L'originalité du récit est certes le sujet, d'où le contexte socio-historique, les personnages, les drames, les us et coutumes d'une époque et d'un État américain. Autrement, le traitement est plutôt décevant; une écriture lourde, de fréquentes répétitions d'information, des descriptions mal étayées, des dialogues peu utiles au récit... C'est la deuxième oeuvre que je lis de cet auteur; au terme, je ressens une déception similaire à celle que j'avais ressentie il y a cinq ou six ans. Certes, le sujet est intéressant, car il fait plonger le lecteur dans un univers bien circonscrit; toutefois, le style affaiblit l'intérêt et, surtout, la ténacité du lecteur.
Ma déception est à la hauteur de mes attentes... Des critiques qui donnent envie, un livre d'Ellory lu auparavant que j'ai adoré (Seul le Silence). Tout partait très bien. Même l'histoire, au début du moins. Puis les longueurs arrivent, les répétitions, les dialogues longuets, les rebondissements très prévisibles. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, trop caricaturaux . Certes la description du Texas dans les années 40 puis 70 n'est pas dénuée d'intérêt mais tout de même ! Une fin banale et convenue et j'en viens à me dire : tout ça pour ça?
Très lourd et bavard.