1959 Quand un cirque ambulant s'installe dans la petite ville du Kansas les habitants d'abord rétifs s'enchantent ensuite du talent des artistes, mais voilà qu un mort est découvert sous le carrousel. Fait étrange, l'affaire n'est pas confiée au shérif du lieu mais à un agent du FBI, Michael Travis,
Travis se voue totalement à son travail qui, avec le devoir et la loi, constituent les barrages qu'il a dressés contre les souffrances et terreurs de son enfance.
Questionnant les gens du cirque sur ce mort non identifié, Michael se voit interrogé lui-même sur ses défenses qui lui ferment l'esprit et le coeur en même temps qu'elles lui ferment l'accès à l'aboutissement de son enquête
Mais qui sont ces étranges personnages qui conduisent doucement, inexorablement Michael, à se libérer de ses démons qui ne le sont que d'être méconnus, ainsi qu'à remettre en question cette obéissance à ses supérieurs qui se doit d'être aveugle, mais aveugle à quoi ?

Oeuvre de grande maturité, ce roman philosophique, psychologique et politique possède certes les lenteurs et les répétitions qui sont inhérentes à tout changement radical de perspective sur soi et le monde quand il y a tant de résistances et de douleurs à traverser, tant de pertes à assumer avant de pouvoir enfin se libérer
L'écriture de R.J.Ellory touche et émerveille, sa beauté est intemporelle

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Qu'on ne s'y méprenne pas : ce livre n'est ni un polar, ni un thriller, ni un roman dans un univers à la « Freaks ». du coup, j'ai été très déçue puisque je m'attendais un peu à tout ça…
Il s'agit plutôt d'un pamphlet politique contre le FBI, la CIA et tutti quanti.
Et surtout, c'est très très bavard…
Bref, à moins de vouloir prendre une leçon sur l'historique des différents « services » des USA, peu d'intérêt même si très documenté.
C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l'univers de R.J. Ellory. Il s'agit du 2ème roman que je lis de lui après « Seul le silence ». Les 100 premières pages sont un peu fastidieuses à passer mais ensuite, il est impossible de lâcher ce livre. L'auteur sait doucement installer l'intrigue. le passé du personnage principal, l'agent spécial Travis, est évoqué en long et en large et à travers son passé, on suit son enquête. Un corps a été retrouvé sous un manège près d'un cirque. L'enquêteur va passer en revue les membres de ce cirque pour déterminer qui a tué cette personne. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les chapitres sont courts et on se laisse donc ballader par l'auteur tout au long de ce roman. J'avoue qu'il y a un pan de l'Histoire avec un grand H qui est utilisé dans l'intrigue mais ce pan là a été utilisé aussi dans un autre livre que j'ai lu récemment. Je pense que ça a joué dans ma déception. Je n'en dirai pas plus comme je n'en ai pas parlé lors de l'autre livre car c'est la clef pour comprendre la fin de l'histoire.

A vrai dire, je m'attendais à une fin à la Shutter Island car l'auteur sait nous perdre et nous faire nous faire poser des questions sur ce qui se passe. A un moment donné de l'histoire, j'étais perdue et je ne savais vraiment pas vers où on allait. On est complètement embrouillé et la fin que je prévoyais n'était pas du tout celle-là. C'est le genre de livre dont on se souvient parce que la fin est largement inattendue, c'est le moins qu'on puisse dire.

En bref, ce fut une bonne lecture avec un démarrage assez lent au départ mais une fin qui en surprendra plus d'un !

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

En 1956, Mickael Travis est promu au sein du FBI. FBI qu'il a rejoint après l'armée, organisation à laquelle il est dévoué depuis sept ans quand il devient responsable de mission, il obtient le rang d'agent spécial junior. La première mission dont il est responsable c'est celle d'un meurtre avec un cadavre dont il faudra d'abord définir l'identité. Petite particularité, le cadavre est retrouvé sur un manège d'une troupe qui est de passage à Seneca Falls, une petite ville du Kansas. Mickael Travis sera seul sur ce coup et devra s'adapter aux habitants de la ville d'une part et aux membres de la troupe qui n'étaient initialement pas les bienvenus dans la ville.

Comme à chaque fois j'ai adoré plonger dans une ambiance si bien peaufinée par R. J Ellory. Ici c'est le milieu rural et celui des gens du spectacle qui y ajoute un petit côté mystique. J'ai été complètement embarquée dans l'histoire grâce au personnage principal, cet enquêteur du FBI si bien construit grâce à son difficile passé et à ses blessures qu'on découvre en alternance avec l'enquête. Cette alternance vient rythmer la lecture et laissera vers la fin entièrement place à l'enquête avec des révélations assez étonnantes.

On ajoute bien sûr un cheminement vers la vérité maîtrisé et dévoilé très subtilement.

D'ailleurs, la recherche de la vérité par l'agent Travis va être assez turbulente et douloureuse pour le plus grand plaisir du lecteur.

Encore une fois, me voilà bluffée par le talent de conteur de R. J Ellory, sa plume, son univers, ses personnages et ses histoires.

Le petit avis de Kris
1959, au Kansas. La petite ville de Seneca Falls accueille un cirque ambulant qui ravit les habitants avec ses attractions hautes en couleur. La découverte d'un cadavre couvert d'étranges tatouages sous le carrousel jette un froid sur la troupe. L'agent spécial Michael Travis est chargé d'élucider ce mystère malgré la défiance des artistes à son égard.

RJ Ellory est un orfèvre en la matière, une fois commencé, impossible de lâcher ce roman touchant.
Le chemin parcouru par Travis, déstabilisé et surpris lorsque ses convictions volent en éclats et lui révèlent que rien n'est tout blanc ou tout noir lui demandera énergie et persévérance.

Tous les mots choisis sont profonds et empreints de sincérité et de sollicitude.

Le déroulé est fascinant, l'enquête qui commence entrecoupée par différents épisodes de la vie de Travis prend aux tripes.

A sa façon l'auteur sonde les âmes toujours avec justesse et mansuétude.
Un panel de personnages hauts en couleur et plus déroutants les uns que les autres, difficiles à cerner pour certains, mais toujours lumineux fait de ce roman un « Best ». Décidément Roger Ellory, à sa façon de nous faire vivre cette Amérique rurale, on est dans un village du Kansas, de plus dans la fin des années 50, est tout simplement bluffant.

On ne voudrait jamais finir ce nouveau chef d'oeuvre. Jamais déçue par ce grand auteur.
Un nouveau gros coup de coeur
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le plus gros défaut de ce roman et je m'en serais volontiers passé, est la redondance de certains faits, la lenteur de certaines scènes, en d'autres termes, le fait que le roman aurait pu contenir quelques pages en moins – une bonne cinquantaine, voire plus, tout de même – sans que cela nuise au déroulé de l'histoire, à l'intensité de l'intrigue et à la complexité du tout. Un défaut, vous l'aurait compris, parfaitement balayé par tout ce qui compose ce roman, et en premier lieu, son personnage principal : Michael Travis. Dire de R. J. Ellory qu'il est un écrivain doué lorsqu'on parle de personnages sombres et ambivalents, est un doux euphémisme. Une fois de plus, l'auteur prouve son talent à travers un personnage des plus percutants, affiné jusque dans les moindre détails et qui ravira les amateurs du genre. Michael Travis est un agent du FBI bourré de convictions et de certitudes, un homme qui fait ce qu'il fait pour des raisons totalement personnelles, un homme bâti sur un passé noir semblant l'avoir brisé jusqu'à la moelle, et dont l'enquête en cours va bouleverser son petit monde carré aux limites qu'ils ne faut surtout pas franchir. Travis va devoir affronter ses démons, son passé et son présent, et ça ne sera pas sans douleur.
L'enquête n'est en définitive qu'une excuse pour traiter autre chose, notamment les personnages, une enquête qui d'ailleurs s'avérera bien plus complexe qu'il n'y paraît, tenant le lecteur en haleine durant quelque 600 pages, dévoilant une sombre histoire aux allures de complot, basé sur des faits cependant vrais. Ce qui fonctionne au-delà de l'intrigue très fouillée, détaillée et riche, est l'ambiance générale qui règne dans ce roman. Que l'enquête se déroule au coeur d'un cirque dont les employés sont tous très spéciaux et, pour certains d'entre eux, ayant un passé intrigant, n'y est pas pour rien. La résolution de l'enquête renverse toute l'histoire et le lecteur par la même occasion, qui ne s'attendait sûrement pas à ce genre de retournement de situation. L'on ressort à moitié abasourdi avec cette impression qu'aucun personnage n'était réellement ce qu'il semblait être, l'autre moitié étant bien trop occupée à admirer l'ampleur de ce roman au déroulé quasi sans faute et à l'écriture toujours aussi agréable de l'auteur. Certes certains passages sont longuets à mon goût, la fin peut-être un poil trop facile dans sa résolution, mais je suis ravie de retrouver Ellory tel que je l'apprécie, ce qui me redonne l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur, qui attendent patiemment d'être lus.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Quand Ellory arrive sur la table de mon libraire, en général, ça ne traine pas trop ; le livre saute assez vite dans mon panier, et il n'a guère le temps de patienter dans la pile. Il y a les bon crus, les très bons crus, et le cru d'exception.
Ayant débuté ma rencontre avec l'auteur avec le cru d'exception à savoir seul le silence, difficile de de retrouver la même intensité. Nonobstant, celui-ci est un très, très bon cru !
Mr Ellory est british, mais son terrain d'écriture est outre atlantique. Il laboure les USA, et ses institutions pour nous inventer des histoires avec un sens aigu de l'observation des us et coutumes ; que nous soyons en ville, ou dans l'Amérique profonde ; de nos jours comme il y a 60 ans.
Dans une petite ville du Kansas, fin des années 50, il était un cirque familial ambulant ; offrant tours et attractions à une population locale, à l'écart de tout et en en mal de distraction. Lorsque le corps d'un inconnu est découvert sous le carrousel, c'est toute la vie d'un territoire qui est bouleversée. D'autant que les autorités dépêchent sur place un agent fédéral du FBI pour enquêter sur cette affaire.
Michael Travis n'est pas novice au sein de la grande maison, mais il joue là un peu la suite de sa carrière. Spécialement ″fouillé″ par ses supérieurs, il monte en grade et se voit confier une mission délicate en solo.
Ellory parvient tout au long de ces 600 pages à ménager avec beaucoup d'intelligence, et tout en retenue son fil narrateur, en décortiquant minutieusement son personnage principal, son histoire si intimement mêlée à son métier.
Dès les premières pages, le lecteur comprend qu'il lui faudra naviguer dans une atmosphère très ombrageuse, et qu'il va falloir patienter pour progresser dans ce fait divers local à priori sans importance, et dans le contexte historique assez trouble pour la vénérable institution que représente le FBI. L'auteur l'avait déjà mis en valeur dans un autre ouvrage, et l'on aurait pu penser qu'il se répèterait…Et bien non ! le lecteur est à nouveau pris à la gorge dans ce roman noir à la fois foisonnant, déroutant, touchant et inattendu.
R.J Ellory est un de mes auteurs préférés, et ce n'est pas cet ouvrage qui me fera changer d'avis !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Tout a déjà été dit au sujet de R.J. Ellory, de sa plume unique et de sa faculté à entraîner le lecteur à vivre le récit. Et pourtant, le Carnaval des Ombres a ce petit quelque chose de plus qui rend sa lecture addictive au point de dévorer la brique qu'il représente sans voir le temps passer.

Un corps est retrouvé sous le chapiteau d'un cirque itinérant et l'agent spécial Travis est chargé de l'enquête qui se révélera bien particulière puisqu'il se retrouvera confronté à un univers fantasque, assez éloigné de la droiture et de la rigueur qui le caractérisent.

L'enquête est bien entendu très intéressante mais ce que j'ai particulièrement apprécié à la lecture de cet ouvrage a été la plongée dans le passé douloureux de Travis, le tout distillé au compte-gouttes, permettant ainsi au lecteur de comprendre petit à petit pourquoi cet agent spécial semble si froid et dénué de tous sentiments. R.J. Ellory est parvenu à rendre terriblement touchant un personnage auquel je n'aurais jamais cru m'attacher.

Je n'ai donc qu'un seul conseil à vous donner : filez à Seneca Falls afin d'y découvrir le Carnaval Diablo !

Je remercie NetGalleyFrance ainsi que Sonatine pour cette belle découverte.

Lien : https://baladesenlivres.com/
Le Carnaval des ombres de Roger Jon Ellory sert de prétexte pour dénoncer tous les coups fourrés de la C.I.A, du F.B.I. Une histoire qui reste dans l'esprit du roman Les Anonymes, ces hommes tout puissant comme Dulles et Hoover qui surveille le peuple américain, tout écart appelle un verdict sans appel. Une bande de Gitans se déplace de ville en ville et le spectacle qu'ils donnent font l'envie des spécialistes du contrôle humain des organismes secret américain. Ici on parle de Mk-Ultra (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra) ou des médecins et des psychiatres avaient le feu vert pour expérimenter les drogues et la torture dans le but de conditionner les cobayes. On parle de l'Opération Paperclip ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip) ou les services secrets de l'époque ont rapatriés des scientifiques nazis pour construire les fusées de la fin du monde et qui a mis des hommes sur la Lune. le roman se passe en 1958 mais sans l'ombre d'un doute ce même esprit de contrôle habite encore les dirigeants de l'ombre aux États-Unis. Un roman qui sort des sentiers battus comme seul un auteur de talent comme Ellory peut nous faire lire avec un sentiment de rêves brisés et de mensonges révélés.
Voilà. Après 7 jours de lecture, oui, oui, 7 jours : j'ai voulu le faire durer encore et encore, je viens juste de terminer le Carnaval des ombres de R.J. Ellory. Quel livre ! Quelle histoire ! Autant vous le dire tout de suite, c'est un coup de coeur, non c'est un coup de foudre.

Déjà conquise par la plume de l'auteur, l'une des plus belles qui existent à mes yeux, je me suis jetée sur cette sortie. Pour vous dire, je n'ai même pas été capable d'attendre d'aller à ma librairie, je l'ai acheté au rayon culturel de mon supermarché à ma pause déjeuner. Quand on lit un Ellory, on ne lit pas qu'une simple histoire ou une intrigue divertissante. On ne se contente pas de trouver le décor sympa ou les personnages attachants. Loin de là… Quand on lit un Ellory, on est avant tout imprégné, imbibé, happé par une atmosphère, une ambiance. Voilà la plus grande force de cet auteur. Il magnifie ses mots par une aura que seul le lecteur qui se plonge dans son univers peut comprendre et ressentir. Exit les scènes à 100 à l'heure, les rebondissements à gogo, les événements incroyables, ici on vit page par page (et il y en a des pages, il y en a 600!) des émotions, on se prend du noir plein les yeux et plein le coeur. On découvre la nature humaine, profonde. Les faux-semblants, les mensonges, les douleurs.

Oui je sais, mes propos semblent un peu trop dithyrambiques, mais je peux vous assurer qu'ils reflètent parfaitement ce que je pense et ce que je vis quand je lis un Ellory. Avec le Carnaval des ombres, c'est l'apothéose. Après avoir lu le chant de l'assassin en 2019, je ne pensais pas que l'auteur puisse faire mieux. le niveau étant déjà si élevé, toujours pour les même raisons. Comme quoi, tout est possible. Je me suis prise une claque, une vraie, de celles que les lecteurs n'oublient jamais.
Mais l'histoire dans tout ça?

La magie de l'auteur opère à nouveau en nous plongeant en plein coeur d'une Amérique des années 50, qui se relève de la guerre et qui tente par tous les moyens de se distraire et de trouver des réponses. Quoi de mieux qu'un bon vieux cirque qui débarque pour en mettre plein les yeux. Diseuse de bonne aventure, mentaliste, monstre de foire (mettez vous bien dans le contexte), tout y est pour attirer les foules. Les personnages sont uniques, attachants et construits à merveille. Que dire d'Edgar Doyle, le gérant du spectacle ? Personnage haut en couleurs, intelligent, mystérieux, parfois même un peu cocasse mais tellement perspicace.

Un mort est retrouvé, l'agent spécial senior fraichement promus, Michael Travis, que tout oppose à ces gens si peu ordinaires mène l'enquête, seul. de là démarre la recherche du coupable. Travis est un homme droit, sérieux qui a pour seule vocation, son travail. Son histoire douloureuse est refoulée autant que possible et l'auteur nous dévoile les réminiscences d'un passé difficile à supporter grâce à quelques chapitres qui se glissent entre les pages de l'enquête. de quoi faire un bon en arrière et comprendre véritablement le personnage et ses réactions. Une multitude d'émotions, ou d'absence d'émotion se succèdent pour nous faire découvrir la noirceur de l'histoire. C'est magistral.

Ce livre n'a beau pas être un page-turner comme on a l'habitude de l'imaginer, il est pourtant impossible à lâcher. Oui c'est un pavé. Mais personnellement, j'aurais aimé au moins le double de pages tant il m'est douloureux de le quitter.

Les sujets abordés sont tellement forts qu'ils m'ont parfois rendu mal : la peine de mort, la politique, les sentiments, les événements cachés par le gouvernement… Bref un cocktail parfait pour une lecture réussie.

Quête de soi et résilience

Apprendre à se connaître vraiment en acceptant tout nos aspects. Apprendre à lâcher prise.

L'auteur en parle de façon si poétique, avec une approche parfaitement bien menée et des mots soigneusement choisis. Je cite :

« Quelque chose était en train de céder en lui, comme si une vague lente et implacable de doute rongeait les fondements de ses certitudes. Il ne se sentait ni bien ni mal. Il ne savait pas ce qu'il éprouvait et ne savait donc que penser. […] »

A travers le personnage de Travis, on découvre une véritable épopée pour partir à la découverte de soi. Les quelques références au Magicien d'Oz font écho à la situation, aux émotions, à la rédemption, au pardon. R.J. Ellory est un maître du roman noir, peut-être même LE maître du roman noir à mes yeux. Mais dans tout ce noir qu'il nous balance en plein coeur, il laisse toujours une petite lumière allumée, une petite étoile briller. On ne referme jamais un roman de cet auteur avec une sensation de lourdeur ou de regret. Bien au contraire. On referme un Ellory avec la folle envie de lire le prochain. Il n'est pas sorti? Pas de problème, j'attendrai et je serai prête. Prête à m'en prendre plein la tête, prête à vivre une histoire incroyable ou l'ambiance tiendra sa place de personnage principal, de guide, de fil rouge.
En conclusion?

C'est plus qu'un coup de coeur, c'est littéralement un coup de foudre. J'ai eu raison de prendre mon billet pour le Carnaval Diablo et comme les habitants de Seneca Falls, je n'en suis pas sortie indemne. Je me sens démunie, que vais-je lire maintenant qui soit à la hauteur de mes attentes?

Laissez moi juste quelques jours, le temps de m'en remettre.
Lien : https://black-books.fr/2021/..