Edizioni Bd (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
L'inspecteur Richard Fell est transféré de l'autre côté du pont qui sépare la capitale de Snowtown, une zone de non-droit où les officiers de police intègres se comptent sur les doigts d'une main. Parachuté dans cette inquiétante jungle urbaine où rien ne semble avoir de sens, Fell se raccroche à cette seule certitude : tout le monde ici a quelque chose à cacher. À commencer par lui-même.
Que lire après FellVoir plus
Dans un quartier où les habitants n'aspirent plus à grand chose, Fell, l'inspecteur nouvellement muté, va devoir enquêter. Plusieurs histoires nous plonge dans des faits divers, souvent sordides, où la psychologie humaine y joue un rôle important ; ce qui n'empêche pas les approches parfois musclées de Fell. Les dialogues peuvent être crûs, sans détour, très adulte mais W.Ellis ne manque pas aussi d'humour, aussi léger que noir. Par exemple, on peut voir le chef du commissariat lire un fameux Necronomicon, bien décidé à régler la criminalité avec la magie. Fell se moque alors gentiment du délire presque touchant de son chef, qui, pour tenir le coup, abuse un peu trop des médocs.
La narration s'affaire à travers le quotidien de l'inspecteur, décrivant avec limpidité les problèmes qu'il rencontre et ses états d'âmes qui vont avec. On s'attache très vite au personnage.

Le dessin ciselé, fin et grotesque de Templesmith - qui peut-être difficile d'accès - sait jouer des expressions pour rendre les visages vivants, émotifs. L'ambiance générale est sombre, tempérée par une palette de couleur qui confère à ce polar très noir une élégance évidente. Certaines planches sont magnifiques. Les scènes d'actions sont aussi très bien retranscrites, on sentirait presque les coups portés.

Justicier, anti-héros ou simple flic, ce qui est sûr, c'est que le moral ne doit pas flancher face à ce que l'ignominie humaine peut parfois créer. Fell le sait trop bien, ça fait partie du métier. Heureusement les rencontres ne sont pas toutes mauvaises dans cette partie de la ville à l'allure de purgatoire terrestre répondant au nom de Snowtown.

Une pépite signée Warren Ellis qui attend toujours son tome 2...

À ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
L'un des meilleurs albums que j'ai lus depuis des mois. Un personnage principal fort et attachant, un monde sombre et intense avec une ambiance vraiment prenante. Des histoires bien écrites et un graphisme que j'adore. Un coup de coeur !
Du Templesmith tout craché, on reconnait le style graphique de Wormwood. un polar glauque dans un quartier où être muté n'est pas forcément une promotion. L'inspecteur arpente les rues et les cafés de son nouveau quartier, il rencontre des gens bizarres et vit dans un immeuble avec des voisins assez effrayants dans le style "Barré".