire après AikoVoir plus
Un album truculent et adorable.

Et si votre fille pouvait être astronaute et qu'elle découvrait une toute nouvelle planète à révéler à l'humanité ?
Sans doute qu'elle aurait droit à une nouvelle part de gâteau pour le dessert, vous ne pensez pas?

Les auteurs Christoffer Ellegaard et Ainhoa Cayuso vont nous imaginer un voyage imaginaire incroyable : une petite Aiko qui va dénicher (c'est le bon terme, je crois) la planète refuge de tous les chiens qui auront servi aux essais spationautes.
Rendez-vous compte, toute une communauté !

L'affaire va faire sourire et rire, tout en coloris de roses, en manière de chiens fous qui croquent et jappent, une planète peuplée de niches-maisons et des chiens aliens qui parlent.
Que va donner la suite?

Notre envie de découvrir nous renseigne t-il pour autant sur la bienveillance ou l'hostilité de nos voisins de l'espace ?

La suite donnera à Aiko l'occasion de prouver sa bonne foi à ses amis toutous car qu'arriverait-il si les autres humains débarquaient?
Un ton chouette, fantaisiste et pétillant.
Aiko, jeune spationaute de l'extrême, est propulsée dans l'espace en quête d'une vie extraterrestre. Toute l'humanité compte sur elle et sur la réussite de sa mission. Alors qu'elle est victime du désormais fameux "accident de selfie" elle dégringole d'une falaise et bousille sa capsule d'exploration. La voici livrée à elle-même sur une planète déserte... quoi qu'en y regardant à deux fois il semble qu'il y ait de la vie poilue par ici ! Une déclinaison étonnante de la planète des singes et du Petit Prince, avec des chiens "libérés délivrés" qui n'ont aucune envie de redécouvrir les joies de la domestication.

- Je m'appelle Toutou et je suis le chef de cette meute. Nous sommes les descendants des vaillants chiens cosmonautes envoyés dans l'espace par les humains. Peu respectés alors qu'ils risquaient leur vie, ils coupèrent tout contact avec la terre et partirent à la recherche d'une nouvelle planète où vivre loin des hommes. Enfin libérés, ces chiens exceptionnels sont devenus leurs propres maîtres. (Oui, je sans, tout cela n'explique pas pourquoi nous savons parler... mais c'est un peu compliqué, passons).