AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 194 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Spider Jerusalem, c'est du lourd. du très lourd. Comme son nom. Tout droit sorti d'un croisement improbable entre la route 66 et une quatre-voies avec péage pour les enfers. du lourd. Ça roule et ça sonne comme le blaze d'un Hell's Angel.

Comment, ce mec-là est un retraité ? Pas façon EPAHD ou vieux fourneaux alors ! Et sûr qu'il va pas le rester longtemps... la preuve avec ce 1er tome !

Dégoûté du monde - qui a dit "on le comprend" ? - le journaliste trash - si vous cherchez Tintin, vous vous êtes trompé de rayon - doit toutefois quitter sa retraite solitaire. Son retour aux affaires ne va pas faire que des heureux !

Cash et direct, dans tous les sens du terme, Spider fait partie de ces gens avec qui vous savez vraiment où vous en êtes. Il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et comme il a le don de braquer son regard sur ce qui ne va pas...

Choqué, secoué, on se régale aussi si on aime ce qui décape, pulvérise et disperse à souhait, comme un Preacher entré en journalisme. Avec ce qui ne gâche rien de vraies intrigues de f(r)iction politico-médiatique urbaine et sauvage.

J'adore.
Commenter  J’apprécie          60
Le journaliste Spider Jerusalem est contraint de quitter sa montagne et de retourner dans La Ville afin d'honorer son contrat : écrire.
Ce premier tome nous plonge dans un univers futuriste et nous permet de nous familiariser avec le personnage principal : Jerusalem, un journaliste au caractère détestable qui a pour seul et unique crédo : la vérité par n'importe quel moyen et a n'importe quel prix (violence, gadgets en tout genre...).
Graphiquement c'est chouette et la puissance de cette série (5 tomes en Urban Nomad) réside dans sa capacité à nous faire nous questionner sur les dérives d'une société hyper connectée dans un monde imaginaire pourtant tellement proche du nôtre...
Commenter  J’apprécie          10
Autant le dire maintenant , ce fut une claque, visuelle , cela va sans dire , littéraire également , pourtant éloigné de certaine de mes convictions personnelle je dois dire que je me suis sentis proche de Spider , c'est une armée a lui tout seul !

Warren Ellis a pondu , pour moi , le classique des classiques , intemporelle , inalterable , poetique , politique , sociologique , visionnaire , dur de faire mieux apres ca ! et dur de lire mieux par la suite.

Darrick Robertson quand a lui , a sublimé le scenario du barbu britannique , certaine de ses planche viole la retine et reste inoubliables.

Ce duo ne fait qu'un, comme Brubaker Phillips , Azzarello Risso et d'autres , a la maniere de Scorsese et de Niro.

Voila pour moi , je n'oublies pas Channon ,Yelena et ce bon vieux Royce!

Agitez vous, hatez vous , achetez le , lisez le, parlez en !!
Commenter  J’apprécie          00
Un concentré de vulgarité et d'obscénité, ne devrait pas être vendu en tête de gondole à la Fnac.

Ma curiosité m'a fait perdre 8€ et une poignée d'heure.

La seule chose qui n'est pas à jeter sont les dessins.

Destiné aux lecteurs avertis.

Dites à votre curiosité de passer son chemin…
Commenter  J’apprécie          194
La découverte de cette série a été vraiment rafraîchissante, cela fait du bien de découvrir de nouvelles oeuvres de ce style.

Dans ce monde futuriste et cyberpunk nous faisons connaissance d'un journaliste complètement barré au nom de Spiderjérusalem qui avait choisis de s'exiler de la ville mais finira par revenir pour renouveler avec son métier et pour notre plus grand plaisir
Avec l'humour habituel du scénariste qui en est pas à son premier coup d'essais je peux vous dire que j'ai été complètement séduit par ce premier tome. Malheureusement, la suite m'a lassé assez rapidement
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi j'aime ça moi quand un personnage de BD sort de sa bulle (à la a-ha mais en plus coloré que dans le clip de Take on me ) pour me faire un gros fuck ? le pire, c'est que je lui retourne même pas son geste à Spider Jerusalem, non, je m'incline, parce que je le respecte ce taré, carrément.
Commenter  J’apprécie          165
Je ne découvre ce petit bijoux que maintenant, pour quoi n'en ai je pas entendu parler plus tôt?
Transmetropolitan c'est un comics amphétaminé, le produit d'une imagination déconcertante.
Imaginez le futur après une rencontre extra terrestre dont nous avons bénéficié des technologies. le thermomix a été remplacé par le faiseur (un appareil qui crée ce que vous lui demandez à partir de molécules présentes). le changement de sexe ou l'assexuation est devenue banale, on change désormais d'espèce. Les drogues ont connu une évolution spectaculaire et les médicaments soignent le cancer comme l'aspirine le mal de tête. La cryogénisation fonctionne enfin, mais il y a mieux, on peut se faire transférer dans un petit nuage à technologie hyper évoluée. Tout se fait par commande vocale et la bande dessinée regorge d'inventions futuristes très créatives et insoupçonnées (telles que les chaussures Air Jésus).
Le héros, il en faut un, c'est Spider Jerusalem. Un journaliste qui s'est retiré de ce chaos pendant 6 ans dans les montagnes. Il doit revenir car il a dilapidé une avance pour écrire deux livres. Son retour dans la mégapole est assez jouissif, le personnage a une personnalité surprenante, hors norme, hors convenances et il se sent très à l'aise dans ce milieux excessif.
Commenter  J’apprécie          40
�éroce et sans concession, en grand fan d'Hunter S Thompson que je suis je me demande comment j'ai pu rater un hommage (une incarnation ?) de ce calibre.

Que ce comics me met en joie ! C'est crade, c'est cru, c'est d'une violence sociale et d'une vulgarité a tout épreuve et pourtant la frontière avec le réel est si mince...

La plume dans la plaie qu'est l'humanité, tous les récits présentés dans ce premier tome carburent à la haine pure et au venin d'un misanthrope forcené. Tragi-comique, absurde en veux-tu en voilà, subtilité de la critique malgré son apparente lourdeur de brique lancée en pleine gueule, rien n'est sacré, tout est à chier, seule compte la vérité, surtout quand elle fait mal.

Rire sonore, gag grotesque, rire méchant, schadenfreud, fulgurances sociologiques, lucidité critique et sagesse de comptoir... Gonzo et cyberpunk ça marche sacrément bien.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une série DC/Vertigo qui, tout comme « Preacher« , n'a pas été publiée jusqu'au bout par le Téméraire et qui est maintenant reprise par Panini. Ce tome regroupe les épisodes #1 à #12 de cette oeuvre de l'Anglais Warren Ellis et du dessinateur Darick Robertson.

« Transmetropolitan », c'est avant tout la confrontation entre un type, Spider Jerusalem, et une ville, The City.

Spider Jerusalem, c'est un ancien journaliste, mais surtout un ancien ermite qui vient de passer 5 ans écarté de toute forme de civilisation et qui, sous la menace d'une rupture de contrat ramène son cul en ville. le type en question est un parano anticonformiste égocentrique avec un grand mépris pour l'humanité. Il prend un malin plaisir à faire chier tout le monde et fouille la merde mieux que quiconque. C'est un psychopathe déjanté et provocateur et il est de retour pour ce qui va être le come-back du siècle.

The City est une grosse poubelle anticipative qui rassemble les pires raclures et maux de la société. Une mégapole décadente qui présente une version cauchemardesque du futur. La morale y a fait place à l'extravagance et l'anarchie. Un endroit qui n'a absolument pas besoin qu'un journaliste vienne y remuer la merde … et pourtant !

Si certains passages sont jubilatoires, d'autres sont un peu ‘too much' et ressemblent à un trip égocentrique de l'auteur. Des passages où Warren Ellis se fait plaisir en partant dans tous les sens, sans vraiment se soucier du lecteur … souvent ça prend, mais des fois c'est plutôt fatigant.

Bref, du très bon et du moins bon, mais surtout du Warren Ellis, dont j'ai préféré « Desolation Jones » et « Fell« .
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, 1er tome parfait de bout en bout, qui me donne envie d’écrire que c’est juste génial. Tout est excellent : scénario, dialogues trop marrants, graphismes psychés, j’ai adoré et dévoré les pages magnifiquement illustrées. Le ton est libre, délirant et halluciné, dans futur cyberpunk très sombre. Spider, ancien ermite genre Zarathoustra, est grave exalté, carbure un peu trop aux starters pour rester éveillé et s’attaque avec son pouvoir de journaleux à tout se qui le révolte. J’espère juste que la série ne s’essoufflera pas.
Lien : https://artpunkrock.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}