L'Ecole des loisirs (23/01/2019)
4.1/5   31 notes
Pedro le chien sait très bien rapporter le bâton, pour la plus grande joie de sa jeune maîtresse. Mais voilà qu'un lion prend sa place ! Puis un éléphant !
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises...
Que lire après Va chercher !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un nouvel album qui ne dénote pas dans la bibliographie commune de l'auteur et de l'illustrateur. Ils mettent encore une fois leurs talents respectifs au service d'une histoire farfelue, pleine d'humour avec ce jeu de lancer de bâton qui tourne de façon tout à fait surprenante.
Matthieu Maudet et Michaël Escoffier nous entraînent cette fois-ci au coeur de la jungle africaine.
La petite fille de cette histoire joue gentiment avec son chien et se retrouve soudain face à des animaux de plus en plus imposants et dangereux mais qui ne semblent pas lui vouloir de mal. Manger une croquette semble apparemment bien plus les intéresser que manger une petite fille. Pourtant, elle ne fait pas la fière face à eux. Mais elle garde tout de même son sang froid et distribue des récompenses. Il va bien falloir que Pedro revienne, non?

Jouant sur la répétition et la surprise (qui va revenir avec le bâton si ce n'est pas Pedro?), cet album fonctionne parfaitement bien.
Et comme d'habitude, la chute, très amusante, nous donnera une explication sur tout ce qui nous a semblé étonnant auparavant.
Pedro, sous ses airs innocents, a joué un petit tour (pas méchant) à sa jeune maîtresse.

Avec son dessin reconnaissable de suite (je suis fan), ses personnages très expressifs, sa façon de les mettre en scène (j'adore l'éléphant qui fait le chien, attendant sa croquette), Matthieu Maudet nous séduit encore une fois.
J'aime beaucoup le déroulé de cette histoire avec tous ces animaux qui entrent, un peu comme sur une scène, chacun leur tour, arrivant de derrière les buissons. Cela ménage le suspense, attise la curiosité et enclenche l'effet de surprise.
Le texte est simple et efficace, comme à chaque fois. On sent l'habitude des deux hommes à travailler ensemble.

Bon... J'aime beaucoup Matthieu Maudet et Michaël Escoffier.
Alors difficile d'être objective avec ces deux-là...

Mais, je trouve Va chercher! vraiment amusant et réussi. Et pour vous faire une idée, courez en librairie pour découvrir le fin mot de l'histoire et mettre à jour la petite entourloupe de Pedro.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une petite fille joue à "va chercher" avec son chien. Jusque là tout va bien mais, rapidement, son chien ne revient pas. A la place, d'autres animaux vont arriver.

Comme toujours avec Michaël Escoffier, je ne suis pas déçue. C'est une histoire originale, d'une simplicité agréable. Et puis, comme toujours, c'est drôle et j'attends le final sans me douter de quoi il sera fait. J'adore.
Un petit album cartonné avec une petite histoire simple et légère. Son format carré fait que les enfants le prennent bien en main. le récit est d'une grande simplicité. Une jeune fille joue avec son chien. Tout se passe bien jusqu'à ce que le chien soit remplacé par d'autres animaux. C'est mignon, drôle et réserve quelques surprises. Les illustrations laissent le lecteur s'imaginer dans une contrée chaude. Les contrastes attirent l'attention. Texte et image se mêlent d'une fort belle façon.
Les enfants peuvent imaginer la prochaine balade de Pedro. Il est assez fascinant d'écouter parler leur imagination.
C'est devenu une découverte incontournable à chaque rentrée L'école des Loisirs. Je suis une fan de ce travail d'équipe qui offre là au lecteur un excellent moment livresque autant par les illustrations simples mais génialissimes (jamais rien de trop) pleines de gaîté, de malice et de belles couleurs vives, que par les textes, dialogues très courts offrant un excellent rythme à l'histoire. Pas de détails superflus ici, on se contente de l'essentiel pour se concentrer finalement sur le principal : l'histoire, qui comme d'habitude se révèle drôles, espiègle, craquante et plein de surprises.
Va chercher ! est l'histoire d'une fillette qui joue au lancé de bâton avec son chien Pedro : le fameux « Va chercher ! ». Mais après un premier lancé récupéré et rapporté par Pedro, puis récompensé par une croquette, les choses ne se passent plus comme prévues et c'est un festival d'animaux qui reviennent à chaque fois des bosquets avec le bâton. Mais qu'est-il arrivé à Pedro ????

Pour le savoir il va vite falloir découvrir Va chercher ! et voir à quel point les animaux peuvent être malins !......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Ce qui est sympa chez Matthieu Maudet et Michael Escoffier, c'est que l'on retrouve souvent les mêmes personnages sur plusieurs livres. Pourrait-on considérer ça comme les premières sagas pour enfants ? Pas loin !
Après Miaou, Cui, Ponk, voilà que notre petite héroïne se retrouve à jouer avec son chien. Comme toujours, il faut attendre les dernières pages pour la chute, mais on s'amuse toujours autant avec cette lecture à se demander ce qui va venir ensuite.

Euh... Les enfants, c'est pas bon pour les dents. Prends plutôt une croquette...
Désolée mon grand, mais j'ai pas envie de te servir de casse-croûte !