Dans Les fantômes de Manhattan, les livres sont là, hantant les lieux, les pages, les personnages…Et puis, il y a les personnages de fiction dans la fiction, dansant autour du feu de l'intrigue…Les livres, encore et toujours, un moyen de mieux comprendre sa vie, de mieux se comprendre, mieux comprendre le monde qui nous entoure…Forrester, cet inconnu mystérieux, en apportant une histoire inachevée et inédite, et sous l'impulsion d'un Club de Lecture, va complètement réorienter le destin de Annie…Il arrive avec des lettres, qui viennent s'échouer sur des plages désertes de souvenirs personnels de cette jeune femme et ce manuscrit qui pèsent plus lourd en conséquences que l'idée de quelques feuilles volantes un peu noircies d'encre : en voilà un très bon départ vers des tourbillons d'émotions…Le pouvoir des mots et des histoires, qui racontent des morceaux d'Histoire, des destins mêlés, des horreurs et des beautés. La lecture au coeur de tout, ou tous nos amours dans les lectures: Annie va le vivre très intensément, à la lumière de la passion….

« Les fantômes s'en sont allés, se dit-elle. Enfin-et peut-être pour toujours-, les fantômes s'en sont allés. »

Ce que j'admire le plus dans les livres de R.J Ellory, et c'est d'autant plus vrai avec ce nouveau livre, c'est sa capacité à relier. Relier les événements, relier le monde, relier les histoires, relier les gens. Dans ses écrits, il s'efforce toujours de connecter ses intrigues dans un contexte historique et ici, on traverse le passé de l'Europe et de l'Amérique, dans ses parts sombres de violence, mais on retrouve également, cette petite étincelle d'espoir qui tend vers l'Autre. Cette Annie orpheline et solitaire, va au cours de ce roman , se rendre compte qu'elle fait partie de ce monde, qu'elle est la somme d'un amour, qu'elle n'est pas qu'un électron lambda, qu'elle est ici et maintenant sur la planète, et qu'il lui faut vivre sa vie, et non pas se laisser porter entre solitude et dépression…Elle n'est pas fantôme, mais bien vivante! C'est inspirant, mais sous la plume de cet auteur, c'est juste renversant…

« La femme que je suis maintenant aspire à un autre genre de vie. »p350

Pour la force de cette histoire et l'ingéniosité de cette intrigue, parce que cet auteur a un talent fou, ce livre est un Coup de Coeur.

« Pourquoi fallait-il que la profondeur de l'amour ne se mesure qu'à l'aune du malheur de la perte? »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://fairystelphique.word..
Il est bon de faire un minimum abstraction des précédents romans d'un auteur à l'aune de la lecture de son nouveau livre, à fortiori lorsqu'il s'agit de R.J. Ellory. Aucun de ses récits ne ressemble au précédent. C'est particulièrement flagrant avec Les fantômes de Manhattan.

Différent pour plusieurs raisons. Parce que le roman est en fait son deuxième publié, en 2004, alors qu'il ne sort que 14 ans plus tard en français. Parce que c'est une voix féminine qui nous guide durant ces pages, celle d'Annie, 31 ans et jeune libraire.

Il est possible que certains de ses lecteurs assidus soient surpris par cette histoire et par ses personnages. La surprise passée, j'ai, pour ma part, totalement adhéré à cette intrigue émotionnellement forte et profondément touchante.

Le premier chapitre ne m'avait pourtant pas convaincu. Je l'ai trouvé inutilement emphatique. Mais voilà… le deuxième chapitre m'a fait monter les larmes aux yeux, tant sa force intrinsèque m'a atteint au plus profond de mon être. J'étais bel et bien dedans, jusqu'au bout.

Les fantômes de Manhattan est un roman noir, mais c'est sans aucun doute le plus lumineux de livres d'Ellory. Certaines scènes (du passé) sont dures, contrebalancées par des passages contemporains remplis d'amour(s). Amour filial, romanesque, livresque, il irradie à travers les pages. L'ambiance y est même sensuelle et sexuelle parfois, ce qui est assez inhabituel chez l'écrivain anglais.

Mais Ellory est lui-même, déjà en 2004. On retrouve dans ce livre des thématiques récurrentes, de celles qui le hantent tout au long de ses différents ouvrages. Cette manière, surtout, dont les petites histoires personnelles se croisent, s'entrechoquent, se lient avec l'Histoire (avec un grand H).

Dire que j'ai été touché par ces personnages, par l'écriture soigné et expressive de l'auteur, est un doux euphémisme. J'ai trouvé certains passages bouleversants et troublants. J'ai cru en cette Annie, personnage à la fois fragile et pourtant d'une vraie force intérieure, j'ai ressenti ce qu'elle a éprouvé.

Et puis, j'ai aimé la fin, tellement aimé le dernier chapitre à en applaudir des deux mains.

Les fantômes de Manhattan conte une belle histoire et la manière dont un livre peut changer une vie. Sans aucun doute le plus lumineux des romans noirs de R.J. Ellory, avec une émotion palpable tout au long de cette intrigue aussi sombre que passionnée. Un roman inclassable qui a le potentiel de toucher un très large public, amateur de belle littérature.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
C'est le premier roman de R J Ellory que je lis et si je me suis décidée à le faire, c'est parce que j'ai lu de nombreuses bonnes critiques sur lui. J'ai donc entamé cette lecture avec beaucoup d'attentes et je dois dire que j'ai failli abandonner et laisser sur le carreau ces fameux fantômes. J'ai trouvé que l'histoire commençait mollement, je ne voyais pas le rapport entre cette jeune femme libraire, vivant une vie horriblement banale et la vie de ce Haïm.
Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait car mon intérêt a grandi. Dans la vie d'Annie si monotone, surgissent soudain deux hommes : un certain Forrester qui affirme avoir connu son père et tient à lui faire découvrir un manuscrit écrit par un inconnu et qui raconte l'histoire d'un jeune juif rescapé des camps. Et en même temps, elle fait la connaissance de David Quinn agent travaillant pour les Assurances maritimes avec qui elle a une liaison enflammée. J'ai vite compris que ce David Quinn était bien trop beau pour être innocent d'autant que la lecture du manuscrit a confirmé mes soupçons sur les liens qui existent entre Annie et Forrester. J'ai deviné avant elle ce qui allait lui tomber dessus. J'ai vite basculé de son côté, vivant avec elle sa joie comme sa douleur provoquées par sa liaison tumultueuse avec David, me demandant pourquoi elle devait payer pour les péchés de Haïm. Par contre, je ne m'attendais pas à la fin. Je l'ai trouvée brillante, j'ai eu l'impression d'entendre le rire triomphant de Haïm dit Harry Rose à l'encontre de son ancien partenaire.
Je résume : une intrigue bien ficelée, une écriture sublime ! de quoi passer un très bon moment de lecture.
Challenge Pavés 2019
Challenge Multi-défis 2019

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Je crois bien que ce livre sera "Le coup de coeur" de l'année. J'ai été transportée dans cette double histoire, enchantée, ravie, l'auteur m'a subjuguée par ses mots. Annie, personnage principale, est à la fois au fond du trou, seule, et parfois radieuse, libraire accomplie, on le pense…

- "Vous avez là une collection impressionnante. - en tout cas, j'ai là de quoi m'occuper, répondit-elle. - Et satisfaire les besoins de ceux dont les goûts ne s'arrêtent pas à la liste des best-sellers du New York Times. - C'est vrai que vous trouverez ici quelques spécimens étranges et peu communs, dit Annie en souriant. Oh, rien de trop rare ni de trop intellectuel, mais quelques ouvrages vraiment bons."

- "Combien de vies se passent dans l'attente de quelque chose et se terminent sans que rien n'arrive jamais? Il doit y avoir des millions et des millions de gens là dehors qui ressentent ce que je ressens. Une sensation de vide. Un sentiment d'insignifiance. Et pourtant, nous avons tous à un moment ou à un autre pensé qu'il se passerait quelque chose d'important pour nous, qu'un jour tout irait mieux, que les choses s'arrangeraient…"

On la voit, on la ressent, on l'accompagne. le manuscrit que lui apporte Forrester, qu'elle ne connait pas, m'a beaucoup émue, cet enfant au traumatisme profond, dont la vie va lui être révélée parcimonieusement. Un suspense insoutenable, il a fallu hier soir que je finisse les quelques 300 pages qu'il me restait à lire. Une fin explosive. Un roman noir, un drame, les histoires de famille sont quelquefois très dures, impossible à croire. En fond le fil historique d'une Amérique fourvoyée et meurtrie. En 2015 j'ai lu "Seul le silence", en 2016 "Vendetta" qui m'avaient déjà beaucoup plus, le titre d'aujourd'hui les dépasse et de haut. Merci Emilie.
Waouh ! Ce roman est un énorme coup de coeur ! Un coup au coeur !
Poignant, surprenant, totalement fascinant, « Les fantômes de Manhattan » m'a totalement convaincue.

Alors qu'Annie vit une vie fade et monotone, elle reçoit un jour, la visite d'un vieil homme qui va bouleverser sa vie. Un homme, Forrester, qui dit connaître son père.

Mais avant de lui en parler, Forrester, lui demande de lire un manuscrit qui n'a jamais été publié. Il souhaiterait savoir ce qu'elle en pense.
Il lui donne alors le premier chapitre et lui dit qu'il lui donnera un chapitre par semaine.

Annie accepte et c'est comme cela qu'elle entre dans la vie passée de Haim, né durant la seconde guerre mondiale.

J'ai été happée par l'histoire. Les histoires.

Principalement celle de Haim je l'avoue, même si, les chapitres sur le quotidien d'Annie étaient tout aussi importants et intéressants.

Ce récit m'a vraiment remuée.
Haim, sa vie, ses rencontres, ses combats.
Annie qui grandit tout au long de ce roman.

L'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Grâce à une alternance de chapitres entre, la vie de Haim dans le manuscrit, et celle d'Annie dans la vie d'aujourd'hui. Une alternance qui nous laisse pantelant à chaque fin.
Grâce également au déroulement maîtrisé du récit ou encore à la plume fluide et addictive de l'auteur.

Le suspense était au rendez-vous du début à la fin.

Je remercie grandement Saurya (France Loisirs) pour ce judicieux choix pour ma Top Lecture.

A lire !

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
C'est à Manhattan qu'on retrouve Annie O'Neill,

On retrouve ici un univers un peu différent de ce qu'on a l'habitude de lire avec cet auteur.
Un décor que tout amoureux du livre ne peut qu'aimer, une librairie, des livres, et puis un voyage à Manhattan, ça ne se refuse pas.
Une histoire qui finalement commence doucement, et qui parait ennuyeux, (c'est un peu le reflet de la vie d'Annie), et puis il y aura la rencontre de Mr Forrester qui changera tout.
Un livre que j'ai trouvé très bien raconté, qui s'immisce petit à petit pour ne plus vous lâcher au fil des pages.
Des personnages justes, qu'on a hâte de retrouver une fois qu'on repose le livre pour plus tard.
Je peux dire que j'ai tout aimé dans ce livre, bon comme je l'ai déjà dit dans de précédentes critiques, je suis une lectrice facile qui ne devine pas aisément les choses, donc là ou d'autres auront deviné, moi je suis encore en train de me poser 36 milles questions.
Mais c'est tant mieux, j'ai pu savourer cette histoire et j'ai vraiment passé un agréable moment.
C'est vraiment dommage que ce livre ait dû se terminer, parce que pour moi on aurait encore pu continuer pour ne jamais s'arrêter !
Une fresque historique de la Pologne de 1901 en passant par Dachau, à l'Amérique des gangsters, l'Amérique d'aujourd'hui. L'histoire d'un héritage, de la famille, d'une vengeance, une vérité dure, impitoyable, incroyable à imaginer et pourtant...une histoire dans l'histoire, un peu alambiquée me direz-vous ? Mais c'est oublier que RJ Ellory est un magnifique conteur d'histoire, qui vous happe, vous chavire le coeur, vous remue les entrailles, les mots vous broient, le bruit, la fureur, l'horreur, l'amitié, l'amour, la haine. Lire #lesfantomesdemanhattan c'est comme descendre un grand huit, c'est vertigineux, palpitant, foudroyant. C'est suivre Annie une jolie libraire de 30 ans, seule, triste, mélancolique à la recherche de ses racines, d'un père qu'elle n'a pas connu. Une Annie fragile, anéantie, brisée mais si forte et pleine d'espoir à la fois. #lesfantomesdemanhattan c'est aussi une amitié profonde, Intense avec Sullivan son voisin, une amitié homme/femme comme on aimerait connaître. On se laisse porter par l'auteur,on se laisse grisée par l'histoire aussi terrible soit elle. #lesfantomesdemanhattan c'est un livre parmi les livres, poétique, noir, sombre mais aussi la lumière au bout du tunnel, vivre quitte à tout perdre mais vivre. Un roman palpitant où les fantômes du passé ressurgissent pour enfin libérer le présent.
L'auteur m'a bluffé, j'aime ses mots, son sens inné de conteur, dire que j'ai aimé lesfantomesdemanhattan est un doux euphémisme.
Lien : https://wordpress.com/post/e..
Mon 6eme livre de R J Ellory
Je suis fan très fan même , chaque livre m'emporte
Celui ci ne fait pas exception à la règle
Annie o'Neill et ses fantômes m'a scotchée
Une tension dans cette histoire , dès le début
La quête d'informations sur son père disparu trop tôt va bouleverser sa vie
Personnages attachants Annie , Sullivan
Une intrigue bien ficelée comme toujours avec Ellory
Allez y si vous ne connaissez pas cet auteur il vaut le détour
Chronique de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Il a débarqué, après ce qui est toujours une trop longue absence… Et j'ai retrouvé l'auteur de « Seul le silence » et « Vendetta », cela valait le coup d'attendre. Il est revenu…
Depuis 2008, l'année de la découverte pour le p'tit Duc, Mister R. J. Ellory est, en dehors de ses talents d'écrivain, un musicien, un photographe, mais par dessus tout un homme qui reste disponible pour ses lecteurs. Une belle personne, rencontrée une première fois à Montpellier il y a quelques années...
Pour ce roman nous allons suivre la « quête » d'Annie O'Neil.
Cette jeune femme de 31 ans, tient une librairie à Manhattan. Sa mère Madeline, maintenant disparue, lui a inculqué des principes tel que : « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place », en l'absence de son père Franck qui a disparu lorsqu'elle avait 7 ans.

La vie d'Annie ? Ses livres, ici dans Lincoln Street, avec ses habitués et son meilleur ami qui est aussi son voisin, Jack Sullivan.
Jack est un ancien reporter de guerre de 55 ans qui lutte contre ses démons à l'aide de l'alcool. Toujours disponible, « … il avait conclu un marché, fait une promesse, et, foi de Sullivan, personne ne pourrait dire qu'il n'avait pas de parole. »

La mélancolie la gagne, sans compagnon dans sa vie, c'est maison, dodo, boulot, jusqu'à la semaine où deux personnages débarquent dans sa librairie et aussi dans sa vie.

Un vieux monsieur, Robert Franklin Forrester, qui lui apporte des lettres provenant de la correspondance entre son père et sa mère… «… j'ai connu votre père, autrefois… »
Mais ce n'est pas tout, il lui confie un manuscrit qui débute par la naissance de Josef Kolzac en 1901 sur les bords de l'Oder, non loin de Cracovie…

Quasiment en même temps, David Quinn, 35 ans, un client énigmatique se présente à la librairie. Séduisant, il travaille pour une agence d'assurance spécialisée dans les catastrophes maritimes. Pour une jeune femme qui vit dans un désert affectif, est-ce l'homme qu'elle attend ?
Mais « Il était là…et c'était amplement suffisant. »

Pour Annie, c'est le réveil et le début de sa nouvelle vie… « La fille de quelqu'un. J'étais la fille de quelqu'un.»

Voilà, je n'en dirai pas plus au sujet de l'histoire, hormis que la construction, l'écriture, l'architecture et le rythme sont une très belle réussite. Pour ma part, j'ai retrouvé l'auteur de « Seul le silence » pour mon plus grand plaisir.

C'est un formidable livre qui tient toutes ses promesses. À la fin (particulièrement de la page 445 à 447), j'ai pleuré tellement la chute est bien amenée. Et je ne serai pas le seul, foi de p'tit Duc.. .

Des passages que j'ai particulièrement aimés, et qui donne bien le ton du roman. Mais sans les attribuer à leurs auteurs, sinon cela serait trop facile :

« Les histoires ne sont rien de plus que des histoires… »
« le savoir, c'est le pouvoir… »
« Son destin, on se le forgeait, bon ou mauvais, voire ni l'un ni l'autre, et le sort c'était ce que les faibles accusaient quand les choses tournaient mal. »
« …deux âmes noires soeurs qui ont une revanche à prendre sur cette société… »
« Les morts ne dénoncent jamais les morts… c'est la règle la plus simple qui soit. »
Et
« … seul le silence lui répondrait. »

Je vous conseille, sans aucune retenue, la lecture de ce merveilleux roman qui porte la marque d'un Maitre du genre, j'ai nommé Mister R. J. Ellory.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un excellent roman "noir" qui laisse infuser un habile et discret suspense. Et qui nous offre une histoire dans l'histoire (je n'en dis pas plus volontairement).
D'étranges coïncidences arrivent dans la vie d'Annie O'Neill, pas vraiment inquiétantes mais suffisamment pour faire planer un léger malaise.
Ellory a fait d'Annie, à la vie un peu trop solitaire au milieu des livres de sa petite librairie, un personnage attachant que l'on aime accompagner tout au long des pages.
On pressent que la vérité doit relier ces coïncidences mais (pour ma part) on ne se fait qu'une idée précise qu'arrivé aux dernières pages.
Mais l'auteur nous offre alors un joli rebondissement.
Probablement que ces "fantômes" ne s'oublieront pas une fois le livre fermé.