AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836559782
96 pages
Taschen (23/09/2015)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Icône des années 1980 à New York, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s'est d'abord fait connaître par le tag SAMO avant d'établir son atelier et de se retrouver catapulté vers le succès à l'âge de 20 ans. Même si sa carrière a duré dix ans à peine, il reste une figure culte de la critique sociale artistique et un pionnier qui a rapproché l'art du graffiti de celui des galeries. L'oeuvre de Basquiat s'est inspiré de divers médias et sources pour élaborer un vocabulair... >Voir plus
Que lire après BasquiatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parcours dans l'oeuvre d'un “street artist” (mais pas que) aujourd'hui star des musées.
Emmerling retrace le parcours de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) depuis son ascension fulgurante, encore adolescent, à son tragique décès, suite à une surdose d'héroïne en août 1988, à 28 ans.

Ce livre de la collection Taschen présente une excellente introduction pour ceux qui ne connaissent pas bien l'oeuvre de Basquiat. Dans la partie littéraire, Emmerling présente les débuts de Basquiat en tant que « graffitiste », artiste de street art qui a commencé en taguant les murs de New-York, signant ses interventions par SAMO (acronyme de Same Old Shit), puis l'artiste renommé pour sa peinture. Les oeuvres sélectionnées, présentées avec de magnifiques couleurs, sont accompagnées de précieuses explications historiques et artistiques.

En 1988, Basquiat meurt emporté par une surdose d'héroïne. Bien plus tard, on retrouve de lui cette note : « Depuis l'âge de dix-sept ans, je rêvais de devenir une star. Je songeais à tous mes héros, Charlie Parker, Jimi Hendrix… J'avais une image romantique de la célébrité. »
La fulgurante ascension et sa mort prématurée se prêtent magnifiquement à transformer l'artiste en mythe et en incarnation du génie à une époque où le marché de l'art explose.
Commenter  J’apprécie          370
Je ne suis pas un fervent admirateur du travail de Basquiat. Mais au fil de ma lecture je me suis surpris à être particulièrement touché par certaines de ses oeuvres. Je remercie pour cela les impeccables illustrations des éditions Taschen. le texte est à la fois intéressant et pointu.
Toujours un régal de se plonger dans un des titres de cette collection.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis l'âge de dix-sept ans, je rêvais de devenir une star. Je songeais à tous mes héros, Charlie Parker, Jimi Hendrix... J'avais une image romantique de la célébrité.
Jean-Michel Basquiat
Commenter  J’apprécie          130

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}