Halfdan tome 1 sur 1

Editions Lacoursière (Autre)
Lacoursière Éditions (18/08/2020)
3.86/5   7 notes
La pensée malicieuse se cache le plus souvent chez le tyran en proie au pouvoir...Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que Descendant d’Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq milles ans, il doit s’engager dans une quête extraordinaire pour triompher des forces du Mal. Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la Lumière… Trois Elfes, un Chevalier et un Consacré ! Mais déjà, la route s’annonce longue.... >Voir plus
Que lire après Halfdan, tome 1 : La fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture et le synopsis du roman ont eu raison de ma curiosité. L'auteur y fait référence au « Seigneur des anneaux » : il ne m'en fallait pas plus ! Je remercie William Emmanuel pour son envoi et sa confiance.

Nous sommes là dans un récit de fantasy moyenâgeuse bien classique : un (presque) orphelin élu, une compagnie d'ami qui suivent une quête, une prophétie, un mal qui grandit… Dois-je continuer ? William tire les ficelles de la fantasy classique et offre un monde cohérent. On sent que le fond de l'histoire est le fruit d'un long travail : les noms sont originaux, la carte bien que brouillonne est bien pensée. L'univers est là !

Les personnages manquaient de profondeur à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Certaines scènes qui auraient pû être porteuse de grosse charge émotionnelle m'ont laissé totalement de marbre. J'ai eu du mal à aller au bout de l'histoire. Histoire pourtant bien présente !

L'auteur nous donne d'ailleurs des renseignements sur le passé de son univers. Malheureusement, ce passage coupe l'aventure. J'aurais préféré, pour le rythme du roman, que ces passages soient en prologue plûtot qu'entre des passages du récit.

Un sentiment d'écriture brouillonne (beaucoup de répétitions, des fins de phrase qu'il manque, utilisation récurrente de certains mots de liaison) a gâché mon moment de lecture. L'auteur voulait certainement rappeler le conte dans son choix de narration mais les trop nombreuses répétitions et les erreurs d'éditions ont eu raison de mon enthousiasme.

En résumé là où le fond de l'histoire aurait pu me charmer, la forme ne m'a pas plu. Les références à Tolkien sont belles et bien là. La citation de Shakespeare montre bien la volonté de l'auteur d'offrir une oeuvre épique. Mais malheureusement, pour moi, ça n'a pas suffi !
Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car je trouve que le résumé de l'éditeur nous en parle parfaitement. Je vais vous parler des personnages, de mon ressenti uniquement.

Halfdan, jeune ado de treize ans va devoir grandir plus vite que prévu par la force des choses. Il doit accomplir une quête qui va le pousser à agir comme un adulte responsable si Halfdan veut arriver à ses fins. Mais ce n'est pas parce que Halfdan va devoir se conduire comme un adulte que ses réactions seront celles d'un adulte, après tout, il n'est qu'un enfant et c'est tout à fait normal qu'il se conduise comme un enfant de son âge, qu'il agisse comme un enfant de son âge même si il porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. C'est ce qui le rend touchant, attachant, et qui rassure quelque part le lecteur [adulte] de cette normalité car pour ma fille, cela coulait naturellement de source.

Nous allons faire la connaissance de Cordellia, un personnage un peu plus en retrait qui se distingue par ce voile de mystère qui l'entoure. On sait, on sent qu'elle nous cache quelque chose et c'est tout ce qui fait l'intérêt du lecteur pour la jeune fille. On a envie de connaître ses secrets et j'espère qu'ils nous seront dévoilés dans le prochain opus car l'auteur a su titiller ma curiosité. J'espère que cette attente sera récompensée et que je ne serai pas déçue de les découvrir...

La plume de l'auteur est une très belles découverte pour ma part. Elle est belle, fluide, agréable à lire même si je dois bien vous le dire, au début, j'ai un peu peiné à accrocher à son style mais une fois que je m'y suis fait, cela a coulé naturellement.

Un petit détail m'a chiffonné, j'aurai aimé que l'auteur nous donne les explications des faits passés en amont, dans un prologue au lieu de l'intégrer à son récit ; je trouve que cela n'offre malheureusement pas une bonne dynamique au récit et que le lecteur est forcé d'apprendre les informations sur le tas alors que si cela aurait été fait avant, on aurait toutes les cartes en main pour se lancer sereinement et pleinement dans le roman. Mais bien sûr, cela n'engage que moi.

L'histoire est sympathique à lire, le monde qu'a bâti l'auteur est intéressant et assez prenant. A l'époque, j'avais beaucoup aimé la lecture du "Seigneur des Anneaux", il en est de même pour celui-ci, j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui ont fait que j'avais aimé les livres de cette saga.

Tout ça pour vous dire qu'un bon moment de lecture vous attend à la lecture de ce roman d'aventure/fantasy qui malgré deux petits détails qui m'ont embêté, j'ai su l'apprécier comme il se doit. Les amateurs du genre devrait en apprécier la lecture selon moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Bonjour.

Retour SP sur: "Halfdan la fuite, tome 1" de William emmanuel.
Encore merci à lui et à Lacoursière Éditions pour cet envoi.

Un roman qui me sort de ma zone de confort.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, j'y ai carrément plongée..

Nous suivons Halfdan, jeune garçon de 13 ans qui va devoir accomplir une quête d'adulte et se débrouiller comme un grand.
Mais à 13 ans il n'agit pas et n'a pas les mêmes réflexions qu'un adulte..

Quant à la jeune et mystérieuse Cordellia, elle nous intrigue..
Nous avons envie de connaître tous les secrets qu'elle cache..

Halfdan, réussira t'il à parvenir au bout de sa mission ?
Comment s'y prendra t'il ?

Que de questions me direz-vous vous!!

Alors vous, amateurs de fantasy et en particulier du seigneur des anneaux, ce roman est fait pour vous...

En tout cas, l'auteur à réussi à me faire passer la frontière d'un autre monde. .

"Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que descendant d'Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq mille ans, il doit s'engager dans une quête extraordinaire pour triompher des force du mal.
Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la lumière..
Trois elfes, un chevalier et un consacré ; mais, déjà, la route s'annonce longue. Ils doivent bientôt s'enfuir du royaume des hommes pour gagner éventuellement celui des elfes, à l'extrémité du continent d'Edalf.."
Halfdan n'a que 13 ans et pourtant il va devoir se comporter en adulte s'il veut parvenir au bout de sa quête. Néanmoins, ses réactions sont parfois celles d'un enfant de son âge, ce qui est plutôt rassurant.
Le personnage de Cordellia est plus « mystérieux »,, on sent qu'elle cache certaines choses, que l'on découvrira probablement dans la suite de cet ouvrage.
Il m'a quand même manqué un peu de profondeur dans leurs « portraits » pour pouvoir accrocher plus que je ne l'ai fait.
L'écriture est assez agréable, parfois un peu déroutante quand même. Au début du livre, j'aurais préféré que les explications sur ce qu'il s'est passé 5000 ans plus tôt soient écrites avant le début de l'aventure, au lieu d'être intégrées dans le texte, j'ai eu comme un sentiment de coupure. Ou encore certains passages qui sont minutieusement décrits alors que d'autres les auraient survolés, et inversement. Mais cela n'est pas désagréable finalement et on s'habitue sans trop de souci.
L'histoire est plutôt sympa et devrait plaire aux amateurs de fantasy et du Seigneur des Anneaux. Un bon moment de détente.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dès que j'ai commencé le livre je savais que j'aimerais la suite du roman , se livre et fantastique, pleine d'aventure ,et le fait que l'héros halfdan , garcon de 13 ans doit mener une quête et on l'as suis tout le long s'est super est amusant a suivre . Halfdan devra monter des épreuves ,ce qui rend du charme au livre.
Je vous le conseille fortement ,je suis presque sur que se livre va vous plaire .Le livre est bien decris, ce qui est super.
J'espère que vous aimerai se livre comme je l'ai aimé.