Annie O'Neill est une trentenaire propriétaire d'une librairie de livres d'occasion. Elle semble vivre en dehors de son temps plongée dans ses lectures qui la ramènent au passé, à sa filiation. Depuis que son père a disparu alors qu'elle n'avait que 7 ans, elle n'a plus aucun souvenir de lui, sa mère ayant tu toute évocation de sa mémoire.
A part son amitié avec son voisin, un quinquagénaire, elle vit seule. Cette solitude, elle la subit mais elle est aussi une réponse à sa peur de s'engager, de se lier.
Un jour, Forrester, un vieux monsieur, pousse la porte de sa boutique et lui confie une lettre de son père à sa mère ainsi que le premier chapitre d'une histoire terrible. Celle d'Haim, fruit des amours de Josef et d'Elena. Son géniteur a été assassiné par la famille de la jeune femme qui fut déportée à Dachau et exploitée par un officier nazi devant les yeux de son fils. Elle meurt, écrasée par une jeep des libérateurs, après avoir sauvé la vie de ce dernier qui est alors recueilli par un soldat américain qui l'emmène aux Etats-Unis avant de mourir en 1951.
Je n'en dis pas plus sur ce garçon qui, après avoir changé de nom pour sa baptiser Harry Rose, deviendra une figure du banditisme new-yorkais et dont le récit, que Annie découvre petit à petit, révèle les liens entre le passé et le présent.
Peu de temps après la rencontre avec Forrester apparaît David Quinn, un ténébreux trentenaire dont Annie s'amourache. Commence alors une autre histoire dans l'histoire façon comédie romantique qui va rapidement, le genre du thriller l'impose, dégénérer.
R. J. Ellory sème des indices comme des petits cailloux pour que le lecteur effleure la vérité. C'est plutôt habile mais que de longueurs.
« Les fantômes de Manhattan » est un « petit » Ellory.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Dans ce récit, Ellory propose un roman dans un roman avec beaucoup de suspense à la clé. La tension monte au fil des pages, l'intérêt du lecteur aussi, notamment grace à l'histoire trouvant sa source durant la seconde guerre mondiale. L'héroïne est intéressante et même si la fin est assez prévisible, ce roman est assez prenant pour nous donner envie d'aller au bout, grâce notamment à l'écriture, très riche, de l'auteur et à ses personnages ambigus. Un bon thriller ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première !
Titre : Les fantômes de Manhattan
Auteur : R J Ellory
Editeur : Sonatine
Année : 2018
Résumé : Annie O'Neill tient une petite librairie dans Manhattan. Une librairie qui est à l'image de sa vie, discrète et à l'écart du fracas du monde. La visite d'un homme, Monsieur Forrester, va sortir la jeune fille de sa torpeur. Celui-ci se prétend être un vieil ami de ses parents disparus depuis de nombreuses années et dont elle garde très peu de souvenirs. Ce mystérieux Forrester est porteur d'un manuscrit narrant la vie d'un certain Haim Kruszwika, rescapé de Dachau et devenu une figure du banditisme américain. Cette histoire a-t-elle un lien avec le passé de la jeune libraire ?
Mon humble avis ? : RJ Ellory est un auteur à part, l'un de ceux dont j'attend chaque titre avec impatience, l'un des rares auteurs de romans noirs que j'estime être largement au-dessus de la mêlée, un écrivain surdoué et un conteur hors-pair. Des titres tels que seul le silence, Vendetta ou papillon de nuit éveillent en votre humble serviteur le souvenir de longues heures de lecture passionnées et passionnantes. Je n'ai pas aimé tous les titres de l'auteur natif de Birmingham loin s'en faut mais une chose est sûre : quand Ellory est grand il est vraiment grand, ça je peux vous l'assurer... Vous comprendrez donc que je me lançais dans la lecture de ce nouvel opus avec énormément d'espoir et d'intérêt, je bouleversais mon ordre de lecture, mettais de côté toute autre activité pour me plonger dans ces fantômes de Manhattan. Place au maître bon sang ! Des les premières pages je retrouvais le rythme d'Ellory, son style parfois un peu ampoulé mais surtout sa manière de happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement, sa propension à dérouler son histoire comme s'il vous murmurait à l'oreille, son talent pour semer des indices et le trouble dans l'esprit du lecteur. Soyons franc les fantômes de Manhattan n'est pas le plus grand de ses romans, peut-être y manque-t-il le souffle de Vendetta, le mystère et la noirceur de seul le silence (qui reste à ce jour mon livre préféré de l'auteur). C'est pourtant un excellent roman noir, un bouquin addictif où les petites histoires se mêlent aux grands événements de ce monde, où l'on passe d'un camp de concentration aux rues mal-famées de New-York, où les destins s'entrechoquent et où l'amour et les relations humaines sont omniprésents. Certes le dénouement est prévisible, cela manque de densité parfois mais je suis d'une totale mauvaise foi quand il s'agit de cet écrivain alors je finirais par une note positive en vous encourageant à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, l'oeuvre du génial R J Ellory.
J'achète ? : Oui bien sûr, même si pour être tout à fait franc je considère ces fantômes de Manhattan comme l'un de ses romans mineurs, moins dense et moins fiévreux que nombre de ses romans précédents. Cela reste un bon bouquin et pour qui découvrirait l'auteur, une excellente passerelle vers ses oeuvres précédentes. le message n'est-il pas assez clair ? Lisez R J Ellory !
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Les romans d'Ellory ne sont pas publiés par ordre de parution en langue originale. C'est ainsi que cet opus, le dernier traduit en français, se trouve être le second publié par l'auteur, juste après "Papillon de nuit " le septième traduit en français (suis-je assez claire ?)
Tout cela pour dire, qu'avant de " juger " un ouvrage il convient de le situer dans la bibliographie de son auteur, et d'user avec parcimonie de sa sévérité quand , comme moi, on a tout lu d'un auteur .

Annie O'Neill, la trentaine un peu solitaire, est libraire de son état à Manhattan ; une boutique sans chichi dans l'Upper West side (contrairement à ce qui est indiqué dès les premières phrases avec plan détaillé de NY en mains… approximations géographique de l'auteur, ou mauvaise traduction ?).
Un jour elle reçoit la visite d'un homme qui prétend avoir bien connu son père qu'elle n'a elle-même que très peu connu et lui remet un manuscrit lequel relate , par étape, la vie d'un rescapé de Dachau, devenu depuis un gangster aguerri du New- York des années 60 et 70.

A première vue, les éléments ne semblent pas avoir de rapport entre eux ; d'autant qu'une troisième personne fait l'apparition dans la vie d'Annie…

Si l'on ne connaissait pas Ellory, on serait tenté de baisser assez vite les bras devant un démarrage, il faut le dire, un peu brouillon et approximatif. Seulement, Ellory, même débutant à ce moment- là, a du savoir- faire ! Avec un sens du romanesque, et un talent de conteur qui au fil de ses romans ira en s'améliorant, saura se sortir haut la main d'un début un peu flottant.

Comme je l'ai dit plus haut, et sans prétention, j'ai tout lut lu de cet auteur ; et c'est avec ce que je considère comme son meilleur roman, Seul le silence, que j'ai commencé ; alors forcément, une petite pointe de déception (vraiment petite) m'envahit avec ce second roman qui, on le comprend bien, n'a pas la profondeur ni le souffle des autres. Tout cela montre qu'Ellory a la capacité à chaque fois d'aller plus loin. Et cela suffit amplement pour confirmer, à nouveau son incroyable talent à nous raconter des histoires et nous emporter dans son monde !