Gabrielle Berger (Autre)Marion Roman (Traducteur)
Bayard Jeunesse (22/11/2023)
3.91/5   11 notes
Mèche, un orphelin exploité dans une usine d'allumettes, trouve un jour un tout petit bébé : c'est un Hob, un être minuscule venu de la forêt. Les Hobs aident Mèche à s'échapper de l'usine et l'accueillent dans leur village. Là-bas, Mèche découvre la vie de famille, mais aussi... la magie ! Mais le monde des Hobs est en danger : un monstre terrifiant menace de tout détruire...
Que lire après Mèche et le monde secret des HobsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui m'a tout d'abord attirée l'oeil de par sa couverture tout bonnement magnifique et ses illustrations en noir et blanc tout autant !

L'histoire m'a pas mal plus mais ce n'est pas un coup de coeur d'où le 4.5/5. Il y a eu quelques longueurs malgré l'histoire qui se veut à suspens.

Je ne me suis pas non plus attaché de trop au personnage de Mèche ni aux autres. Ce fut pourtant un personnage courageux et aimant mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'imprégné de lui.

L'intrigue en elle même fut très bonne avec ce message d'écologie très prononcé sur le respect de nos forêts et le problème de la déforestation à des fins industrielles. En effet l'orphelinat duquel il vient, est en fait une usine d'allumettes dans lequel les enfants travaillent d'arrache-pied en tant que main d'oeuvre. Cet esclavagisme infantile m'a par contre percuté de plein fouet car malheureusement dans certains pays ont les utilisent encore comme ouvriers.

Il y aussi une certaine poésie dans ce livre avec l'omniprésence de la nature et la présence des animaux qui sont traités comme des égaux au petit peuple de la forêt. Je pense notamment au cerf qui va jouer un rôle primordial dans cette aventure.

Une lecture donc très sympa mais qui a manqué parfois de peps...
Le thème principal de ce roman est la nature et sa préservation. Cette thématique qui me tient à coeur est abordée ici avec plein de tendresse.
La plume est douce et fluide.
Ce roman saura ravir les petits (à partir de 10 ans il me semble) comme les grands.
Mèche, orphelin élevé dans une usine avec une tortionnaire comme responsable, va avoir l'opportunité de changer de conditions et d'apprendre à connaître et de veiller sur la nature qui l'entoure.
Une règle de la préservation de l'environnement est que l'on est plus attaché à ce qu'on connait. Apprendre le nom des arbres, des animaux, des insectes... est déjà un grand pas dans la prise de conscience de notre éveil au respect de la biodiversité.
Derrière une aventure palpitante, le message délivré est plein de belles valeurs et nous offre la possibilité de regarder la forêt avec énormément de bienveillance.
Une fois refermé, ce livre m'a donné envie d'enfiler une cape et de partir arpenter les sentiers de la forêt afin d'en garantir la sécurité et la santé de ses habitants, animaux et végétaux.
Un roman à glisser sous le sapin afin de voir émerger de plus en plus de sentinelles de la nature.
Roman jeunesse conseillé à partir de 10 ans où l'on va suivre Mèche, un jeune orphelin qui aspire à une vie meilleure et il va en avoir l'opportunité en sauvant un bébé Hob qui s'est retrouvé dans la cour de l'orphelinat à cause d'une pie qui l'y a déposé.

Les hobs (petits êtres de la forêt) vont proposer à Mèche de venir vivre avec eux dans la forêt. Évidement, il accepte et voit enfin l'espoir de trouver une famille. Il va découvrir malheureusement que la forêt et ses habitants sont menacés. Et si tout cela avait un lien avec l'usine d'allumettes et son affreuse propriétaire.

Ce roman aborde des sujets accessibles aux jeunes lecteurs comme les valeurs de la famille (pas forcément du même sang) et de l'amitié et l'importance de protéger la forêt et les êtres qui y vivent. En tant qu'adulte, ce n'est pas le livre jeunesse que j'ai préféré mais il plaira aux lecteurs cibles qui pourront s'identifier (ou pas) aux différents personnages.
Une ode à la nature !

Mèche est orphelin. Il est recueilli par celle qu'il appelle La Venin, une femme qui l'exploite lui et ses camarades dans son usine d'allumettes. Jusqu'au jour où il arrive à s'enfuir et découvre les Hobs, les petits habitants de la forêt voisine à l'usine. Un nouveau monde s'offre à lui.

Un chouette livre jeunesse qui sensibilise sur la nature. Dans ce livre, on rencontre plusieurs thèmes très intéressants. Tout d'abord au niveau de l'usine, on est sensibilisé sur l'exploitation des enfants et le travail avec une demande de rendement toujours plus élevée.
Puis au niveau de la nature, Mèche nous amène dans ses aventures dans lesquelles on rencontre avec bienveillance les animaux de la forêt, leur rôle, leur habitat, les végétaux.
Tout est là pour donner envie, à petits et grands, de revêtir sa cape de sentinelle pour aller explorer et protéger la nature !

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et Bayard jeunesse pour cette chouette découverte.
Je remercie Babelio et Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit roman jeunesse !
Mèche vit dans un orphelinat qui exploite les orphelins pour fabriquer des allumettes. Ils n'ont plus de noms à eux, plus rien qui les rattachent à leur ancienne vie. La vie est très dure à l'usine, sous la surveillance de la terrible Venin.
Jusqu'au jour où Mèche trouve un minuscule berceau et découvre les Hobs, petits personnages qui vivent dans les bois.
Il s'enfuit avec eux au coeur de la forêt, laissant l'usine derrière lui.
Un roman qui parle de belles thématiques comme l'amitié, la famille, les liens que l'on crée avec les autres. L'auteur aborde à travers ce récit fantastique l'importance de la préservation de la nature, en commençant par apprendre à la connaître et à être attentif à tout ce qui y vit.
La plume est fluide, on passe un joli moment au coeur des bois.
Je recommande dès 10 ans ce roman doux et écologique !

"Numéro un, la forêt avant tout. On protège ce qui y pousse, on soigne les créatures malades ou blessées, on transplante les arbrisseaux au besoin pour accroitre leurs chances de survie. Règle numéro 2: le vivant est sacré. Donc ne jamais tuer, ne jamais casser, ne serait-ce qu’une branche de bois vert. C’est tout. Il y a peu de règles, mais elles font le tour de la question."
- L'avenir - du garçon - est encore - incertain - C'est à lui - de choisir - une voie - C'est le lot - de chacun... (...) - Ce sont les - choix qu'on fait - qui disent - qui nous sommes...