Éditeur : Editions Cécile Defaut (15/10/2011)

Emerson, figure fondatrice de la culture américaine, dresse ici un violent réquisitoire contre un christianisme engoncé dans le carcan dogmatique d'un temps révolu. Il lui oppose un hymne à la nature, à la confiance en soi, à l'âme humaine devenue parcelle de Dieu et de l'univers. Publié pour la première fois en français, Le discours aux étudiants en théologie est une pièce maîtresse de l’œuvre d'Emerson ; il peut en être une magnifique introduction.

Fx1
  26 août 2014
Emerson était un fervent partisan de la vie avec la nature , des forces de la nature , de la spiritualité de celle çi . Cet opus à fait scandale à l'époque , ou l'on ne pouvait concevoir une société sans religion . Cette charge est salutaire , puissante , l'on en sort autre . Les mots d'Emerson avaient une force que peut ont , la force de la vie au coeur de la vraie vie , celle de la nature . Et c'est cette vie qu'Emerson exprime et oppose au concept religieux . Un ouvrage d'une science et d'une intelligence rare .

legraindeblelegraindeble   02 mars 2014
La nuits avec son ombre bienvenue, ne répand pas de ténèbres dans le cœur. Dans la transparence de l'obscurité, les étoiles diffusent leurs rayons presque spirituels. -73-

Videos de Ralph Waldo Emerson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralph Waldo Emerson
Ralph Waldo Emerson and The Psychology of Self-Reliance. By Academy of Ideas, on YouTube.