Un thriller sombre (et réussi) à propos de la vie (pas réussie) d'un flic ripou au coeur sombre, dans une New York sombre, probablement par une météo sombre mais ce point là est peu précisé par l'auteur. Un Coeur Sombre est donc plutôt à lire hors période de blues, si vous désirez en savoir davantage sur un vol bien pensé mais qui tourne mal, sur - pléonasme, presque - les bas fonds d'East Harlem, sur les interactions entre les autorités et la pègre locales, sur les médocs qui font tenir et sur une rédemption . Sombre, donc, mais diablement efficace et somme toute agréable à lire, ce qui est bien l'essentiel.
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

En ouverture, voici les passages que le p'tit Duc a choisi pour vous afin de planter le décor. Je vous présente l'inspecteur Vincent Madigan de la brigade vols et homicides sur la corde raide…

« La vie n'était pas compliquée. du moins, Madigan ne le pensait pas. Elle était simple. Prendre ou être pris. Manger ou être mangé. Tuer ou être tué. »

« Bon sang, à quel moment les choses se sont-elles mises à dérailler comme ça ! »

« J'ai foiré tellement de choses, dit-il. C'est pour ça que je sais à quel point les choses peuvent partir en couille. »

« Si le reste du monde s'en fout, pourquoi est-ce que je devrais m'en soucier ! »

Père absent, mari et amant peut fiable, policier véreux, nous découvrons l'inspecteur Madigan à la croisée des chemins et je préfère vous avertir tout de suite, les chemins sont boueux et parsemés d'ornières.
Le tout est saupoudré d'excitants, de calmants, de « clopes » et de doses de whiskies et de… mensonges !

Car c'est un fait, Vincent Madigan est le 4ème homme…

En filigrane tout au cours de ma lecture, je me suis posé ces questions en compagnie du personnage principal : Peut-on revenir en arrière ? Est-ce le bon chemin pour une rédemption réussie ? Les limites sont-elles déjà franchies ? Est-il trop tard ?

Dans cette spirale effrénée vers le pire, l'inspecteur Madigan va entrainer les personnages qui vont croiser son chemin.
Madigan va-t-il réussir à remonter la pente ? À inverser le cours des événements ? À sauver ce qui peut encore l'être ?

Je vous vois intéressés.
Certains même voudront me voir faire des indiscrétions…
Et bien, non ! le p'tit Duc sera inflexible, dur mais juste, devant vous il y a 489 pages d'un scénario « aux petits oignons » qui va ravir les plus exigeants.
Tiens c'est un « lapsus linguae », scénario, c'est vrai qu'en lisant ce très bon roman j'y ai pensé allant jusqu'à imaginer les acteurs qui pourraient jouer les personnages du livre.
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, je trouve incroyable que nous n'ayons pas encore eu un livre de R.J Ellory porté à l'écran !

Les personnages, pas tous…

Dans le Yard, les destins se croisent sous les yeux de rapace de Dario Barrantes « Sandià », à la tête de son organisation, protégé par certains policiers « bienveillants », les trafics, la prostitution, les menaces « Si les enfants grandissent sans père, il y aura des choses en eux qu'ils ne comprendront jamais. »

La famille Arias, Maribel, Isabella et Melissa, pour Isabella ce sera « Faites-moi sortir de là.»

Ducan Walsh, inspecteur aux affaires internes, « … j'ai l'intuition que quelque chose cloche mais je ne sais pas quoi ? »
Carole, la compagne de Walsh, « Bon Dieu, je n'arrive même pas à comprendre. »

Alvin Bryant, le sergent du poste de police, « ça va Vincent ? »

Bernie Tomczak, « Hé, Vincent, c'est pas parce que tu me colles une raclée tous les lundis matins qu'on n'est plus amis. »

Vincent Madigan, « Peut-être que tout ce qui arrivera désormais sera la conséquence inévitable de toutes les emmerdes que j'ai provoquées.»

Et Groucho, Zeppo, Harpo….

La technique,

L'alternance des chapitres qui portent de l'action puis les raisonnements de Madigan ;
Le positionnement de l'action sur un quartier existant, le Yard ;
Le caractère de chaque personnage qui est analysé, pour rendre leur comportement humain ;
L'attention portée au déroulement de l'action, pour avoir un rendu crédible de l'histoire ;
La connaissance des méthodes de la police New-Yorkaise et des bandes ;
C'est royal, tout concourt à la réussite de ce très bon polar/Thriller de maitre R.J Ellory.

R.J Ellory nous livre une de ses productions dont il a le secret. Bien ficelé, techniquement imparable, créatif, personnages attachants, un coup au but, le p'tit Duc est à nouveau conquis, MERCI…

Vous avez une envie irrésistible d'un bon polar/thriller ?
Léa Touch Book vous le livre, c'est celui-ci, « Un coeur sombre » de Mister R.J Ellory.
Re, en y réfléchissant bien, encore, pourquoi Mister ? Pour nous, c'est Sir Ellory.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Depuis de nombreuses années je vois passer les publications de R.J. Ellory et j'ai l'image d'un grand auteur de polar étranger.
J'avoue n'avoir jamais osé sauter le pas, mes goûts m'orientant davantage vers la littérature noire française et belge.
Lors d'une rencontre magique, le grand Ellory m'a proposé de le chroniquer, vous n'imaginez même pas l'immense honneur que j'ai pu ressentir.
Surtout qu'il est du coup doublé d'un défi et ça c'est pour moi, sans parler de la curiosité de savoir ce que j'allais trouver derrière ces pages...

Vincent Madigan est sur un coup, il n'a plus le choix, il est endetté à un point inimaginable et si ses ex-femmes ne sont pas vraiment dangereuses, Sandià lui, un des pontes de la mafia New Yorkaise, ne plaisante pas.
Il décide de braquer les hommes du Sandià en question et de lui rendre le fric qu'il lui doit ni vu ni connu.
Seulement l'équation est bancale, c'est lui qui va être chargé d'enquêter sur le carnage qui a eu lieu dans une des maisons du malfrat, et oui Vincent est flic.
Quand il revient sur les lieux avec sa deuxième casquette, il trouve une petite fille qui a pris une balle perdue, partagé entre remords et envie de s'en sortir Vincent va devoir jouer fin...

Pendant le casse, j'ai pu ressentir l'excitation des quatre complices, mêlée à la sueur âcre due au stress.
J'ai eu l'impression de caler ma respiration sur la leur, l'intensité du moment ressort énormément.
D'ailleurs il y a des moments forts tout le long, certaines scènes sont dures et la tension éprouvée est folle.
Ça envoie du lourd car on ne plaisante pas avec la mafia, ce sont des êtres dépourvus d'humanité et de compassion.

Je ne vous cache pas que j'aime les romans rythmés et que j'ai eu une appréhension sur le rythme alors qu'au contraire "Un coeur sombre" est impossible à lâcher tant le besoin de continuer est pressant.

Il y a des meurtres et du sang mais j'ai eu l'impression que l'auteur arrêtait l'immersion dans la noirceur exactement où il le décidait, c'est au millimètre.
La position du personnage principal est extrêmement difficile à tenir, on le sent au bord du gouffre, il suffirait d'une rafale de vent pour qu'il tombe, les lignes en vibreraient presque.
Je me suis sentie autant en apnée que lui, bien entendu l'intrigue est bien plus complexe que ça mais la suite c'est à vous de la découvrir, ainsi que tout ce qu'il y a autour.

J'ai aimé ce style auquel je ne me frotte habituellement pas et j'ai aimé m'y piquer.
L'auteur a en effet bousculé mes codes et mes rites, le défi est donc largement relevé.
On m'avait prévenue : "C'est de la grande littérature" dixit un grand auteur également et je ne peux que confirmer, derrière l'obscurité de l'histoire il y a un phrasé puissant et magnifique.
Je pense que je viens de prendre une leçon en littérature étrangère, il est rock and roll Roger !!

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Au fait, c'est le premier livre de Roger Jon Ellory que j'ai lu. Et Honnêtement je m'attendais pas à toute cette admiration.
pour écrire une telle histoire il faut vraiment accompagner un flic pourri pendant toute sa carrière.
Je recommande ce livre et bonne lecture à toutes et à tous.
A chaque nouveau roman d Ellory, j ai toujours une petite appréhension tellement j exige a chaque fois un peu plus de notre auteur préféré.
Et bong! Coup de masse.
C est l histoire d une rédemption mais avec Vincent Madigan on est en droit de se demander si le pardon existe vraiment pour un etre tel que Vincent.
Encore une fois Ellory montre toute l étendu de son talent et demontre une fois de plus qubil se place a la premiere place.
Gros coup de coeur.
Je perds un ami en fermant Un Coeur sombre... en découvrant RJ Ellory, avec Seul le silence, en sentant cet engouement uniforme pour cet auteur discret et prolifique, j'avais eu recours à l'aide du public de lecteurs pour m'orienter dans mes lectures de cette patte irlandaise. Et Un coeur sombre m'avait été chaudement recommandé ; la descente aux enfers que j'ai suivie avec Vincent Madigan, flic à New York, justifie l'orientation que l'on m'avait indiquée.
Les couleurs sont patinées dans ce roman, et Ellory sait ralentir le temps, chaque minute faisant subir à Madigan, flic corrompu, la pénitence de ses échecs. Et parmi les plus blessants de ces écueils, ceux de ses trois séparations, et de ses quatre enfants qu'il ne voit plus, ou pas assez. Il a assimilé ce que les femmes de sa vie lui ont dit : il est minable, fracassé, ivrogne, et ne vaut rien. Alors il se bat contre son destin tracé, lui qui trafique avec le roi de la pègre locale, Sandia, surnom chèrement gagné, comme le lecteur le découvre sur la fin. Madigan va entamer une partie de poker menteur face au pire des malfrats.
Le ton est sombre, comme le titre l'indique, mais pour moi, il va bien au-delà. J'ai retrouvé la douleur du fond de l'âme que j'avais trouvée avec Les Anges à New York, la désillusion du flic qui sait qu'il ne peut lutter pour le Bien de ses compatriotes, parce que les règles du jeu sont pipées. Pourtant, Vincent est terriblement attachant. Ses retours permanents au-dessus de son épaule, vers la chair de sa chair et ses regrets sur ce qu'il n'a su offrir, vers le flic qu'il aurait pu être, et surtout, ses tentatives d'équilibriste pour redresser sa scabreuse situation. Parce qu'il a joué, très gros, pour un très gros coup, celui qui devait être le dernier, et a presque perdu, mais tant que le joueur en face de vous ne s'en est pas aperçu, tant qu'il n'a pas soufflé vos pièces, alors vous pouvez tenter le coup de pocker qui vous sortira peut-être du jeu indemne, ...ou qui ouvrira la trappe sous vos pieds.
Un beau coup de coeur que ce livre qui m'a amenée jusqu'au bout de la nuit littéralement et métaphoriquement......
Un livre puissant sur l'introspection d'un homme, sur son envie de remettre en ordre une vie déguenillée, sur ses doutes, ses culpabilités... un homme plein de noirceur qui traîne avec lui des actes violents, des compromissions inacceptables mais sous lesquels palpite contre toute attente, un coeur, un coeur sombre certes, mais un coeur qui parvient à émouvoir et même gagner le lecteur..... une belle gageure réussie de main de maître.... éblouissant!

Vincent Madigan est un homme qui trempe dans des affaires sordides depuis longtemps, endetté jusqu'au cou, il tente le tout pour le tout pour se sortir de ce très mauvais pas et organise un braquage particulièrement dangereux. Tout est calculé au cordeau, rien n'est laissé au hasard mais ce jour-là, une enfant innocente est victime des tirs de son équipe et ce fait qui pourrait sembler anodin au regard de son palmarès pour le moins fourni, prend une dimension particulière..... Cet imprévu va le tourmenter sans répit, réveillant une consciente enfouie depuis longtemps, projetant une lumière particulière sur ses propres enfants et les relations qu'il entretient avec eux, sur la perspective de toute une vie de violences et de gâchis... Il va entreprendre une véritable introspection et décider de se racheter.

Dès lors, on le regarde se débattre contre une immense toile dans laquelle il s'est englué lui-même petit à petit. On le voit dénouer fil après fil toutes les difficultés qui se présentent, calculer, manigancer, tirer les fils pour manipuler tous ceux qui l'entourent et déjouer chaque danger l'un après l'autre... une véritable partie d'échecs qui se joue page après page.
Le scénario est machiavélique, vibrant d'intelligence et de suspense, jusqu'à une fin percutante à laquelle on arrive le souffle court... une fin qui ne pouvait être autrement.

Quelques personnages denses entourent le héros, Bernie Tomczak le truand étonnamment loyal, Sandià dangereux et retors, Duncan Walsh le flic intègre qui se brûle les ailes, des femmes qui passent, silhouettes éphémères dans une vie chaotique...

Et puis il y a cette solitude âpre qui colle aux êtres, cette solitude toujours présente dans les livres de R.J. Ellory, cette solitude qui me touche à chaque fois.... ses personnages, aussi sombres soient-ils ont toujours une part d'humanité, et Madigan a réussi à m'émouvoir.... les chapitres à la première personne m'ont embarquée dans ses doutes, ses souvenirs, ses regrets, ses remords.... c'est un homme acculé qui porte un regard sans concession sur lui-même et qu'on ne peut s'empêcher d'accompagner avec une certaine empathie entachée d'effroi ...

Un livre fort, percutant, passionnant, plein de surprises et de rebondissements, des personnages denses, violents, attachants et terriblement humains.... un scénario diabolique, totalement maîtrisé qui nous balade de bout en bout.... un superbe livre, vecteur d'émotions, à la fois d'un pessimisme vertigineux et d'un optimisme vivace... Une vraie réussite !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Du grand, du très très grand ELLORY!

Le livre s'ouvre sur la raclée que Vincent MADIGAN est en train d'administrer à un homme pour le compte d'un certain Sandia. Dès le départ, le décor est posé. MADIGAN ne fait pas ça par plaisir, mais il n'a d'autre choix que d'obéir aux ordres vu que Sandia le tient par la dette d'argent dont il est redevable. Il se sent minable, a tout perdu, ses femmes comme ses gosses, et tient debout à coups d'anti-dépresseurs, de drogues et d'alcool. Mais MADIGAN a décidé de tenter le tout pour le tout, monter une équipe et faire LE coup qui lui permettra de solder ses dettes et de repartir à zéro vers une nouvelle vie : braquer une maison où doit être livré un quart de million de dollars appartenant à un dangereux criminel d'EAST HARLEM.

En apnée. C'est cette impression que j'ai eue tout au long de ma lecture.

Première claque à la fin du chapitre 5 : MADIGAN est tombé encore plus bas que ce que l'on avait déjà saisi en 5 chapitres... Deuxième claque au chapitre 6 : le carnage qui a eu lieu dans la maison a fait une victime imprévue...

A partir de là, j'ai été véritablement suspendue au récit. Comment tout ça va-t-il finir?

La force du récit tient beaucoup à la qualité (ou aux défauts?) du personnage de Vincent MADIGAN et à la manière dont R.J. ELLORY l'a remarquablement ciselé. Il a tout pour qu'on le déteste à première vue : violent, drogué, alcoolique, père et mari abandonnique, corrompu. Pourtant on a indéniablement envie de l'accompagner et de le voir réussir la quête de rédemption dans laquelle il s'est lancé, tout en étant bien convaincu qu'il ne le mérite pas! L'alternance entre les chapitres rédigés à la troisième personne du singulier et ceux où l'auteur nous place dans la tête de Vincent MADIGAN participe à ce mélange de sentiments ambivalents que j'ai nourri à son encontre.

Les personnages secondaires sont justement loin d'être relegués au second plan. Sandia notamment est terrifiant de froideur, de cruauté, d'inhumanité.

Mais outre ses personnages l'histoire est particulièrement réussie. Pas de temps mort, un suspense de tous les instants, et même une tension qui m'a fait oublier de respirer. le récit m'a fait constamment osciller entre espoir et noirceur absolue, j'étais sur le fil du rasoir à l'image du personnage de Vincent MADIGAN, qui lutte entre les démons qu'il a lui-même convoqués et l'avenir qu'il essaie de se préserver. Et la fin m'a laissée totalement abasourdie, littéralement assommée.

J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que j'imaginais la fin différente ...

L'inspecteur Madigan est un ripoux et c'est l'histoire de cette partie de sa vie que l'on va découvrir, ses relations avec sa famille, ses collègues, les malfrats ... Un flic dévasté qui essaye de se racheter. Je me suis attachée à ce personnage grâce aux chapitres où il nous fait part de ses réflexions, ça lui a redonné un peu d'humanité et ça marche plutôt bien vu que j'ai fini par être touchée par son histoire.

Un thriller sombre, une descente aux enfers, un vrai page-turner encore une fois
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Autant le dire tout de suite : habituellement, je n'aime pas les romans noirs mettant en scène des policiers corrompus et le milieu de la pègre et si celui-ci n'avait pas été écrit par RJ Ellory, je n'aurais sans doute même pas été tentée. Mais je sais par expérience, pour en avoir lu et adoré plusieurs («Seul le silence», «Papillon de nuit», «Ghostheart», «Mockingbird Songs»…), que les livres d'Ellory sont captivants et troublants par la noirceur même des sentiments qu'ils mettent à nu.

Ce coeur sombre, encore plus triste dans le titre original («A Dark and Broken Heart»), est celui de Vincent Madigan, policier désabusé qui ne croit plus à ce qu'il fait («La lente et insidieuse perte de foi dans le système. Puis ça s'était transformé en rancoeur, en amertume, en une frustration profonde teintée de désillusion.») et a côtoyé d'un peu trop près la pègre d'East Harlem, se retrouvant dans les dettes jusqu'au cou. Sa vie familiale n'est guère plus harmonieuse : quatre enfants de trois femmes différentes, à savoir deux ex-épouses et une ex-compagne à qui il n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Mais Vincent a une solution pour régler ses problèmes d'argent : un coup en or qui va lui rapporter 400.000 dollars, le seul inconvénient étant que cet argent appartient à son créancier, Sandià, sans doute l'homme le plus dangereux d'East Harlem. Il faudra bien sûr que le sang coule mais Vincent n'est pas à un cadavre près. Quoique… Rien ne laissait présager un dommage collatéral aussi douloureux qu'une petite fille grièvement blessée et c'est alors la part d'humanité que chaque homme -aussi mauvais fût-il- garde peut-être en lui qui s'éveille : «Puis ça commença à monter en lui. La culpabilité. La mauvaise conscience. Ça montait à chaque seconde qui s'écoulait, chaque seconde qui le faisait se rendre compte qu'elle était minuscule, jolie, fragile, délicate, brisée, effroyablement abîmée.»

Commence alors une intrigue trop complexe pour être aisément résumée sans gâcher le plaisir de la surprise. Une histoire qui ravira les amateurs de romans noirs classiques mais qui va également au-delà, puisque comme le titre l'indique, elle se focalise sur le coeur de l'anti-héros, aussi sombre que brisé : «C'était comme si son coeur pleurait dans une pièce sombre et qu'il ne pouvait que l'entendre, jamais le voir ni le toucher, jamais rien faire pour le consoler.» Hanté par ses démons, habité par une ombre qui le possède et le dépasse («Il y a un inconnu dans mon coeur. Il est arrivé sans y être invité. Je voudrais qu'il s'en aille, mais il ne le fera pas.»), Vincent Madigan se battra jusqu'au bout pour préserver l'étincelle d'humanité restée en lui, vers une rédemption tellement idéaliste qu'elle semble peut-être déjà hors d'atteinte.

Un roman fort et émouvant sur le mal absolu, la culpabilité, le pardon, la faiblesse de l'homme lorsqu'il est entraîné vers un abîme qui semble sans fond : «Peut-être que c'était excitant pendant un temps -l'imprévisibilité, le côté dangereux et la rugosité qui se cachaient juste derrière ce fin, fin vernis de respectabilité. Mais le vernis n'a pas tardé à s'user, et qu'est-ce qu'il est resté après ? Il est resté Madigan, Vincent Madigan, et tous les démons des Enfers qu'il traîne dans son sillage.»
Lien : http://pascalebookine.eklabl..