Le chant de l'assassin de J.R Ellory est incontestablement un roman noir par bien des aspects. Noirceur de la réalité sociale : les années 50, dans le West Texas, plus précisément à Calgary "un de ces endroits que Dieu a oubliés, ou carrément jugé irrécupérables". Noirceur de l'univers carcéral que l'auteur évoque avec beaucoup de justesse et de réalisme, notamment au niveau de ses codes, ses rites, sa violence et des séquelles irréversibles qu'il laisse dans la psyché de ceux qui l'ont connu. Noirceur des destins aussi pour ceux qui cumulent la malchance d'être nés dans le West Texas et celle d'avoir été ou d'être incarcérés à la prison de Reeves.
C'est ce double handicap qui pèse sur les deux principaux héros de cette histoire : Evan Riggs et Henry Quinn, presque "deux frères de sang" tant sont forts les liens qui se sont tissés entre eux ; si forts d'ailleurs que Evan, condamné à perpet, va confier à Henry qui doit sortir de prison, une lettre pour sa fille Sarah qu'il ne connaît pas et dont il charge Henry de retrouver la trace.
Commence alors un long road-movie jusqu'à Calgary où Henry retrouve le frère de Evan, Carson Riggs, le "méchant" de l'histoire. Si je suis un peu ironique c'est parce que j'ai trouvé qu'en dépit de certaines qualités, ce roman pêchait parfois par manque de complexité, notamment au niveau des personnages. Si ceux de Evan et Henry sont fort présents et attachants, en raison de leur trajectoire tragique alors qu'à leur naissance "les bonnes fées" s'étaient penchées sur leur berceau et qu'ils avaient tout pour réussir, le personnage de Carson n'a rien - du moins à mes yeux - qui permette à la fois de le détester tout en se disant en son for intérieur qu'il n'est pas aussi salaud qu'il y paraît !
Même bémol pour les dialogues, nombreux dans le roman. Ils sont tantôt criants de vérité, tantôt surfaits ou déficients au niveau de l'intensité dramatique dont ils sont porteurs. Enfin si certaines scènes sont très riches en émotions fortes, notamment celle où Evan retrouve sa compagne du moment, suicidée dans sa baignoire, d'autres manquent de panache, comme celles où Evan et Carson s'affrontent à propos de la femme qu'ils aiment tous les deux, Rebecca ou à propos du devenir de la ferme de leurs parents.
Toutes ces remarques expliquent la sévérité de ma note par rapport à celles bien plus généreuses attribuées au roman et dont je ne conteste pas le bien-fondé.
Simplement je pense que j'avais mis la barre trop haut ou que j'attendais autre chose que ce livre ne m'a pas donné. J'ai sans doute trop souvent pensé en le lisant à un roman de Steinbeck : A l'est d'Eden et bien sûr je me suis sentie nostalgique en pensant aux émotions fortes que j'avais ressenties à la lecture de celui-ci...
Trop d'écriture tue l'écriture, même la bonne.
J'ai lu les 200 dernières pages en diagonale parce que j'avais envie de savoir ce qui ne cessait de se dérober sous les pas d'Henry et d'Evie.
" Si une affaire ne me concerne pas, je ne m'en mêle pas", profère un bon shérif.
Les têtes de mules sont sourdes, c'est bien connu. Henry en est une sacrée.
Ce sera mon dernier Ellory. Je connais maintenant sa grande musique. Des shérifs véreux ( ou des petites filles trucidées), des gens ordinaires ballottés par un destin funeste, la tragédie au bout du compte et de belles pages trempées dans le parler du Deep West.
Celui des trois que j'ai préféré ? Une saison pour les ombres. On devrait toujours s'en tenir au premier verre.
So long et sans regret. J'ai découvert une sacrée plume, pas au point d'acheter l'oiseau entier.
J'ai eu du mal à finir... je n'ai pas accroché, je pense qu'on aime ou pas du tout, il n'y a pas de juste milieu. L'histoire était, au début assez intéressante, mais avec toutes ces longueurs j'ai trouvé ça trop long... Je voulais lire son dernier avec Kennedy mais j'hésite vraiment...
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Il y a au début énormément de descriptions, du passé, du présent, des deux hommes et c'est ce qui m'a perdu. J'ai mis un moment à tout comprendre, à suivre le fil, rien ne m'accrochait réellement. J'ai même mis en pause la lecture pour me plonger dans autre chose car je sentais que je passais à côté de quelque chose mais je ne savais pas quoi.
Puis j'ai repris le récit.
Je l'ai terminé mais je ne saurais pas dire pourquoi, une nouvelle fois je n'ai pas réussi à accrocher.
Cette lecture n'était sûrement simplement faite pour moi.
Pourtant elle avait tout pour m'accrocher... c'est dommage.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Un jeune homme, Henry, qui a partagé pendant 3 ans la cellule d'Evan, ancienne star de country condamné à perpétuité pour un meurtre, fait la promesse à celui-ci de transmettre une lettre à sa fille, adoptée à sa naissance. Dès sa sortie de prison le voila à Calvary où le shérif, frère d'Evan, va lui mettre des bâtons dans les roues. Très contemplatif, sans rebondissements ni réel intérêt que celui de suivre les vies parallèles des deux hommes à 20 ans d'intervalle.
Encore un excellent roman noir de cet auteur. Ce n'est pas le meilleur mais j'ai été happée par cette histoire ou par ces deux histoires qui nous renvoient successivement au passé et au présent. Les dernières pages m'ont laissée sur ma faim et je me dis tout ça pour ça ! raison de mes 3 étoiles
C'est la première fois que je lis du RJ Ellory, j'ai eu subitement envie de le découvrir et quand j'ai demandé sur Bookstagram quel est celui que je devais lire, c'est le chant de l'assassin qui est ressorti et puis la description est plutôt pas mal !

Maintenant que je l'ai lu, la description (pour moi) ne reflète pas réellement ce livre. Je sais que ce n'est juste qu'une question de goûts, d'affinités… Mais pour moi … Ce n'est pas ça !

Voici pourquoi j'ai pris ce livre, à cause de deux phrases : » R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus humains, un de ses plus sombres aussi. » Je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté. Sauf que…

Sauf que et c'est mon avis strictement personnel, il n'est pas magistral, la puissance émotionnelle je l'a cherche encore ! Je ne dis pas qu'il est mauvais sinon je pense que je l'aurais abandonné mais l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Je suis allée au bout car je voulais savoir ce qu'étais devenue Sarah, ça veut dire qu'il y a un minimum de suspense mais je ne m'attendais pas du tout à ça !

Je m'attendais un lire un Thriller, une histoire à la Thilliez, quand j'ai commencé le chant de l'assassin et que je me suis aperçue que l'intrigue c'était seulement une romance (chose qui ne me dérange pas puisque je suis lectrice du genre) avec un secret de famille mêlée à une vengeance qui traîne très en longueur, j'ai même du faire plusieurs pauses tellement c'est long, je suis tombée de haut. J'ai trouvé de l'action, oui il y en a… Dans les dernières pages de l'histoire ! Je pensais vraiment trouver autre chose !

Si c'est vraiment le roman le plus sombre de RJ Ellory et bien tant mieux mais je passe mon tour pour les autres. Je ne compte pas réitérer l'expérience.

Maintenant que je suis fixée, je vais pouvoir passer à autre chose !
Lien : https://deslivresmonunivers...
J'ai été un peu déçue de ce livre de Ellory dont j apprécie les récits. Henry se voit confier à sa sortie de prison par son codétenu une lettre à remettre à sa fille. Mission qui lui parait simple. le voilà entraîné dans une enquête de 7 jours pour la retrouver, enquête où sa vie sera menacée car il va remuer un passé que beaucoup ne veulent pas révéler. le récit se passe au présent en parallèle du récit de ce passé si trouble. Ce qui m'a déçu c'est le prévisible de l histoire, le dénouement révèle de nombreux aspects en quelques pages alors que le reste du livre est un peu "poussif"
J'ai peiné dans la lecture de ce polar. L'histoire démarre plutôt bien, un bon teasing, avec la quête de la fille d'un condamné à vie. Mais celle-ci traine un peu trop en longueur, affaiblissant l'intrigue. Dommage parce que l'écriture est vive et prenante.
Dans ce thriller, un jeune homme sort de prison après avoir purgé sa peine, avec pour but de remplir une promesse. Une, dont il ne s'imaginait pas la difficulté, et encore moins ce que ça entraînerait. Une bonne intrigue dont on veut savoir le dénouement, ne serait-ce par curiosité, avec malheureusement, des longueurs qui gâchent le potentiel que pourrait avoir ce livre.
Lien : https://lamagiedeshistoires...