American Psycho est un roman complexe, extrêmement intense, profondément marquant . Qui est véritablement Patrick Bateman ? L'auteur lui même par certains aspects ? Un tueur en série psychotique d'une violence inouïe quand il est en crise ? Est-ce une Amérique déliquescente, schizophrène et fracturée dont il est question ? Tout cela en même temps ? Compulsions, obsessions, rituels, sexe, drogues, alcool
et déviances tournent en boucle et l'on devine que ce sera sans issue, que ça ne s'arrêtera jamais . Patrick Bateman ne sera d'ailleurs pas inquiété, on ne saura pas s'il a réellement commis toutes les atrocités décrites dans le roman, réalité, délire, hallucinations et dépersonnalisation semblant se confondre et se superposer tout au long du livre sans que l'on parvienne à démêler le vrai du faux . Faux-semblants, passages surréalistes, voire burlesques, bascule dans l'horreur puis retour à la vacuité d'un non personnage et de ses nombreux acolytes du même acabit, il y aurait beaucoup à dire sur la densité d'American Psycho. C'est assurément un grand roman qui a traversé les années avec une étonnante fluidité, comme si depuis sa parution rien n'avait changé. Troublant, dérangeant et passionnant .
Quelle déception !
Même pas fini la lecture, ce qui est rarissime de ma part.
Tout cela parait extrêmement daté, long et bavard; un style répétitif, on a fait le tour au bout de dix pages des accumulations de marques plus ou moins prestigieuses ; des personnages plus vains les uns que les autres; des scènes de sexe ou de violence gratuite signes de SAS, sans la moindre pointe d humour; un psychopathe complètement invraisemblable…
J arrête là mes critiques,
Allez, un petit intérêt quand même, témoignage de la vanité des yuppies…
Mais long et pénible…
American Psycho, c'est la prétention de se croire seul sur terre.
Bateman est un cliché. Une marionnette à bretelles, sans personnalité.
Soldat du libéralisme, il se réduit lui-même à la marque de son gel douche, son titre de Vice-Président, ou au bout de carton de sa carte de visite. Comme un produit. Avec un léger cynisme car il lui reste encore un semblant de sensibilité. Ce monde lui donne la nausée. Il le rejette avec horreur. Son sourire de façade masque la colère qui l'habite. Son visage angélique tranche avec la violence des mots qu'il emploie.
Bateman est malheureux car il s'est noyé bêtement dans la fange de Wall Street où il a voulu faire trempette à ses dépens. L'idée qu'il puisse n'être qu'un yuppie parmi les autres lui est intolérable. Alors il se plaint car c'est sa seule manière d'exister. Il veut qu'on le plaigne d'être un banquier de Wall Street.
Malheureusement pour lui, il n'a pas le monopole du dégoût. Il est comme les autres. Un banquier d'affaires aux dents longues comme les autres. Tout comme lui, ils ont autant horreur du monde. Les centres d'affaires sont remplis de gens qui se détestent.

Bateman continue, comme les autres. Il ne démissionne pas, comme les autres. Certes, il a des envies de meurtres – sans être capable de passer à l'acte. Avec ses collègues, il construit le monde du ressentiment. En vérité, il n'a rien d'un monstre. Il est comme tout le monde. Complètement humain.
Dérangeant et pourtant jouissif. Un livre paradoxal. Et c'est peu de le dire. Il se lit très vite car les méandres de Patrice Bateman sont infiniment perturbés et tellement bien détaillés par Ellis. Ce roman est une allégorie de notre drôle d'époque. le film m'avait mis la puce à l'oreille étant ado, j'ai vraiment totalement accroché sur le livre en tant qu'adulte. En définitive on se surprend carrément à aimer ce roman.
Ce livre qui apparait assez souvent dans des sélections de polars ou romans américains m'a tenté.
Le style est plutôt agréable, facile à lire, avec des courts chapitres. La manière dont l'auteur nous fait partager les pensées et les actes de Patrick BATEMAN, le sérial-killer est limpide. On le suit dans son milieu professionnel, son emploi du temps de jeune yuppie fortuné et privilégié, son ressenti personnel et surtout ses fantasmes et ses crimes.
C'est original, cette manière de le voir évoluer.
La répétitivité de ses obsessions vestimentaires, culinaires, musicales, sexuelles, la violence des crimes ..est surprenante, au début.
Il y a aussi des passages vraiment agréables à lire, avec une fine psychologie, mais ils sont trop peu nombreux.
Et puis cette répétitivité m'a lassé. J'ai parfois eu l'impression d'une certaine tendance à la facilité, d'un remplissage documentaire pour faire des pages supplémentaires inutiles. Peut-être était-ce voulu mais j'ai fini par trouver la situation et le personnage de moins en moins crédibles, ce qui a nuit à mon intérêt.
Pourtant je suis allé jusqu'au bout, pas trop étonné par le final.
En conclusion je n'ai pas été enthousiasmé par ce livre.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas vous donner la peine de lire ce livre, cela fait de nombreuses années que je lis des articles y faisant référence et forcément j'avais envie de le lire. Ceci d'autant plus que j'avais lu glamorama il y a fort longtemps et que j'en gardais un bon souvenir.
La déception a été à la hauteur de l'attente, un personnage principal totalement abject qui est à la fois égocentrique, très très riche, beau mais se révèle un psychopathe de premier plan, qui hait les femmes, les pauvres , les pédés..
Bref on a qu'une hâte c'est que ce voyou se fasse attraper et se fasse exécuter.
Mais cela n'arrivera malheureusement pas.
De plus il y a finalement dans le livre peut de passage important. Des descriptions de ce que porte les différents protagonistes qui ne servent à rien (à moins que Ellis n'ait signé des contrats avec toutes les marques citées), des discussions sur les restaurants à la mode à New York dont on se fiche éperdument. le clou c'est quand même des descriptions de certains artistes pop avec des erreurs énormes (au moins concernant Genesis groupe que j'apprécie et connais relativement bien). Quand on pense que Ellis, a gagné beaucoup d'argent pour écrire ça...

D'une violence absolue. de quoi faire passer Orange Mécanique pour une romance. Ceux qui ont aimé le livre pourront prolonger cette incursion dans l'extrême violence avec le premier volet du film La Purge. Attention cependant, vous pourriez ne pas sortir totalement indemne d'autant de barbarie gratuite.
Après avoir lu la moitié de ce roman, je peux affirmer que le style de BE Ellis ne me convient absolument pas. Même si le côté froid et distant de Patrick Bateman est voulu dans le discours, cela n'empêche pas les description à rallonge, doublé de dialogues sans intérêts, j'ai du me résoudre à poser ce livre - qui me paraissait pourtant prometteur - définitivement avant de me gâcher mon plaisir de lire.
Même si derrière ce discours absolument pompant BE Ellis nous décrit un personnage incarnant le rêve américain et sa société décadente dans toute sa splendeur, même si j'y ai vu le message satyrique qui découle de son discours, le fait d'avoir vu la profondeur du texte n'empêche pas de le trouver absolument ennuyant en surface jusqu'à en empêcher complètement la lecture.
Pour la première fois je suis déçue de ne pas avoir terminé un livre, mais là je dois avouer que celui-ci n'était pas fait pour moi.
Ce que j'ai aimé : Que ça se termine!
Ce que je n'ai pas aimé : Une fois la répulsion cadavérique passée, mais que reste-t-il de l'histoire? Un héros que l'on n'arrive pas à aimer, ni détester. Patrick Bateman, on s'en fout, malgré les vaines tentatives de l'auteur de rendre ce psychopathe un peu attachant quand il faiblit.Ce livre a été long comme un jour sans pain, inintéressant au possible, j'ai juste l'impression que mon cerveau est devenu l'arrière boutique d'une boucherie, avec du froid et de la viande sanguinolente. Preuve encore une fois par A+B, un livre qui fait scandale et qui défraye la chronique, best-seller qui plus est, ne vaut pas forcément le coup…
Lien : http://culturedecomptoir.com..
Difficile à commencer, difficile à appréhender, ce livre qui ne laisse pas le lecteur sortir intact de ses nombreuses pages, met beaucoup de temps à nous amener vers l'inadmissible. Mais lorsqu'on y arrive, on regrette presque de n'avoir pas traîné encore un peu dans la futilité des vêtements de luxe aux couleurs, aux matières, aux coupes parfaites. On regrette la futilité de ces descriptions sans intérêts pour se plonger dans celles, bien plus horriblement captivantes malheureusement, des sévices infligés aux victimes de ce psychopathe déglingué et affreusement pervers. On ne peut pas aimer non! Mais on peut se repaître avec dégoût de cette folie et de ce malaise fascinant.